Webflow SEO : que vaut le CMS no-code pour le référencement naturel ?

Webflow est-il adapté pour le SEO ? Scroll vous dit tout

Quand on construit son site web et qu’on choisit son CMS, plusieurs questions se posent. Le coût, l’entretien, la facilité de développement… L’une des problématiques récurrentes concerne le référencement naturel : mon site sera-t-il optimisé pour apparaître tout en haut dans les résultats de Google et générer du trafic ? C’est ce qu’on va se demander aujourd’hui au sujet de Webflow. Alors : Webflow, SEO ou pas SEO ?

 

Webflow : un CMS très pertinent pour le SEO

Le fait est qu’aujourd’hui, les CMS principaux sont globalement tous efficaces pour faire du SEO. Même Wix qui avait mauvaise réputation pendant des années vous permet à présent de créer un site qui soit techniquement propre et de gérer votre contenu. Bien sûr, il reste encore du travail à faire et on atteint vite les limites de la chose, mais tout de même. Et Webflow n’échappe pas à la règle : le CMS no-code propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer votre référencement organique. Edition de contenu, gestion de la technique et du linking interne : tout est pensé pour vous faciliter la tâche. Découvrons plus en détail ce que Webflow permet pour votre SEO.

 

Webflow face aux trois piliers du SEO

On le rappelle : le SEO se compose historiquement de trois piliers : le contenu, la technique et le netlinking/la popularité. Sur ce dernier aspect, nous ne passerons pas : la qualité et la quantité de liens que vous recevez ne dépend pas vraiment du CMS. Nous allons aborder en détail la partie contenu et la partie technique du SEO avec Webflow.

 

Ce que permet Webflow sur le plan du contenu

Sur le volet contenu, rien à dire : Webflow vous permet de remplir vos pages tel que vous l’entendez, avec tout le texte dont vous avez besoin. Grâce à son système de balisage no-code, vous pouvez en un clic transformer un titre en H1 ou H2, remplir le alt-text d’une image, modifier l’ancre d’un lien interne… Toutes les balises sont disponibles, sans problème. On a aussi, bien évidemment, la main sur le format des URL. Le système est aussi simple et complet que sur Wordpress, par exemple.

Du côté des metatags, on peut remplir, pour chaque page, son title et sa description. Petit plus, si jamais vous cherchez à publier du contenu en grande quantité : on peut automatiser les titles et descriptions selon certaines règles (en reprenant le H1 par exemple). Pratique si vous souhaitez publier de nombreuses pages de produit via Webflow E-commerce, par exemple.

Grâce à son système de collections, Webflow vous permet de créer des ensembles de pages sur des modèles qui se ressemblent. Un outil idéal pour créer de grandes quantités de contenu, mettre en place un blog, ou créer des pages services ou géo-localisées si vous souhaitez travailler votre référencement local.

 

Ce que permet Webflow sur le plan du SEO technique

Sur la partie contenu, rien à dire : Webflow est aussi complet que les autres CMS. Mais qu’en est-il de la partie technique ? Tour d’horizon en 9 points essentiels :

-        Mobile First & Ergonomie : Webflow, grâce à son éditeur bac à sable, vous permet de créer des pages responsives qui s’adaptent à tous les écrans. Pas de panique donc : vous disposerez bien d’un site entièrement adapté au mobile first.

-        Temps de chargement : Webflow vous permet d’optimiser les temps de chargement au maximum. Compression Gzip, compression des images, chargement différé, maîtrise du CSS et du Javascript… Vous avez la main sur tous ces éléments qui remontent sans cesse dans les rapports Pagespeed. D’ailleurs, chez Scroll, on prend à cœur cette question de vitesse de chargement. En dehors de la performance pure et dure, cela permet de créer des sites web écologiques.

- Sécurité : bien sûr, Webflow vous propose des certificats de sécurité pour que votre site soit bien en HTTPS. Pas de panique !

- Codes HTTP : vous voulez supprimer des pages ? Les rediriger ? Aucun problème. Webflow vous donne la main sur tous les codes HTTP qu’on retrouve dans le SEO. 404, 410, 301, 302 : vous pouvez très facilement gérer vos pages.

- Sitemap & Robots.txt : les documents importants pour les robots de Google. Avec Webflow, vous avez la possibilité de les éditer et de les modifier à loisir. Le sitemap s’actualise automatiquement si vous ajoutez des pages à vos collections.

- Gérer les balises robots : vous souhaitez désindexer une page ? Donner des informations précises aux robots de Google ? Là encore, Webflow vous permet d’optimiser votre SEO grâce aux balises robots sur les pages.

- Jouer avec les sous-domaines : vous pouvez ajouter et retirer des sous-domaines sur votre site. De là à dire que c’est la bonne solution pour votre SEO, on ne s’y risquera pas : dans le débat sous-domaine/sous-dossier, on a tendance à favoriser les sous-dossiers pour des questions d’autorité du site. Mais si vous souhaitez ajouter des sous-domaines, vous pouvez !

- Structure des pages : Webflow propose de nombreux templates dont beaucoup sont déjà optimisés pour le SEO. Si vous ne souhaitez pas passer par l’un d’eux, pas de panique : dans le page builder, vous pourrez très facilement structurer votre page pour qu’elle soit cohérente avec ce qu’attendent Google et les utilisateurs.

- Ajout de codes de tracking et d’outils tiers : avec Webflow, vous pouvez ajouter toute sorte de codes pour améliorer votre SEO. Tag Analytics, Search Console, ou pour divers outils : pas de problème !

Pas besoin donc d’être un expert Webflow pour créer un site qui soit techniquement opérationnel pour le SEO. Le CMS vous propose des fonctionnalités poussées et tout ce qu’il faut pour mettre en place votre stratégie.

 

Webflow & le SEO : conclusion

Vous l’aurez compris. Aujourd’hui, Webflow est tout à fait capable de supporter vos optimisations SEO. Le CMS propose toutes les fonctionnalités de base qui vous permettront de remonter dans les résultats de recherche. Il n’a pas à rougir face à des concurrents plus populaires ou plus anciens que lui, comme Wordpress et Elementor, ou Shopify – au contraire, il permet même, à bien des égards, une plus grande flexibilité que ce dernier.

Si vous souhaitez donc développer un site sur Webflow, ou si vous en avez déjà un et que vous souhaitez améliorer son référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Scroll, nous sommes une agence Webflow experte, à taille humaine et proche de nos clients. Analyse de mots-clés, audit technique, audit de contenu ou netlinking, création de contenu ou mise en place de stratégie SEO globale : nos consultants Webflow sont accompagnés et formés pour vous aider sur vos problématiques SEO.

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Webflow SEO : que vaut le CMS no-code pour le référencement naturel ?
site-internet

Webflow est-il adapté pour le SEO ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Créer un blog avec Webflow : quels sont les avantages ?
site-internet

Pourquoi créer un blog sur Webflow ? Quels sont les avantages ? Scroll vous dit tout

En savoir plus