Zapier vs Integromat : quel est le meilleur outil d’automatisation ?

Zapier et Integromat sont deux outils d'automatisation très réputés. Mais lequel est le meilleur ? Réponse par Scroll !

Depuis des années, on voit se développer de plus en plus d’outils no-code. Faciles d’accès, ils permettent de créer des sites web ou des applications web plus facilement, plus rapidement et sans avoir à coder. Une véritable révolution dans le monde du digital ! 

Parmi tous ces outils, il en est une catégorie qui sont très intéressants pour bon nombre d’entreprises : ce sont les outils d’automatisation. Ils font gagner un temps incroyable en permettant d’automatiser des tâches redondantes et chronophages. Dans ces outils, deux noms se distinguent : Zapier et Integromat.  

Que valent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi populaires ? Et qui est, en définitive, le meilleur outil ? On vous propose de répondre à toutes ces questions ! Zapier vs Integromat : quel est le meilleur outil d’automatisation ?


Présentation de Zapier

Zapier se présente comme « la façon la plus simple d’automatiser vos tâches ». L’outil propose deux choses : d’une part, une large bibliothèque d’applications que vous pouvez connecter. Les outils digitaux les plus populaires se retrouvent sur Zapier : cela va de Google Ads à Slack, en passant par vos mails, vos solutions de paiement, vos réseaux sociaux et bien plus encore. D’autre part, Zapier propose des actions, des connecteurs logiques. 

L’application fonctionne sur un principe très simple : vous pouvez associer deux applications par le biais d’une action logique. Ainsi, lorsqu’un événement se produit sur la première application (le trigger), l’action se produit automatiquement sur la seconde. 


Une image contenant texteDescription générée automatiquement


Le site de Zapier propose de nombreux exemples de connexions possibles entre les applications. A vous de trouver celles qui vous feront gagner du temps ou d’en inventer de nouvelles ! Zapier vous permettra d'accélérer plusieurs aspects de votre business, comme votre Growth Hacking


Présentation d’Integromat

Integromat propose un fonctionnement très similaire à celui de Zapier. Vous connectez entre elles des applications via des triggers et des déclencheurs pour créer des scénarios d’automatisation. Tout est très visuel : lorsque vous travaillez sur Integromat (ou sur Zapier), les applications que vous connectez entre elles sont représentées par des ronds ou des carrés, et les connecteurs par des lignes. 



Integromat intègre aussi des routers : ce sont des embranchements au sein d’un même scénario, qui vous permettent d’effectuer plusieurs actions sur plusieurs applications à partir d’un même trigger




Zapier vs Integromat : quel outil choisir ? 

On le comprend donc : Zapier et Integromat sont des outils très similaires qui reposent sur le même fonctionnement. Comment choisir lequel conviendrait le mieux à votre organisation ? Nous vous proposons aujourd’hui de comparer Zapier et Integromat à travers X critères, pour vous aider à choisir l’outil qui vous correspondra le plus !


Prise en main - Zapier

Premier critère à évaluer dans ce match Zapier VS Integromat : la prise en main. Quel outil est le plus intuitif ? Lequel convient le mieux aux débutants ? 

Si le no-code s’adresse en effet à des professionnels qui ne sont pas forcément développeurs, cela ne signifie pas que n’importe qui peut s’y retrouver : chaque outil a sa propre courbe d’apprentissage. Adopter un nouvel outil prend du temps et il faut bien en comprendre les mécanismes pour le maîtriser. Alors, qui s’en sort le mieux à ce niveau ? 


Sur cet aspect, c’est certainement Zapier qui remporte le point. L’application a en effet plusieurs arguments à faire valoir de ce côté. 

  • Zapier propose des templates d’automation très complets et très faciles
  • Les actions proposées sont globalement simples et intuitives
  • L’interface est très claire et permet de s’y retrouver très facilement. 


La prise en main de Zapier est donc certainement plus simple et plus rapide. Integromat est un outil un peu plus poussé, qu’on catégoriserait plus comme un outil low-code que véritablement no-code. Zapier repose entièrement sur le drag and drop, ce qui en fait un outil très confortable pour les débutants. 


Pricing - Integromat

C’est une question qui revient sans cesse lorsqu’on compare deux outils entre eux. Lequel est le moins cher ? 

Zapier comme Integromat proposent tous les deux des plans différents, avec plusieurs pricings. 


Les deux outils de marketing digital proposent un plan gratuit. Sur ce plan, Integromat l’emporte haut la main. Avec Zapier, sans payer, vous pouvez effectuer 50 actions par mois. Avec Integromat, vous pouvez en effectuer jusqu’à 1 000. Une différence énorme qui se répercute dans les plans suivants. 

Le premier plan payant de Zapier est à 17 euros et propose 750 actions. Integromat propose un plan d’entrée à 9 dollars, qui vous permet d’accomplir 10 000 opérations. Le dernier plan de Zapier, à un peu plus de 500 euros mensuels, vous permet d’effectuer 100 000 actions. Celui d’Integromat, pour 299 dollars, vous en propose 800 000. 


Le résultat est sans appel : sur le plan du prix, Integromat s’en sort bien mieux en proposant des plans moins chers qui vous permettent d’effectuer plus d’actions. 


Fonctionnalités - Integromat

C’est un point extrêmement important : quel outil offre le plus de fonctionnalités ? Dans l’univers du no-code, c’est en effet un paramètre extrêmement important : plus les outils intègrent de fonctionnalités et plus vous pouvez en tirer parti et vous montrer créatif. 


Comme nous le disions plus tôt, Integromat est un outil un peu plus avancé que Zapier. Il propose une palette d’actions plus large et permet surtout d’utiliser du JSON et du HTML pour créer de nouvelles actions et de nouvelles intégrations. Cela en fait donc un outil plus complet que son concurrent Zapier. Avec Zapier en effet, vous serez limités par la bibliothèque proposée et par les actions disponibles. Un choix plus simple pour les débutants, mais qui offre aussi plus de limites. 


Intégrations - Zapier

La question de l’intégration est centrale pour ces outils d’automation. En effet, plus ils proposent d’apps partenaires et plus ils vous permettront de développer des outils et des frameworks complets. Zapier vs Integromat : lequel vous donnera accès à un maximum d’intégrations ? 


La réponse ici est peut-être moins tranchée que pour les points abordés précédemment. En effet, on peut y répondre de deux manières. 

La première, c’est de considérer que Zapier l’emporte. Quand on regarde les catalogues d’applications disponibles, il est en effet évidemment que cette solution s’impose. Zapier propose une intégration avec plus de 3 000 tools différents et ne cesse d’en ajouter tous les jours. Si vos besoins sont assez basiques, vous trouverez sans aucun doute les applications dont vous avez besoin. De son côté, Integromat n’est pas en reste pour autant, mais ne propose « que » 650 applications. Une différence énorme, qui fait de Zapier le leader sur cette question de l’intégration. 

Mais Integromat propose une fonctionnalité que n’a pas Zapier : celle de créer vous-mêmes vos propres intégrations. Théoriquement, les intégrations possibles avec cette solution sont donc infinies, à partir du moment où l’app que vous souhaitez connecter est capable de générer une clé API. 

Toutefois, chacune de ces intégrations pourra vous prendre un peu de temps. Il faudra que vous la créiez à la main pour pouvoir l’utiliser. Pour cette raison, nous donnons donc Zapier vainqueur sur ce point des intégrations.  



Communauté - Integromat

Dans le monde du no-code, l’aspect communautaire est extrêmement important pour plusieurs raisons. D’abord, pour apprendre : les ressources en ligne sont plus ou moins nombreuses, et on appréciera toujours l’existence de tutos variés pour prendre en main certains outils ou maîtriser certaines fonctionnalités. Ensuite, pour trouver des solutions à ses problèmes. Vous bloquer sur un point particulier ? S’il existe des forums actifs et une communauté soudée, quelqu’un pourra vous aider à trouver une solution. Enfin, le travail communautaire permet souvent de développer des outils ou des templates que vous pouvez réutiliser et ainsi gagner du temps sur vos tâches. 

A ce titre, qui de Zapier ou d’Integromat bénéficie de la meilleure communauté ? 


Zapier propose plusieurs solutions directement sur son site : un blog avec des tips et des conseils, un espace communautaire où poser vos questions, et un espace pour engager des experts Zapier qui vous aideront sur vos outils. Vous trouverez aussi de nombreux forums externes, des groupes Facebook ou des personnalités sur Twitter qui vous aideront à coup sûr. La communauté est très soudée et met à dispositions de nombreux templates pour créer des outils plus facilement. Une aide précieuse et bienvenue ! 

Le site d’Integromat propose aussi de nombreuses aides, bien qu’un peu moins complètes que celles de Zapier. Vous trouverez un centre d’aide, un outil de débogage pour vos scripts, des FAQ… mais pas d’espace véritablement communautaire, où échanger avec d’autres internautes. Pour cela, il faudra vous rendre sur Facebook, où la communauté Integromat compte plus de 14 000 membres. Un groupe riche et actif, sur lequel vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions. A titre de comparaison, le plus gros groupe Facebook dédié à Zapier compte 6 000 membres. 


Si Integromat ne propose pas d’espace communautaire propre directement dans son écosystème, le fait est que la communauté est bien plus active et nombreuses pour cet outil que pour Zapier. C’est donc un nouveau point pour Integromat : si vous avez besoin de conseils ou d’aide, vous serez certainement plus apte à en trouver en utilisant cet outil. 


Zapier vs Integromat : le choix de Scroll

Alors qui est le meilleur entre Zapier et Integromat ? Réponse : tout dépend de votre niveau et de ce que vous souhaitez faire. Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. 

Avec Zapier, vous aurez un outil plus facile à prendre en main, souvent plus clair, et qui vous permettra de créer plus rapidement des scénarios d’automation. Avec Integromat, vos workflows seront plus poussés et vous pourrez effectuer des actions plus complexes. C’est donc un meilleur outil pour des structures plus grandes et plus avancées. Paradoxe cependant : de manière générale, Integromat est moins cher que son concurrent, tout en étant plus puissant. 

Chez Scroll, nous avons tranché. On a opté pour Integromat, qu’on utilise au quotidien pour réaliser, pour nos clients, des applications ou pour automatiser certaines tâches. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez une démo ? Vous cherchez des idées de tâches que vous pourriez automatiser dans votre business ? 

Faites-nous en part en nous contactant. L’un de nos chefs de projet vous répondra avec plaisir pour vous montrer tout ce dont vous avez besoin !