No-code : qu’est-ce que le no-code ?

Connaissez-vous le no-code ? Une solution qui permet de développer des sites web et des applications sans avoir besoin de coder. C'est la technologique qu'utilise Scroll !

No-code : qu’est-ce que le no-code et quels sont les meilleurs outils ?


Qu'est-ce que le no-code ?


Depuis quelques années maintenant, le no-code est à la mode : si vous travaillez dans le marketing digital, vous en avez très certainement entendu parler ! Mais qu’est-ce que le no-code ? A quoi cette nouvelle solution sert-elle ? L’agence Scroll, agence spécialisée en no-code, vous explique tout ! Découvrez les meilleurs outils pour construire vos sites web, vos apps ou vos landing pages, sans avoir à rédiger une seule ligne de code !


Qu’est-ce que le no-code ?


Le no-code se définit par opposition au « code ». Traditionnellement, lorsqu’on créé un site web ou une application web ou mobile, il faut maîtriser des rudiments de code ou de programmation pour faire fonctionner son outil. On peut aussi faire appel à un développeur. Le mouvement no-code s’inscrit en regard de cette tendance, pour proposer des outils et applications qui permettent de développer sans avoir à coder. 

Grâce à des plateformes no-code, comme Bubble ou Webflow, créer son site web devient plus rapide et plus accessible. Les plateformes no-code misent en effet sur le visuel. On y retrouve d’ailleurs souvent l’acronyme WYSIWYG, pour « What you see is what you get “. Comprenez : vous obtenez ce que vous voyez. Vous créez une page à partir de ce que vous souhaitez afficher, en faisant simplement « glisser » des éléments au bon endroit.

L’idée Générale du no-code, c’est de faire en sorte que chaque fonctionnalité d’un outil soit accessible à n’importe qui. Pour rajouter une image sur un site web, plus besoin de savoir l’intégrer en HTML : Webflow propose par exemple une fonctionnalité simple. En un clic, on peut ajouter une image à sa page web en construction. 


Quels sont les avantages du no-code ?


Le no-code offre donc de nombreux avantages.

Le premier d’entre eux, c’est la simplicité. Alors que la construction de sites ou d’applications requérait certaines compétences et de la logistique, grâce au no-code, créer une landing page, un site web ou une application  devient plus intuitif et offre des possibilités plus grandes encore. 

De plus, le no-code permet à des petites entreprises type TPE-PME d’accélérer leur transition digitale. Faire appel à une agence de développement classique peut coûter cher. Grâce aux outils no-code, les solutions proposées sont beaucoup plus accessibles et souples.


Le second avantage du no-code, c’est une plus grande efficacité dans la mise en place de vos projets marketing et l’allocation de vos ressources. Vous l’avez peut-être déjà observé en entreprise : la communication entre marketing, produit et développement peut parfois poser problème. Grâce au no-code, une seule personne peut s’occuper de la mise en place d’un projet. On augmente donc l’efficience dans la gestion de ce projet et sa mise en place. Les personnes « libérées », comme les développeurs, peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le no-code permet donc une meilleure répartition des ressources au sein d’un projet ou même au sein d’une entreprise ! 


Le troisième gros avantage qu’offre le no-code, c’est la rapidité. Les solutions no-code misent en effet sur le "drag and drop" et autres fonctionnalités qui permettent d'accélérer le développement. En quelques clics, on créé, on met à jour.


Dans l’ensemble, le no-code libère et simplifie et ce, à plusieurs niveaux. 


Pourquoi faire du no-code ? 


Maintenant que nous avons clairement défini les avantages du no-code, posons-nous la question suivante : pour quels types de projet peut-on l’utiliser ?


    Construire un site web no-code

La première situation pour laquelle le no-code vous sera utile sera la création de site web. De nombreuses solutions vous permettent soit de créer une site web complet en no-code, soit un site web constitué d’une simple landing page. 

Les résultats sont extrêmement satisfaisants : les sites web no-code s’apparentent à n’importe quels sites. Les solutions qui existent sur le marché proposent en effet de plus en plus de fonctionnalités, si bien qu’on peut, aujourd’hui, construire des sites internet très complets sans coder une seule ligne. 

Voici quelques exemples de sites web créés via des applications no-code par l’Agence Scroll : 

- Le site internet de Boobox

- Le site internet de Quentin Servet.

- Le site internet de Manuel Ravier

- Et surtout… le site internet de Scroll


site web créé en no-code

Le site internet Boobox, réalisé sans rédiger une seule ligne de code !


    Construire une app no-code

Les outils no-code disponibles sur le marché permettent à la fois de créer des applications web et mobile sans avoir à coder. C’est une fonctionnalité très pratique si vous souhaitez mettre cette app no-code sur le marché, ou si vous préférez développer un outil en interne, pour vos collaborateurs. La facilité, la rapidité et l’efficacité de ces outils permettent de développer vos apps en un temps record. 


    Construire ses LP no-code

La création de Landing Pages efficace est une des nombreuses possibilités qu’offre le no-code. Si on peut en effet créer tout un site web, pourquoi ne pas créer une page simple ? 

Des outils comme Webflow vous permettent de créer des designs de pages et de les exporter par la suite. On peut donc créer en toute simplicité votre landing page, et envoyer le modèle à vos équipes d’intégration pour qu’elles la mettent en ligne. 

La création de pages web en no-code favorise la conversion : vous pouvez vous concentrer sur ce que voit l’utilisateur et sur les moyens de l’activer. Ajouté à la simplicité du process, cela vous garantit de pouvoir créer autant de landing pages que vous le souhaitez pour vos campagnes d’emailing, ou de publicité digitale et donc de maximiser vos conversions.


    Les autres possibilités du no-code

Les possibilités du no-code sont presque infinies. Certains outils permettent de créer des jeux vidéo sans coder, de mettre en place des chatbots, des newsletters, des bases de données… Les outils no-code se développent à toute vitesse, et offrent de plus en plus d’opportunités. A vous d’identifier celles qui sont importantes pour votre activité !