Comment générer du trafic sur son site internet ?

Une fois que vous avez créé votre site internet, le plus dur reste à faire : il vous faut attirer des visiteurs dessus. Mais comment faire ? Il existe une multitude de techniques différentes : publicité, référencement, ou même emailing. On les appelle des leviers d’acquisition. Tous ont leurs spécificités et se travaillent différemment. Découvrons ensemble comment générer du trafic sur son site internet. 


Générer du trafic sur son site : pourquoi faire ?

Avant toute chose, un rappel utile : pourquoi cherche-t-on à attirer des visiteurs sur son site ? 

Un site internet coûte de l’argent : achat du nom de domaine, outils marketing, temps passé dessus… Lorsqu’on est une entreprise, ou même un particulier, il est légitime de chercher à rentabiliser ces investissements. Que votre objectif soit d’être lu au maximum ou de vendre des produits ou services, il vous faudra avoir du trafic pour l’atteindre. 

Générer du trafic, c’est faire de l’acquisition. L’acquisition, c’est la première étape du modèle AARRR, le modèle sur lequel se base le growth marketing. Sans acquisition, les autres étapes ne peuvent pas se déclencher. Capter du trafic sur son site internet, c’est donc la base de tout business en ligne. Une étape à ne pas manquer ! 


Générer du trafic sur son site web : les différents leviers

Pour attirer des visiteurs sur votre site, il existe plusieurs leviers. Tous ont leurs spécificités : certains sont payants, d’autres gratuits. Ils vous permettent aussi de capter des utilisateurs différents. Les internautes qui viennent de LinkedIn ne sont en effet pas forcément les mêmes que ceux qui viennent de Google. Etudions ensemble les différents leviers pour générer du trafic sur votre site internet. 


Le référencement naturel ou SEO

Le premier levier dont nous allons parler est le référencement naturel. Aussi appelé SEO, pour Seach Engine Optimization, il consiste à apparaître dans les résultats gratuits de Google. C’est un levier très puissant : chaque jour, Google enregistre des millions de recherches. Les utilisateurs ont alors deux possibilités : cliquer sur une publicité ou cliquer sur les résultats naturels. Environ 70% d’entre eux optent pour la seconde option : le SEO vous permettra donc de capter une très grande quantité d’internautes. 

Pour améliorer votre référencement naturel, il vous faut travailler trois aspects. D’abord, la technique : assurez-vous que votre site soit viable, responsive et charge rapidement. Ensuite, le contenu : repérez un mot-clé stratégique pour vous, et déterminez quelle est la meilleure page pour remonter sur ce terme. Essayez de placer ce mot-clé et des variations dans les éléments HTML les plus importants de votre page : contenu textuel, balise title, meta-descrption, H1, H2 etc. Enfin, il vous faudra faire en sorte que Google ait confiance en votre site : c’est le travail de votre popularité. Pour cela, il faudra que votre site reçoive des liens d’autres sites web : aux yeux de Google, il s’agit d’un indice de confiance. En effet, si un site fait un lien vers vous, c’est qu’il veut envoyer des internautes chez vous : il vous fait donc confiance. Plus grand est le nombre de sites qui vont font confiance, plus sérieuse sera votre crédibilité auprès de Google. 


Le référencement payant ou SEA

Le SEO est donc un excellent moyen de générer du trafic sur un site web. Mais c’est un levier difficile, qui peut prendre du temps. Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de Google en un instant, vous pouvez passer par le SEA ou référencement payant. 

Le SEA, c’est le levier de la publicité sur les moteurs de recherche. Lorsque vous lancez une recherche sur Google, vous trouvez souvent des résultats naturels et des résultats Shopping ou Annonce. Pour apparaître dans ces derniers, il faut payer : il s’agit de publicités. 

Le SEA est avantageux car il vous permet d’acheter n’importe quel terme de recherche. Vous pourrez donc apparaître dans des résultats qui vous seraient inaccessibles via le SEO. De plus, il est instantané : vous pouvez apparaître immédiatement après avoir acheté le terme. 

En revanche, il vous faudra payer à chaque clic. Prévoyez donc un budget marketing adapté à votre industrie. Certaines requêtes peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros à chaque clic ! A vous d’identifier les mots-clés qui vous rapporteront donc un business conséquent sans avoir à dépenser trop d’argent. La notion de ROI est centrale en SEA. 


