Webflow : avis, pricing, features… Tout savoir sur le CMS Webflow.

Vous connaissez Webflow ? Il s'agit d'un CMS no-code. Grâce à lui, vous pourrez créer un site internet sans rédiger une seule ligne de code ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet outil.

Si vous vous intéressez au no-code ou si vous avez cherché à créer un site web, vous avez certainement déjà entendu parler de Webflow. La plateforme se présente comme un CMS nouvelle génération, qui vous permettra de développer et designer des sites web simplement et sans avoir à coder. Mais que vaut réellement Webflow ?

Chez Scroll, on est spécialistes des outils no-code. On a aussi monté une offre unique, pour créer des sites design plus rapidement et de manière plus flexible pour nos clients. C'est le principe de notre agence Webflow.

Webflow est l’un de nos outils principaux : nous l’utilisons quotidiennement pour créer et améliorer les sites web de nos clients. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, on vous dit tout, sans secret : avis, pricing, fonctionnalités… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Webflow.

 

Que vaut Webflow, le CMS qui vous permet de créer un site web sans coder ? Scroll, spécialiste des outils no-code, on est fan et on vous dit tout ce qu’il faut savoir !

 

 

Webflow qu’est-ce que c’est ? 

Webflow est un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un outil qui vous permet de créer et d’éditer des sites web. Le CMS le plus connu du marché est sans doute Wordpress : aujourd’hui, environ 40% des sites internet tournent sur Wordpress. Mais d’autres CMS existent : Drupal, Magento, Shopify sont des CMS avec leurs spécificités.

 

La particularité de Webflow, justement, est d’être un CMS no-code. En clair, un CMS qui vous permet de créer votre site web sans avoir à rédiger une seule ligne de code. Webflow repose sur le principe du « Drag and drop » : si vous souhaitez ajouter un élément à votre page web, sélectionnez-le dans le menu dédié et faites-le glisser directement sur la page. Aussi simplement que cela, il est ajouté à votre site.

Attention cependant : Webflow propose de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont très poussées. Un CMS no-code ne signifie pas que n’importe qui peut le prendre en main. De fait, Webflow a une vraie courbe d’apprentissage : s’il est très fluide pour ceux qui le maîtrisent, il peut aussi décourager les débutants !

 

 

Que vaut Webflow en tant que CMS ? 

 

Que vaut Webflow en tant que CMS ? Plutôt que de simplement vous donner notre avis, détaillons ensemble ce que l’application a à offrir à ses utilisateurs !

 

Présentation du CMS Webflow

 

L’éditeur de contenu de Webflow se présente en 4 grandes parties : trois colonnes, et un bandeau supérieur.

Voici à quoi ressemble l’éditeur de site de Webflow

 

La partie (1) : le bandeau de gauche. Il sert à sélectionner des éléments que vous souhaitez rajouter sur votre page. Vous les glisser directement dessus, jusque dans la colonne 2 pour les ajouter à votre page web. Photo, balises Hn, Call-To-Action, sections, colonnes, listes… Webflow propose de nombreux éléments pré-faits, que vous pouvez ajouter très simplement. En bonus : Webflow vous propose de créer et d’enregistrer vos propres éléments, comme des CTA que vous pourrez réutiliser sur toutes vos pages.

Si vous souhaitez rajouter des éléments e-commerce à votre site Webflow, vous les trouverez aussi ici.

 

Le bandeau supérieur (2) a trois fonctionnalités principales. La première, c’est de sélectionner rapidement la page sur laquelle vous travaillez. Vous pouvez ainsi alterner rapidement entre toutes les pages de votre site web pour y appliquer des modifications spécifiques.

La deuxième fonctionnalité vous permet de vérifier que votre site soit bien responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte naturellement à tous les types d’écrans : ordinateur, tablette, téléphone… En un simple clic, vous pouvez vérifier comment s’affiche votre site internet sur chaque appareil, et vous assurer qu’aucun élément ne se chevauche ou est en décalage.

Enfin, la troisième possibilité offerte par ce bandeau, c’est celle de publier les modifications que vous avez apportées à votre page (si votre site est hébergé par Webflow directement) ou d’exporter le code source de la page (si vous hébergez votre site ailleurs).

 

La colonne centrale (3) de l’éditeur Webflow est votre page internet. Vous pouvez y ajouter des éléments depuis la colonne (1) simplement en les glissant, puis les modifier dans la colonne de droite (4) pour leur donner l’apparence que vous voulez. Le CMS de Webflow vous permet d’avoir un visuel en direct du rendu de votre site. Très pratique pour travailler le design et l’ergonomie !

