No-code / low-code : comprendre et différencier ces solutions pour en tirer des avantages

Quelle différence entre le no-code et le low-code ? Scroll vous dit tout.

De nos jours, nous entendons de plus en plus les termes de no-code et low-code. Ces deux solutions très tendances dans monde du digital savent faire parler d’elle du fait de leur capacité à étendre le développement informatique à des personnes qui ne sont pas des développeurs de formation. Mais en quoi consistent réellement le no-code et le low-code ? Quelles sont les différences et les avantages de ces deux solutions ? L’agence Scroll vous en parle et vous donne toutes les clés pour comprendre et commencer à utiliser ces deux solutions !

 

Qu’est-ce que le No-code ?

 

Le no-code, comme son nom l'indique, consiste à ne pas utiliser de code informatique. Il est aujourd’hui décrit comme une sous-branche du low-code. Le no-code va permettre à une personne qui souhaite réaliser un site, une application ou simplement une landing page de réaliser son projet sans coder et sans faire appel à un développeur, le tout en un temps record. La puissance des outils no-code permet en effet de développer très rapidement des sites et des applications puissants, sans avoir à coder une seule ligne.

Le no-code va aussi permettre d’automatiser des processus parfois complexes sans aucune notion de programmation.

Cette solution repose principalement sur trois principes que l’on peut définir comme :

-        La génération automatique de lignes de code

-        L’utilisation de template pour la conception de sites et applications

-        L’utilisation d’outils visuels avec une interface graphique préprogrammée

 

Le but premier du no-code est de rendre la programmation accessible au grand public. Il peut donc permettre à tout le monde de créer ou modifier un site, une application ou d’automatiser un processus sans connaître le moindre langage informatique. Grâce au no-code un utilisateur quelconque peut créer un site web design et animé répondant à ses besoins, tout cela sans ajouter une seule ligne de code HTML, CSS, JavaScript ou tout autre langage informatique.

 

Qu’est-ce que le Low-code ?

 

Contrairement au no-code, le low-code signifie « peu de code informatique ». C’est une solution qui s’adresse aux personnes ne possédant que très peu de compétences en développement informatique. Elle consiste à pousser les limites d’outils no-code au maximum et à les compléter par l’ajout de quelques lignes de code informatique dans le but de complexifier ou de personnaliser plus en profondeur une réalisation.

Dans un projet low-code, la part de programmation sans codage informatique représente souvent environ 80% de la programmation totale.

 

No-code vs Low-code : quelles sont les différences ?

 

Les différences entre le No-code et le Low-code sont minces mais quelques-unes existent et leur donnent leurs propres particularités.

 

La quantité de code informatique requise dans la réalisation d’un projet n’est pas la même. Un projet no-code requiert l’utilisation de 0% de programmation manuelle et aucune connaissance particulière en développement. Le Low-code quant à lui, demande à l’utilisateur un minimum de compétences en programmation pour ajouter au projet environ 10 à 20% de code.

 

La simplicité de réalisation. Le no-code étant une solution destinée à un public plus novice et ne demandant pas de compétences particulières, il est nettement plus facile à utiliser que le low-code. Il permet donc à un utilisateur de répondre à son besoin de création plus rapidement et plus facilement.

 

La complexité et l’originalité du projet peuvent varier selon la solution utilisée. En effet bien que le no-code soit aujourd’hui très développé et de plus en plus optimisé il peut parfois présenter des limites en matière de personnalisation ou de fonctionnalités. Le no-code reposant très souvent sur l’utilisation de templates ou d’éléments préprogrammés, il est possible de retrouver des points très similaires d’un projet à l’autre. La différence du low-code ici est que grâce à l’ajout de quelques lignes de code, il est possible d’ajouter des éléments uniques et totalement personnalisés à son projet. Le low-code peut alors permettre de créer une réalisation plus poussée et plus original que le no-code.

 

Les avantages du No-code / Low-code

 

La simplicité du no-code / low-code

Comme nous l’avons expliqué précédemment dans l'article, la simplicité est un des principes clés de ces solutions. Le no-code et le low-code permettent de réaliser des projets sans compétences en programmation ou très peu. Il va par exemple permettre à un particulier qui crée une entreprise de se créer un site internet ou une application sans avoir besoin d'un développeur classique. Attention cependant : si ces outils utilisent une logique différente et globalement plus simple, ils ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Le no-code, comme le low-code, requièrent de solides compétences et des conaissances pointues pour pouvoir être utilisés à leur pleine capacité.

Cette simplicité se justifie principalement par les interfaces graphiques et très visuelles qu’offrent les outils no-code et low-code. Il suffit très souvent de simplement déplacer des éléments sur la page, choisir des couleurs, des formes, ajouter du contenu grâce à des modules très optimisés.

 

La puissance du no-code / low-code

La puissance des outils no-code et low-code est aujourd’hui très intéressante et ne cesse de s’améliorer. Ils offrent un large choix de templates, fonctionnalités et modèles de personnalisation qui permettent de répondre à de nombreux besoins. Les outils ne sont donc pas limités à un secteur d’activité ou une utilisation particulière. De plus ils permettent de réaliser des créations design, animées, automatisées comparables à des projets développés manuellement.

 

 

Avec le no-code et le low-code, plus besoin de développeur

L’utilisation du no-code et du low-code réduit le besoin en développeur. Les développeurs étant de plus en plus recherchés sur le marché il est parfois difficile d’en trouver qui correspondent au projet et qui rentrent dans les budgets. Le no-code et le low-code ne nécessitant pas ou très peu de compétences en développement pur, la réalisation du projet s’ouvre à d’autres profils dans les entreprises. On trouve, par exemple, de plus en plus de profils d'agences ou de freelances spécialisés dans les outils no-code.

 

La rapidité du no-code / low-code

La simplicité des solutions de no-code et low-code permet d’aboutir à une rapidité de réalisation. Les interfaces et modules visuellement optimisés réduisent le temps nécessaire pour de nombreuses tâches. Changer une image, une couleur, une forme, une police, ajouter du contenu ou une animation ne demande que quelques clics avant d’être publié.

Il est possible de réaliser un site internet simple et design en seulement quelques heures grâce aux outils de no-code et low-code.

 

Le coût du no-code / low-code

Créer un projet en no-code ou en low-code coutera très souvent moins chère que de payer un développeur spécialisé qui développera manuellement le projet dans sa totalité et à qui cela demandera plus de temps.

 

Le désengorgement des services informatiques grâce au no-code / low-code

Au sein des entreprises au moindre problème lié à la modification ou la création d’un projet comme d’un site ou d’une application c’est le service informatique qui sera contacté. Or, le service informatique des entreprises peut rapidement se retrouver engorgé face à trop de demandes simultanées. Les solutions de no-code et de low-code étant ouvertes à tout le monde, elles permettront alors des profils différents de résoudre leur problème seul et de soulager les services informatiques.

 

Le no-code et le low-code vous permettre donc de développer plus rapidement des outils, des sites et des applications, et souvent à des coûts moindres que ceux d'un développement classique.

Lancez-vous dans le no-code et low-code !

 

Créer un site en no-code / low-code

Commencez par réaliser entièrement votre site internet sans coder. Qu’il contienne une ou plusieurs pages. Vous bénéficierez d’un site professionnel, design et optimisé.

Découvrez quelques exemples de sites web créés via des applications no-code / low-code par l’Agence Scroll : 

Le site internet de Art explora

Le site internet de Digilityx

Le site internet de Remoters

Une partie du site internet de Bellman.

Et surtout… le site internet de Scroll

 

Créer votre application web ou mobile grâce au no-code / low-code

Si votre projet est de construire une application web ou mobile alors profiter des outils no-code et low-code pour créer votre application sans coder une seule ligne. La puissance, la simplicité et la rapidité des outils vous assurent une application professionnelle et à la hauteur de vos attentes !

 

No-code / low-code, la fin des développeurs ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser le no-code et le low-code ne menacent pas tant que ça les développeurs. Tous les outils no-code et low-code nécessitent des développeurs pour être conçus. De plus, les projets plus complexes ou voulant être améliorés et approfondis nécessiteront forcément des compétences poussées en développement.