Les réseaux sociaux

Pour maximiser votre présence digitale, nous vous conseillons de créer des pages sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et pourquoi pas Pinterest, TikTok ou d’autres encore. 

Avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra de générer du trafic sur votre site internet. Si vous mettez en ligne un nouveau produit, par exemple, faites-en un post sur vos réseaux. Les gens qui vous suivent iront voir quel est ce nouveau produit. Si vous publiez un article de blog, faites de même : votre communauté aura tendance à aller lire votre actualité. 

Les réseaux sociaux sont un moyen gratuit et fiable pour attirer des visiteurs sur votre site. En revanche, il ne s’agira souvent pas de nouveaux visiteurs, mais plutôt d’internautes qui vous connaissent déjà. 

Vos posts seront cependant certainement vu par de nouveaux utilisateurs, qui ne suivent pas encore vos pages, et peuvent donc potentiellement attirer de nouveaux visiteurs. Sur certains réseaux sociaux, comme sur Facebook, vous pourrez « booster » vos publications, en payant, pour augmenter leur visibilité. 


La publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de faire de la publicité. Que vous souhaitiez faire connaître votre marque, ou vendre directement vos produits ou vos services, il s’agit d’un moyen efficace d’attirer plus de trafic sur votre site. 

Chaque réseau a ses propres règles et ses propres particularités. Les formats sont spécifiques à chacun, mais pour tous, veillez à soigner vos images et vos textes. 


L’emailing

Envoyez des emails pour générer du trafic sur votre site. L’emailing requiert en général que vous ayez une liste de diffusion prête : soit il s’agira de vos propres clients qui vous ont donné leur adresse email, soit d’une liste de nouveaux prospects. 

Des outils comme Sendinblue ou Mailchimp vous permettent de mettre en place des campagnes d’une certaine taille, pour automatiser l’envoi de vos emails marketing. Un moyen rapide, efficace et souvent peu onéreux de capter des visiteurs !


Mesurer le trafic de son site internet

Lorsque vous essayez de capter des utilisateurs et de générer plus de trafic sur votre site, il faut mesurer les résultats de vos actions. Sans cela, vous pilotez à l’aveugle, et vous ne savez pas ce qui a fonctionné. Il faut bien entendu mesurer le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site, mais aussi essayer d’étudier leurs actions. En effet, il ne vous sert à rien de capter des milliers d’utilisateurs qui repartent immédiatement, sans s’être intéressé à votre produit. L’engagement est une donnée importante pour l’acquisition : sans engagement, vous gaspillez votre budget marketing. 


Google Analytics

La solution la plus connue du marché, pour mesurer vos performances, est sans doute Google Analytics. Gratuit, simple à mettre en place, elle vous permettra de surveiller tout le trafic de votre site web. Qu’il vienne de Google, de Facebook et d’emails, vous saurez où ils arrivent, combien de temps ils restent, quelles pages ils consultent, et s’ils achètent ou non vos produits. 


Testez, apprenez, optimisez

Lorsqu’on fait de l’acquisition et qu’on cherche à générer du trafic sur son site, il est une règle d’or : test and learn. Ne vous fermez pas de portes : essayez un maximum de leviers, et analysez ceux qui fonctionnent le plus. Quels leviers vous offrent le meilleur ratio entre le nombre de visiteurs captés et le budget dépensé ? 

Une fois que vous avez tiré cette conclusion, vous pourrez vous concentrer sur le ou les leviers les plus efficaces. Optimisez-les pour améliorer leurs performances. L’aide d’experts peut être précieuse : ils vous donneront des conseils qui vous permettront d’améliorer votre ROI. 


Générez du trafic sur votre site internet avec Scroll

Scroll, c’est une agence web spécialisée en no-code. Nous accompagnons nos clients à travers toutes leurs problématiques digitales : création de site web à moindre coût, automatisation de tâches, présence digitale… 

Si vous souhaitez améliorer le trafic de votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous étudierons les possibilités qui s’offrent à vous, pour décider de celles qui seront les plus pertinentes.