 

Enfin, la colonne de droite (4), comme nous le disions, sert à modifier des éléments spécifiques. Lorsque vous ajoutez un élément sur votre page web depuis la colonne (1), cet élément n’est pas mis en forme. Cliquez dessus dans la colonne centrale (3) : la colonne de droite (4) s’ouvre. Vous pouvez alors modifier l’élément sélectionné : taille, couleur, forme, position etc. Chaque élément est entièrement personnalisable.

 

Les autres fonctionnalités de Webflow

 

En dehors de sa partie éditeur, Webflow propose de nombreuses autres fonctionnalités, qui le rendent particulièrement pratique si vous souhaitez créer un site web sans coder. Parmi elles, on peut citer :

 

-        La possibilité d’héberger votre site directement chez Webflow. Lorsque vous faites des modifications sur vos pages web, vous pouvez donc les mettre en ligne, sans avoir à exporter votre code source.

-        La possibilité de partager vos projets, pour que plusieurs personnes y aient accès.

-        Un dashboard qui regroupe tous vos projets, pour vous permettre de travailler sur plusieurs sites à la fois

-        Des ressources très complètes, pour comprendre le fonctionnement de Webflow, et apprendre à créer des sites par vous-mêmes. La documentation est très riche, et Webflow propose même une partie « Université » pour se former à son outil. Ces ressources ne sont, pour le moment, qu’accessibles en Anglais.

-        Des templates sont à disposition, pour ne pas partir de zéro. Des sites déjà créés peuvent être réutilisés, pour récupérer leur structure, ou des éléments spécifiques. Vous pourrez ainsi trouver sur Webflow des templates de blogs, des sites vitrines ou de sites e-commerce tout prêts, pour vous lancer plus rapidement.

-        La possibilité de suivre des « designers » spécialisés en création de sites Webflow, pour vous inspirer de leur travail ou les contacter en cas de besoin.

-        Une communauté très active et un forum d’entraide pour répondre à toutes les questions qui pourraient vous venir.

 

On le comprend donc : l’intérêt de Webflow, c’est à la fois l’outil, très pratique et très puissant, mais aussi la communauté qui entoure l’application. Création, inspiration, entraide sont au centre de la philosophie du CMS.

 

 

Peut-on utiliser Webflow pour développer un site e-commerce ? 

 

Une question qui revient très souvent concerne les boutiques en ligne. A l’heure où des solutions comme Shopify ou Magento se développent de plus en plus, que vaut Webflow pour créer des sites e-commerce ?

De plus en plus, Webflow offre de nouveaux outils pour vous aider à ouvrir un site de vente en ligne. Ils ont notamment développé un nouveau produit, Webflow Ecommerce, pour vous permettre d’installer, directement sur votre site, des moyens de paiement comme Stripe ou Google Pay. Vous pourrez aussi facilement créer vos pages produits ainsi que vos pages « Checkout » (panier, paiement, remerciement etc). Webflow est donc un CMS tout à fait adapté au développement de sites e-commerce. Vous retrouvez plus bas les prix dédiés.


De manière générale, Webflow peut s’utiliser pour développer tout type de site : sites vitrines, sites e-commerce, blog, ou même des sites assez complexes, qui reposent sur des applications web. 

 

Les meilleurs templates Webflow

 

Nous l’avons dit : l’une des fonctionnalités phares de Webflow, comme pour d’autres CMS comme Wordpress, c’est la possibilité d’aller choisir des templates de sites. Si vous souhaitez créer un site via Webflow, vous aurez donc accès à une large panoplie de sites préconçus, qui vous feront gagner du temps ou pourront vous donner des idées de design.

Nous avons sélectionné pour vous nos thèmes favoris, dans trois catégories : start-up, e-commerce & agence.

 

Athena, un thème Webflow parfait pour les start-ups

 

Découvrez le thème Athena !

Avec un design aéré et des effets dynamiques, Athena est un template parfait pour les start-ups. Le template propose en effet 4 homepages différentes, qui vous aideront à vendre votre concept aux internautes. Vous trouverez aussi de nombreuses pages internes, des sections prêtes que vous pourrez réutiliser sur votre site.

Le template est entièrement responsive et comprend plusieurs formulaires que vous pourrez intégrer à votre site internet pour récupérer de nouveaux leads.

 

 

Prix du template : 79$ USD.

 

Notre template e-commerce favori sur Webflow : Faraday

 

Faraday est un template de site e-commerce pour Webflow très classique mais très bien fait. La Homepage vous permet de mettre en avant vos produits phares ou vos nouveautés, les promotions du moment, et les actualités de votre marque.

Les pages produits sont très bien designées, avec toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre : photos du produits, prix, stock, description détaillée en-dessous de la ligne de flottaison.

Le template est entièrement responsive, et intègre le Global Swatch : en quelques clics, vous pouvez changer l’ensemble des couleurs sur le site pour les faire correspondre à votre marque. Un template parfait pour monter un site e-commerce !

 

 

Prix du template : 79$ USD.

 

Un template Webflow pour les agences : Growth

 

Growth est un template Webflow pour les agences de marketing digital. Il met en avant vos services, votre équipe et les formulaires de contact pour que vos leads puissent vous contacter. Il vous permettra d’intégrer facilement et naturellement des graphiques et des études de cas travaillées pour montrer votre impact auprès de vos clients.

Le template comprend pas moins de 16 modèles de pages dont Services, Blog Post, Case Study ou encore Careers, qui sont des incontournables pour les agences !

 

 

Prix du template : 79$ USD.

 

Découvrez tous les autres templates Webflow

 

Il ne s’agit ici que d’exemples ! Webflow propose de nombreux templates de sites, pour de nombreuses industries. Tous sont customisables, et sont généralement responsive.

Pour découvrir les autres templates de Webflow, c’est ici.

 

 

Prix de Webflow : combien coûte le CMS ?

 

Quel est le prix d’un abonnement Webflow ? C’est une question que l’on nous pose souvent. En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec cet outil. Webflow propose en effet plusieurs formules et plans.

Il existe d’abord trois grands types de formules : Account, Site et E-commerce. La formule Account vous donne accès à l’éditeur de site de Webflow, qui est l’outil qui vous permettra de créer des pages et de les modifier en drag and drop. Le formule Site vous permettra de créer et mettre en ligne votre site, hébergé par Webflow. Vous pourrez bénéficier d’un nom de domaine propre que vous pourrez acheter directement via Webflow. Enfin, la formule E-commerce vous permettra de créer un site e-commerce, avec système de paiement intégré, flux de produits, connexions avec Instagram, Facebook et Google Shopping et bien plus encore.

 

Formule Account : accédez à l’éditeur de site Webflow

 

Une formule gratuite

Webflow propose en effet une première formule gratuite. Il s’agit surtout d’une formule découverte : si vous avez du temps, vous pouvez essayer de prendre en main l’outil avant de passer à une formule payante.

La formule gratuite vous permettra de travailler sur deux projets différents. Vous pourrez même mettre en ligne un site, hébergé par Webflow dans la formule gratuite ! En revanche, il ne s’agira que d’un sous-domaine de Webflow.io, et non pas d’un domaine à part. De plus, votre site gratuit ne comprendra qu’au maximum 2 pages. Il vous sera aussi impossible d’exporter le code source des pages créées pour les uploader sur un autre CMS.

 

Une formule lite, à 16$ par mois

La première formule payante vous permettra de créer jusqu’à 10 projets simultanément, et de les héberger gratuitement sur Webflow.io. Grâce à cette formule, votre sous-domaine pourra compter jusqu’à 100 pages.

 

Une formule Pro, pour 35$ par mois

La dernière formule proposée par Webflow vous permettra de développer un nombre illimité de projets, de les exporter à volonté, de les mettre en ligne sur un sous-domaine de Webflow.io (jusqu’à 100 pages) et de protéger ces sous-domaines grâce à un mot de passe.

 

Formule site : hébergez votre site sur Webflow

 

Formule à 12$/mois

La formule « Basic » vous permettra de mettre en ligne votre site, hébergé par Webflow. Votre site pourra comprendre jusqu’à 100 pages et recevoir 25 000 visites mensuelles.

 

Formule à 16$/mois

La formule supérieure n’augmentera pas le nombre de pages que vous pourrez héberger. En revanche, vous pourrez recevoir jusqu’à 100 000 visites par mois. Elle inclut aussi des connexions en API et la possibilité d’installer une recherche interne à votre site pour les visiteurs.

 

Formule à 36$/mois

La dernière formule est idéale pour les sites qui reçoivent énormément de trafic. Vous pourrez toujours héberger jusqu’à 100 pages, mais vous pourrez maintenant recevoir jusqu’à 1 000 000 de visiteurs mensuels. Vous bénéficiez aussi de meilleures performances globales, que ce soit en termes de bande passante ou de connecteurs API.

 

Formule E-commerce : améliorez vos ventes grâce à Webflow

Enfin, les formules E-commerce vous permettent de vendre vos produits directement sur votre site Webflow. Trois plans sont proposés.

 

Plan Standard : 29$/mois

Le plan Standard vous permet d’intégrer jusqu’à 500 produits sur votre site internet. Webflow vous fournit un check-out customisé, et des systèmes de paiement variés. Attention cependant : sur chaque transaction, vous aurez des frais équivalents à 2% du montant de la commande. Vous pourrez vendre jusqu’à 50 000$ de biens sur l’année.

 

Plan Plus : 74$/mois

Le plan Plus vous permet d’intégrer jusqu’à 1 000 produits dans votre catalogue, et supprime les frais de transaction. Vous pouvez vendre jusqu’à 200 000$ de produits par an.

 

Plan Advanced : 212$/mois

Le plan Advanced est destiné aux gros vendeurs e-commerce. Il vous permettra en effet d’ajouter jusqu’à 3 000 références à votre catalogue. Sans frais de transaction, il n’a pas non plus de plafond en termes de vente. Un plan à ne considérer que si votre business performe très bien !  

 

D’autres achats à prévoir

 

Si vous souhaitez créer votre site avec Webflow, il vous faudra aussi prévoir quelques dépenses en plus (qu’on retrouve pour la majorité des autres CMS) :

-        Achat du nom de domaine, auprès d’un fournisseur. Le nom de domaine peut avoir un prix variable, mais commence à 8 euros par an.

-        Achat d’un template. Chez Scroll, nous développons beaucoup de sites « from scratch », c’est-à-dire sans utiliser de template déjà construit. Mais vous pouvez aussi en acheter un pour gagner du temps !

 

 

Notre avis sur Webflow

 

Finalement, quel est notre avis sur Webflow ?

 

Chez Scroll, nous avons choisi Webflow, parmi une myriade de CMS, pour plusieurs raisons. La principale, c’est de pouvoir personnaliser les sites et proposer tout un tas de nouvelles idées à nos clients. Webflow offre des possibilités immenses, grâce à sa flexibilité, qu’on ne retrouve pas forcément sur les autres outils. L’outil est en effet très puissant, et la communauté, très active, offre des ressources importantes.

 

L’autre possibilité, c’est la prise en main. Créer un site sur Webflow demande des connaissances poussées. Mais grâce à l’éditeur de contenu très simple, nous permettons à nos clients de vraiment avoir la main sur leur site web : ils peuvent en changer le contenu très simplement et à tout moment, sans faire appel à un développeur externe.

 

Vous l’aurez donc compris : notre avis sur Webflow est qu’il s’agit probablement du meilleur CMS no-code du marché. Le petit plus ? Grâce à sa souplesse et à l’absence de développement dur, Webflow nous permet de créer des sites moins chers pour nos clients !

 

 

Scroll, agence spécialisée en Webflow et outils no-code

 

Mais chez Scroll, on n’est pas spécialistes que de Webflow. Nous maîtrisons en fait les principaux outils no-code du marché, comme Bubble ou Airtable. Nous pouvons ainsi créer, sur-mesure, des outils ou des applications web qui répondent à vos besoins. Et nous pouvons même les intégrer à votre site internet si besoin !

 

Exemple de sites réalisés avec Webflow

 

Pour vous montrer tout ce que nous savons faire sur Webflow, voici quelques exemples de sites réalisés par nos soins sur le CMS.

 

 

Agence Scroll

D’abord, le site de notre agence. Il a été créé entièrement sur Webflow. Nous n’avons utilisé aucun template : nous sommes partis de zéro, pour montrer l’étendu de notre savoir-faire.

 





Manuel Ravier

 

Nous avons procédé à la refonte du site internet de l’un de nos clients, Manuel Ravier, fondateur de Investissement-locatif.com. Le plus ? Créer un site au design plus soigné, plus aéré, responsive, et améliorer le référencement naturel et le taux de conversion. Pari réussi


 

Découvrir le site de Manuel Ravier

 

Quentin Servet

 

Nous avons créé le site de Quentin Servet sur Webflow. Le but : mettre en avant ses créations artistiques sur son site, qui doit lui servir à la fois de portfolio et de point de contact. Nous avons opté pour un design sombre avec de nombreux éléments dynamiques, qui rendent compte de son activité de créateur. A vous d’en juger !

 

 

Découvrir le site de Quentin Servet

 

Contactez-nous pour créer votre site sur Webflow !

 

Vous aussi vous souhaitez créer (ou recréer !) votre site ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Nous serons ravis de vous accompagner et de développer avec vous la nouvelle vitrine de votre activité !