Créer une application web : comment développer une web app sans programmation ?

Vous connaissez les applications web ? Scroll vous explique en détail ce dont il s'agit et comment les créer !

A l’heure du web 2.0, les web apps sont un incontournable. Même si vous ne savez pas forcément ce dont il s’agit, vous en utilisez très certainement plusieurs par jour. Google, Facebook sont des applications web, de même que de nombreux outils marketing.

Mais il en existe beaucoup d’autres, qui servent des objectifs différents. Les web apps sont par exemple un excellent moyen de développer un outil en interne pour une entreprise et faciliter le travail des collaborateurs, ou pour mettre en place un SaaS (software as a service). Chez Scroll, nous nous sommes spécialisés dans le développement des Web Apps en no-code, pour servir les besoins de nos clients. Mais comment créer une application web ?

 

 

Qu’est-ce qu’une application web ? 

 

Avant même de comprendre quelles sont les étapes de la création et du développement d’une Web App, il est important de comprendre ce dont il s’agit.

 

Définition d’une application web

 

La définition d’une application web est très simple. Une Web App, ou application web, est une application qu’on peut utiliser directement en ligne, sans avoir à l’installer sur son ordinateur ou son téléphone. A la différence d’une application ou d’un logiciel classique, hébergé sur le device de la personne qui l’utilise, la web app est hébergée côté serveur.

 

Quelle est la différence entre une Web App, une application mobile et un site web classique ?

 

On confond souvent les applications web avec des sites internet ou même des applications mobiles. Mais attention, il ne s’agit pas de la même chose ! Plusieurs différences existent entre ces trois éléments.

 

Le site web est un ensemble de pages, souvent en HTML et CSS, hébergées sur un serveur. Le but est de présenter des informations à un utilisateur, qui peut parcourir les pages en suivant des liens hypertextes. Chaque page internet a son adresse propre : c’est l’URL.

Exemple de site web : Wikipédia est une site web qui présente des articles statiques à ses utilisateurs. Pour y accéder, vous passez par votre navigateur. 

 

L’application mobile est un logiciel qu’on télécharge sur son téléphone. Il prendra de la place sur la mémoire de votre smartphone et utilisera sa puissance pour fonctionner. L’utilisateur interagit avec l’application directement sur son téléphone. On parle aussi d’application native.

Exemple d’application mobile : Messenger est une application à télécharger sur votre téléphone. Pour y accéder, il faut au préalable la télécharger.

 

L’application web présente à la fois des caractéristiques du site web et du logiciel classique. Son but est de proposer une interaction avec l’utilisateur, tout en hébergeant l’application côté serveur. L’utilisateur se connecte en ligne à la web app pour pouvoir l’utiliser. Un simple navigateur et une connexion internet sont donc suffisants pour l’utiliser. A noter : les Web Apps font souvent partie d’un site internet.

Exemple de Web App : Google est un moteur de recherche. L’internaute est amené à taper sa recherche dans la barre dédiée, pour trouver des résultats. L’utilisateur interagit avec l’application depuis son navigateur pour obtenir un effet spécifique.

 

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre site web, application web et application mobile.

 





 

Tableau récapitulatif des principales différences entre un site web, une application web et une application mobile

A quoi servent les Web Apps ?

 

Maintenant qu’on a compris ce qu’était une web app, se pose la question de leur utilité. A quoi servent les applications web ? Et pourquoi favoriser une application web plutôt qu’une application native ou un site web ?

 

Les applications web présentent de nombreux avantages.

 

-        En termes de puissance d’abord. En hébergeant une application sur un serveur dédié ou dans le cloud, vous n’êtes plus dépendant de la puissance de calcul de votre client. Les applications natives connaissent cette problématique parfaitement : elles doivent être étudiées pour tourner sur la plupart des machines. Des sacrifices sont donc parfois nécessaires pour qu’elles demandent moins de puissance. Ce problème n’existe pas pour les Web Apps, pour lesquelles un navigateur et une connexion internet sont suffisants. Les applications web bénéficient aussi souvent d’une navigation plus fluide.

 

-        Une Web App peut se mettre à jour en continu. Là encore, pour une application native, l’utilisateur doit lancer régulièrement des mises à jour. Beaucoup ne le font pas, et n’ont donc pas accès aux dernières fonctionnalités ou peuvent souffrir de problèmes de sécurité. Sur une application web, les mises à jour se font côté serveur : tous les utilisateurs en bénéficient donc, sans avoir à les installer.

 

-        Les applications web ne doivent être développées qu’une seule fois, quand les applications natives doivent être étudiées pour Android et pour iOS.

 

-        Il n’y a aucune installation requise pour les applications web : l’utilisateur peut donc y avoir accès immédiatement, et peut la partager facilement avec d’autres grâce à son URL. C’est impossible sur les applications mobiles, qui doivent être téléchargées pour être utilisées.

 

Les applications web présentent donc de nombreux avantages, tant du côté usages que du côté développement.

 

 

 

Créer une application web : les étapes à suivre

Il faut passer par plusieurs étapes pour créer une application web.

 

Trouver un concept d’application

A quoi doit servir votre application ? Est-ce un outil à utiliser au sein de votre entreprise, que vous souhaitez mettre en libre accès, ou pour laquelle les utilisateurs auront à payer un abonnement ? Ces questions sont primordiales : tout le développement de votre web app en dépendra par la suite.

Pour vous aider à trouver votre concept, répondez à la question : pourquoi souhaitez-vous créer cette application web ? Elle doit normalement répondre à un besoin. Cette idée, elle vous viendra certainement d’une expérience personnelle ou professionnelle, ou d’une demande d’un collaborateur ou d’un client. 

Prenons l’exemple de Canva.com, une application web qui vous aide à réaliser facilement des visuels. L’idée créatrice est celle d’une professeur en design d’université, qui souhaitait proposer à ses élèves des outils plus simples à prendre en main que les logiciels du marché comme Photoshop ou InVision. Le résultat : Canva est une application web très facile à prendre en main, qui permet de créer des visuels sans connaissance en design !

 

Choisir les fonctionnalités

Comment votre app va-t-elle fonctionner ? Quelles seront ses fonctionnalités ?

L’essentiel est de penser aux core fonctionnalités, sans forcément rentrer dans les détails. Les Core Fonctionnalités, ce sont les fonctionnalités essentielles à votre application, celles qui vont vous permettre de répondre à votre problématique. L’avantage d’une web app, comme nous l’avons vu, c’est que vous pouvez la mettre à jour au fil du temps, pour l’améliorer en continu. Ce n’est donc pas grave si vous n’avez pas pensé à tous les éléments qui la constitueront. En revanche, vous devez avoir une idée des fonctionnalités de base qui seront présentes pour les utilisateurs.

Si vous souhaitez par exemple développer une application web sous la forme d’un Saas, vous devrez penser à un système de compte client et d’abonnements. Plusieurs formules pourraient être proposées.

Pour vous aider à créer les fonctionnalités de votre web app, posez-vous la question suivante : comment mon application peut-elle permettre aux utilisateurs de résoudre leur problème ? La façon la plus simple de répondre vous indiquera les fonctionnalités à développer pour votre application. 

Reprenons ici l’exemple de Canva : comment aider les non-designers à créer des visuels sans avoir besoin de maîtriser les outils de design classiques ? Réponse : en proposant des fonctionnalités très simples et intuitives que n’importe qui peut prendre en main. Le résultat : Canva propose de créer des formes, changer des couleurs, charger des designs déjà créés par d’autres internautes en quelques clics !

 

Concevoir votre web app

Une fois que vous avez une vision claire et précise de l’application que vous souhaitez créer, vous pouvez passer à la phase de conception. Attention : on ne parle pas, ici, de développement à proprement parler. La phase de conception renvoie à l’idée de concevoir des mock-ups : des brouillons, pour avoir une idée visuelle de ce à quoi ressemblera l’app et comment les utilisateurs pourront s’en servir. Il faut créer une identité visuelle à votre application, travailler l’UI, l’UX (rendre l’application facilement utilisable et intuitive) et le design général.

Comment les utilisateurs vont-ils naviguer au sein de l’app ?

Chez Scroll, lorsqu’on créé des mock-ups, ou qu’on a besoin de brouillons pour des idées visuelles, on aime utiliser une application web parfaite pour ça, Excalidraw. Elle vous permet de tracer des formes géométriques, d’ajouter des notes, des aplats de couleurs et plein d’autres éléments, en gardant l’esprit « brouillon sur papier » qui nous plaît beaucoup !

 

Un exemple de recherche pour la création d’une web app

 

Développer sa web app

Une fois que vous avez trouvé le design final de votre application web, et que vous avez pu intégrer toutes ses fonctionnalités, il vous faudra passer à la phase d’intégration. Vous allez créer votre application web pour de vrai, pour pouvoir la mettre en ligne.

C’est souvent la partie la plus technique et la plus compliquée, pour laquelle il vous faudra faire appel à un développeur spécialisé. Heureusement, aujourd’hui, de nombreux outils existent qui permettent de créer des applications de façon transparente et rapide : ce sont les outils no-code.

 

 

Le no-code : la solution pour créer une application web sans programmation

Scroll est une agence spécialisée en outils no-code. Ces outils permettent de créer des sites ou des applications sans avoir besoin de développement à proprement parler. Ils permettent de se focaliser sur la partie fonctionnelle et sur le design : ils sont orientés usage, tout en assurant des niveaux de performance équivalent à ce que proposent les outils de programmation.

 

Grâce à ces outils no-codes, nous avons déjà créé pour de nombreux clients des applications web performantes, pour répondre à leurs problématiques : mise en place de CRM, d’outils d’automatisation, de solutions e-commerces…

 

 

Nos outils favoris pour créer une web app sans coder

Pour créer des applications web sans programmation, nous utilisons principalement deux outils no-code : Airtable et Bubble.

 

Airtable

Airtable est un outil qui vous permet de créer et maîtriser des bases de données, à la manière d’Excel. Airtable vous propose aussi un large choix de tableurs déjà créés, sous format de templates. Airtable est idéal si vous souhaitez créer une application de type CRM ou toute autre application qui nécessite de croiser des données entre elles.

Un exemple d’application web créée grâce à Airtable ? Pour l’un de nos clients, nous avons créé sur-mesure un outil qui lui permet de suivre les performances de chacune des pages de son site web en live.

Si une page perd en visibilité, une alerte est envoyée à ce client, et un rédacteur est mobilisé, pour rédiger un nouveau contenu, de meilleure qualité. Le principe est donc celui d’une base de données classique : d’un côté, les articles et leurs performances récupérées via Analytics, de l’autre, les rédacteurs et leur disponibilité. L’outil associe donc les articles qui ont besoin d’un rafraîchissement à un rédacteur qui a du temps libre. Un excellent moyen de maintenir vos performances SEO de manière automatisée !

 

Bubble.io

Bubble est une autre célébrité dans le monde du no-code. L’outil vous permet de créer des sites web et des applications très performantes et très puissantes, si vous le maîtrisez. Grâce à ses très nombreuses fonctionnalités et intégrations, Bubble vous permet de designer et créer des applications web sans avec très peu, voire aucun, code.

Bubble permet aussi à ses utilisateurs de proposer des templates et plug-ins qu’ils ont créés eux-mêmes, pour vous faire gagner du temps. Une solution complète pour créer vos applications web ! 

 

Un exemple rapide d’une application Web que nous avons créée avec Bubble : https://investlists.bubbleapps.io/. Investlist est une Web App qui répertorie toutes les solutions d’investissement alternatives (Crowdlending, Crowdfunding, Invoice Trading, Cryptocurrency etc). Nos utilisateurs peuvent donner leur avis sur chacune des plateformes indiquées par le biais de votes ou de reviews complètes, qui prennent en compte plusieurs critères. 


Scroll, votre agence partenaire pour créer une application web avec vous

 

L’Agence Scroll, c’est une agence spécialisée dans le développement d’applications web en no-code. Si vous avez un projet d’application web, ou si vous rencontrez une problématique et ne savez pas comment y répondre, nos chefs de projet sauront vous accompagner pour vous proposer des solutions sur-mesure, à développer avec vous. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !