Webflow Logic : la nouveauté no-code qui va faire du bruit

Découvrez Webflow Logic, le prochain produit de chez Webflow qui vous permet de créer des scénarios intelligents sur vos sites !

A l’occasion du No-Code Conf 2021, une conférence de plusieurs jours dédiée aux nouveautés du no-code, Webflow a annoncé plusieurs nouveautés pour son CMS : la possibilité d’ajouter des membres payants à son site pour développer des Saas plus facilement, une refonte du système de collaboration pour ajouter plus de rôles, et des performances améliorées pour leur outil (l’éditeur étant jusqu’à 15 fois plus rapide que précédemment et consommant 86 fois moins de bande passante !). Autant dire que nous avons été gâtés. Mais parmi toutes ces nouveautés, une a particulièrement retenu notre attention : l’annonce de Webflow Logic, un tout nouveau produit Webflow qui vous permettra d’automatiser des éléments de votre site web. Une grande nouvelle pour le monde du no-code ! 

 

Qu’est-ce que Webflow Logic ? 

Webflow Logic est le prochain produit de Webflow, qui devrait voir le jour en 2022. 

Webflow propose à ce jour plusieurs produits différents : un CMS (éditeur de site) en no-code très puissant, Webflow E-commerce qui permet de transformer n’importe quel site en plateforme de vente en ligne, un hébergeur de sites web… Tous ces produits ont un objectif : rendre la création de sites plus facile, plus rapide et plus accessible grâce à la technologie du no-code

C’est donc dans cette logique que Webflow a annoncé Webflow Logic, un outil dont l’objectif est d’automatiser des tâches et des actions sur votre site internet. Basé sur des raisonnements logiques (« if/else », « yes/no » etc), Webflow Logic vous permettra de personnaliser l’expérience de vos utilisateurs. 

Grâce à ce nouvel outil, Webflow vous permettra de créer des applications web sans avoir à coder. Vous n’aurez donc plus à intégrer vos workflows depuis Zapier ou Integromat dans vos sites en no-code. 


Que peut-on faire avec Webflow Logic ?

Nous en savons encore peu sur les fonctionnalités qui seront offertes par Webflow Logic : l’outil est encore en développement, et vient juste d’être annoncé. Mais à travers les screens partagés lors de la Keynote et sur le site officiel de Webflow, on peut deviner ce que permettra l’outil. 


Automatiser sans coder

La première chose qui frappe, c’est que l’outil semble être très visuel. C’est la marque de fabrique de Webflow après tout. Vous pourrez donc créer des scénarios d’automatisation sans coder une seule ligne, simplement en créant des blocs, en choisissant bien vos triggers et les actions qui en découleront. Webflow Logic conserve donc ce qui fait le charme de l’éditeur de site Webflow et c’est une excellente nouvelle pour l’avenir du no-code. 


Création de scénarios logiques grâce à des conditions

Webflow Logic permettra de développer des scénarios logiques : à partir d’un trigger ou d’un événement, une suite d’actions pourra se dérouler en se basant sur des conditions définies. 

Un exemple a été développé lors de la Keynote. Aujourd’hui, il est possible de créer un form sur Webflow, pour demander à vos internautes des informations. Ces informations sont ensuite envoyées, soit à votre CRM, soit par mail pour pouvoir être traitées et collectées. 

Grâce à Webflow Logic, vous pourrez ajouter certaines conditions, pour traiter préalablement les leads que vous récoltez. En rajoutant par exemple un champ « Taille de l’entreprise », vous pourrez séparer vos leads venant de TPE & PME et ceux venant de grosses entreprises. Un gain de temps notable dans le traitement de vos prospects. 

Une fois ce traitement fait, Webflow Logic vous permet d’ajouter des blocs supplémentaires, comme l’envoi d’un mail de remerciement à la personne qui vous a contacté. 


Capture réalisée lors de la Keynote No-Code Conf 2021, et présenté un scénario d’automatisation avec Webflow Logic


Les scénarios logiques ainsi créés peuvent être aussi complexes que vous le souhaitez : Webflow Logic permet d’ajouter énormément de conditions et de blocs, pour traiter tous les cas de figure qui vous intéressent. 


Créer des applications web

C’est là encore une grande nouveauté et une grande force de Webflow Logic. Pour créer des applications web dans Webflow, il fallait historiquement connecter des outils tiers comme Bubble, Integromat ou Airtable, ou faire appel à un développeur pour les coder. 

Grâce à Webflow Logic, vous pouvez créer vos propres applications tout en restant dans l’écosystème Webflow. 

Là encore, un exemple a été développé lors de la Keynote : celui d’un site d’offres d’emploi. Un employeur souhaite poster son offre sur votre site. Il remplit donc le formulaire avec toutes les informations nécessaires. 

En utilisant Webflow Logic, vous pouvez faire en sorte que cet employeur reçoive automatiquement un email de confirmation, et que son offre d’emploi soit ajoutée à votre site sans qu’aucune action ne soit requise de votre part. En s’appuyant sur les données remplies par votre utilisateur, votre scénario peut identifier de quelle offre d’emploi il s’agit, et l’ajouter au bon endroit sur le site web. 

Mieux encore : vous pouvez aussi développer cette application pour la rendre plus complète pour les chercheurs d’emploi. Grâce aux informations des offres, vous pouvez créer un système de filtres qui permettra aux internautes d’affiner leur recherche selon leurs critères. 


 En quelques clics, Webflow Logic vous permet de créer des applications web très performantes. Plus besoin de connecter d’outils tiers !


Créer une solution Saas

Webflow Logic n’a pas été la seule annonce d’un nouveau produit Webflow. Webflow Membership sera une nouvelle fonctionnalité, qui vous permet d’ajouter des utilisateurs payants à votre site, pour profiter de vos services. 

En combinant ces deux produits, vous pourrez créer des solutions Saas puissantes, sans rédiger une seule ligne de code. 

Pour développer cet exemple, Webflow a repris son app d’offres d’emploi, en rajoutant une nouvelle condition : si le job posté propose un salaire supérieur à une certaine somme, alors il apparaîtra dans une liste d’offres premium. Pour y accéder, un utilisateur doit payer une souscription à votre service. En quelques clics encore, Webflow vient de construire la colonne vertébrale d’un nouveau business. 


Grâce aux nouveautés Webflow, Logic & Membership, vous serez en mesure de créer des solutions robustes et fiables, sans coder une seule ligne ! 



Scroll, votre agence Webflow

Vous l’aurez donc compris : Webflow Logic est un ajout puissant à l’écosystème déjà complet de Webflow. Evidemment, il est encore trop tôt pour dire si l’outil est véritablement performant : mais connaissant la qualité des services proposés habituellement par Webflow, nous n’avons aucun doute qu’il le sera. Avec le temps, de nouvelles fonctionnalités viendront s’ajouter et le rendre toujours plus complet, jusqu’à concurrencer les autres solutions du marché. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur Webflow Logic, ou sur le no-code en général, n’hésitez pas à nous contacter ! Scroll est une agence Webflow spécialisée sur les outils no-code. Nous nous tenons au courant de toutes les grosses nouveautés comme Webflow Logic pour pouvoir les maîtriser et les proposer à nos clients. 

Vous souhaitez créer un site web ? Une App ? Automatiser certaines tâches ? Ou plus largement, vous avez des questions sur le no-code et le développement web ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! 

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus