Webflow & Figma : le match parfait pour créer un site web

Pourquoi utiliser Webflow et Figma ensemble pour développer un site web ? Scroll vous dit tout

Il existe aujourd’hui de multiples manières de créer un site web grâce à des outils puissants qui vous accompagnent du processus de maquettage à la publication finale de votre site. Pour simplifier et accélérer le développement de votre site, vous pouvez aussi utiliser le no-code et combiner différentes plateformes ensemble. Par exemple, il est possible d’utiliser Webflow et Figma ensemble pour bénéficier de nombreux avantages lors du développement de votre site. On vous explique tout !

Webflow et Figma : deux outils no-code

Avant de rentrer dans le détail de chacun de ces deux outils, il est important de comprendre ce qu’est le no-code et à quoi sert cette solution parfois révolutionnaire. 

No-code : définition

Vous avez peut-être déjà entendu le terme “no-code” mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Le no-code est une approche de développement qui consiste à développer des solutions digitales telles que des sites web, des applications, etc, sans coder la moindre ligne. On utilise le no-code grâce à différentes plateformes plus ou moins complexes. Son utilisation se fait généralement via des interfaces graphiques et intuitives qui reposent sur le principe du drag-and-drop (glisser-déposer) d’éléments préconstruits.

Le no-code présente beaucoup d’avantages pour le développement et offre une plus grande accessibilité puisqu’il permet à des développeurs no-code ne possédant aucune connaissance en langage de programmation de créer des solutions poussées. 

Webflow, c’est quoi ?

Webflow est une plateforme de développement en ligne, sur laquelle les utilisateurs peuvent créer des sites web puissants, dynamiques et personnalisés sans avoir à écrire de code. Grâce à une interface graphique reposant sur le glisser-déposer, vous pouvez réaliser des sites web uniques sur Webflow. Sur la plateforme on retrouve divers éléments et animations prédéfinies utilisables pour développer facilement le design, l'interactivité et la dynamique globale du site.

Webflow est la plateforme idéale pour les utilisateurs qui souhaitent créer des sites web robustes et personnalisés sans savoir coder. Pour développer un site ultra qualitatif sur Webflow, un expert Webflow vous suffit !

Pour vous donner une idée, pour développer un site web on compare souvent Webflow vs Wordpress que vous connaissez très sûrement.

Pourquoi utiliser Webflow ?

Vous voulez être présent sur internet face à vos concurrents, accroître votre notoriété et développer votre activité. Un site web s'impose ! Créez le site web de vos rêves sans vous soucier du code grâce à Webflow. Vous pouvez créer n'importe quel type de site web avec Webflow, y compris les sites one-page, les sites vitrines et les sites e-commerce.

Les avantages de Webflow pour le développement de site

Puissance et flexibilité pour un site web

Une solution comme Webflow peut être utilisée pour répondre à de nombreux besoins. Vous pouvez créer un site web complexe, doté d'un design entièrement personnalisé et de fonctionnalités précises. En plus de vous fournir un vaste choix de modèles et d’extensions complémentaires pour personnaliser votre site, Webflow assure également la compatibilité avec tous les navigateurs.

Hébergement

Dans son offre, Webflow inclut l'hébergement gratuit de votre site web ! L'hébergement et le nom de domaine sont toujours inclus lorsque vous choisissez une offre. L'avantage est que Webflow s'occupe de tout, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'hébergement ou de la maintenance du site. Afin de vous permettre de vous concentrer uniquement sur le design et non sur la partie technique, la plateforme propose également la sauvegarde automatique des modifications que vous apportez à votre site web.

Sécurité

Vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité de votre site web. Comme il n'y a pas de serveur externe avec un CMS intégré, toutes les données sont gérées, sauvegardées et sécurisées entièrement à l'intérieur de l'application Webflow. La plateforme prend également en charge le protocole HTTPS, ce qui donne à l'utilisateur l'assurance que ses données sont sécurisées et protégées.

Figma, c’est quoi ?

Figma est un outil de conception en ligne qui permet aux concepteurs de créer des interfaces utilisateur et des illustrations vectorielles mais aussi d'afficher, de partager et de collaborer facilement sur leurs conceptions. Figma ressemble à d'autres outils de conception tels que Adobe XD, Sketch et Invision, mais il possède des fonctionnalités uniques qui le rendent plus adapté aux équipes de travail. Figma est l'un des outils de design les plus populaires parmi les professionnels du design numérique, en particulier parmi les concepteurs d'interfaces utilisateur et les graphistes.

Pourquoi utiliser Figma ?

Vous êtes graphiste ou designer UX/UI et vous souhaitez créer une maquette de site web, Figma est l’outil qu’il vous faut. Grâce à Figma vous pourrez créer, afficher et partager en direct des maquettes poussées de sites web. L’outil offre une gamme complète de fonctionnalités pour la conception d'interfaces utilisateur, y compris la collaboration en temps réel, le suivi des versions et l'intégration avec des outils de prototypage.

Les avantages de Figma pour la conception de maquette

Un outil en ligne

De nombreux outils de conception d’interface utilisateur nécessitent d’être téléchargés, installés et utilisent le stockage et les performances des appareils sur lesquels ils fonctionnent. Pour Figma ce n’est pas le cas, l’outil est entièrement hébergé en ligne. Vous n’avez pas besoin de matériel ultra performant ni d’une capacité de stockage particulière pour réaliser vos maquettes. De plus, il vous suffit d’un accès internet et de vos identifiants pour accéder à vos conceptions où que vous soyez.   

Une version gratuite

Pour les utilisateurs qui veulent commencer à utiliser Figma seuls ou en très petites équipes, il existe le plan Starter. Figma vous propose de partager un nombre illimité de fichiers avec autant de visionneurs que vous le souhaitez dans l'espace brouillons. Cette version vous permet aussi de travailler en collaboration avec un nombre illimité de rédacteurs dans l'espace équipe sur un maximum de trois fichiers.

Une collaboration en temps réel

Sur Figma, vous pouvez travailler à plusieurs et voir les modifications que les autres membres de votre équipe apportent aux fichiers en temps réel. Cela permet de travailler plus efficacement et de résoudre les problèmes plus rapidement.

Une large gamme de fonctionnalité

Figma propose une large gamme d'outils de design avancés, notamment des outils de vectoriel, de formes, de texte et de couleurs. Vous pouvez facilement créer des designs complexes avec Figma, ce qui le rend idéal pour les professionnels du design.

Les avantages d’utiliser Webflow et Figma ensemble

Faciliter le travail des développeurs

En créant la maquette de votre site sur Figma vous facilitez grandement le travail du no-code maker qui se charge du développement de votre site sur Webflow. Sur Figma sont renseignés un grand nombre d’éléments graphiques comme les typographies, les couleurs, les styles de textes, les formes, etc, qui pourront être intégrés directement sur Webflow.

Économiser du temps et de l’argent !

En facilitant le travail du développeur no-code, vous réduisez le temps de conception nécessaire pour la création de votre site. Qui dit moins de jours de conception, dit aussi moins de jours facturés ! En réalisant des maquettes sur Figma vous pouvez économiser du temps et de l’argent sur le développement de votre site sur Webflow. 

Scroll, vous accompagne pour développer votre site avec Webflow et Figma

Chez Scroll, nous sommes des experts du no-code. Nous maîtrisons les outils no-code les plus populaires du marché dont Webflow sur lequel nous avons développé notre propre site internet et nous travaillons chaque jour pour nos clients. Pour répondre à toutes vos problématiques Webflow, nous avons créé l’agence Webflow. Si vous avez un projet de site internet et que vous possédez déjà une maquette Figma ou que vous souhaitez en développer une pour accélérer le processus de développement alors faîtes appel à Scroll. Nos experts sont là pour vous proposez des solutions sur-mesure qui répondent parfaitement à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Webflow VS Bubble : le match de deux outils no-code
site-internet

Quel outil no-code choisir pour développer son site et pourquoi ? Webflow ou Bubble ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Tarifs Webflow : combien coûte l’outil ?
site-internet

Combien coûte le développement d'un site sur Webflow ? Scroll vous dit tout

En savoir plus