Webflow VS Elementor : comparaison de 2 page builders no-code

Quel page builder choisir entre Webflow et Elementor ? Scroll vous dit tout

Le temps est venu de créer un site internet pour gagner en visibilité et faire décoller votre activité mais vous ne savez pas quel page builder choisir ? Qu’est-ce qu’un page builder ? Quelles sont les différences entre Webflow et Elementor ? On vous dit tout pour vous aider à trancher ! 

Qu’est-ce qu’un page builder ?

Lorsque vous créez un site web , vous avez généralement besoin d'un outil pour vous aider à concevoir votre page. C'est là qu'intervient le page builder. Un page builder est un outil, un plugin ou une extension qui vous permet de créer des pages web sans avoir à coder. Il vous fournit une interface visuelle pour concevoir votre page, ce qui vous permet de l'ajuster facilement sans avoir à toucher au code.

Les page builders sont particulièrement utiles si vous n'êtes pas un développeur expert des langages informatiques ou si vous ne voulez pas apprendre à coder. Ils vous permettent de concevoir votre page exactement comme vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier du code. De nombreux page builders offrent également des templates prédéfinis que vous pouvez utiliser pour créer votre page plus rapidement.

Webflow c’est quoi ? 

Webflow est un CMS (content management system) no-code qui intègre nativement un page builder. Il est très populaire car il permet de développer des sites internet complexes et design sans écrire une seule ligne de code. Comme beaucoup de plateformes no-code, son fonctionnement repose sur le principe du drag-and-drop, glisser-déposer en français. L’outil met à disposition des éléments prédéfinis qu'il suffit de sélectionner, d’organiser et de paramétrer pour donner vie à son site internet. L’interface de Webflow est très visuelle pour simplifier au maximum son utilisation et de nombreux templates sont disponibles si vous ne souhaitez pas partir de zéro.

Lors de la conception de votre site, le code HTML, CSS et JavaScript nécessaire pour son bon fonctionnement, est généré automatiquement sans action de votre part. 

Pour vous donner une idée, on compare souvent Webflow vs Wordpress qui est le CMS le plus populaire. 

Elementor c’est quoi ?

Elementor est un plugin WordPress no-code qui permet de créer des pages, de manière visuelle. Il s'agit d'un outil de construction de pages (page builder) qui repose lui aussi sur le glisser-déposer d’éléments préconstruits. Il est possible de créer des pages entièrement personnalisées sans aucune connaissance en code. Elementor est considéré comme l'un des meilleurs plugins WordPress de construction de pages, car il est assez simple à prendre en main, il offre une variété de fonctionnalités et il est compatible avec les thèmes WordPress les plus populaires. Le plugin a été créé en 2016 par le développeur polonais Pojo Meyle, et il est actuellement utilisé par plus de trois millions de sites Web dans le monde.

Pourquoi utiliser un page builder no-code comme Webflow ou Elementor ?

Comme vous l’aurez compris, la fonction principale d’un page builder est de créer des pages de site internet et donc un site internet dans sa globalité. Que vous ayez besoin d’un site vitrine pour gagner en visibilité, d’un site e-commerce pour vendre vos produits ou services, d’un one-page ou de tout autre type de site, Webflow et Elementor pourront vous être utiles. Ils vous permettent de créer des sites design et complets qui peuvent répondre à nombreux de vos besoins. 

Comparaison Webflow vs Elementor

Facilité d’utilisation

Webflow

Webflow n’est pas le CMS le plus facile à utiliser mais il simplifie grandement le développement et le lancement de sites internet. Sur Webflow tout est intégré, l'hébergement se fait directement sur la plateforme, pas besoin de chercher un hébergeur. Un seul compte suffit pour héberger, développer et publier votre site !

En ce qui concerne l’outil pour designer le site, il peut paraître complexe pour les débutants car il regroupe beaucoup de fonctionnalités et de paramètres différents mais une fois pris en main vous trouverez facilement tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser votre site. 

Elementor

L’outil de design d’Elementor est simple à utiliser et permet de créer facilement une page en disposant différents éléments. L’interface est plus épurée que celle de Webflow et permet de comprendre plus rapidement la logique de conception. Mais attention, contrairement à Webflow, Elementor n’est pas un CMS, c’est un extension à installer sur Wordpress. Pour utiliser Elementor il faut alors acheter un hébergeur, installer Wordpress et ensuite installer l’extension Elementor. C’est seulement après avoir effectué ces étapes que vous pourrez aller dans la modification des pages de votre site Wordpress et sélectionner le page builder Elementor pour commencer le développement. Pour son installation, Elementor peut s’avérer moins simple d’utilisation que Webflow. 

Templates

Webflow

Webflow propose un grand nombre de templates et d’éléments préconstruits gratuits et payants pour commencer à développer votre site internet. Vous trouverez tous types de templates ultra complets, site vitrine de plusieurs pages, site e-commerce, portfolio, blog, one-page, etc. Le seul point qui peut être un inconvénient pour certains, est le fait que le template ne puisse pas être changé en cours de développement. Utiliser un nouveau template équivaut à recommencer un nouveau site sur lequel il faudrait transférer tout le contenu.

Elementor

Elementor propose lui aussi un grand nombre de templates et d’éléments préconstruits à mettre en place pour commencer le développement de votre site. Mais contrairement à Webflow, Elementor permet de changer de template en cours de route. Imaginons que vous ayez écrit 200 articles sur votre blog, vous pouvez décider de changer la forme de tous les articles simplement en changeant de template. 

Puissance et performance

Webflow

La force de Webflow vient en partie du fait qu’il permet de développer des sites très complexes pour sa simplicité d’utilisation. Il est possible de personnaliser le site en profondeur et d’ajouter des éléments dynamiques et animés comme on ne retrouve pas sur toutes les plateformes. De plus, la plateforme génère un code simple, compatible et optimisé pour vous garantir un site performant.

Elementor

Elementor propose moins de fonctionnalités que Webflow mais permet lui aussi de développer des sites très professionnels et dynamiques. Elementor perd indirectement des points ici car il ne concerne pas la totalité de votre site web. Elementor n’étant qu’une extension sur votre site Wordpress, les performances vont dépendre de nombreux éléments. L'hébergeur, le thèmes, les autres extensions, etc, sont des éléments qui peuvent grandement impacter les performances de votre site contrairement à Webflow où tout est centralisé. Vous pouvez donc avoir un design et un code optimisé sur Elementor et un site peu performant dû au mauvais paramétrage d’autres éléments.

Prix

Webflow

Webflow propose une version gratuite limitée qui permet de tester la plateforme et de publier un site avec un nom de domaine comprenant webflow.io. D’autres plans sont proposés allant de 12$/mois pour des petits sites à des prix personnalisés pour les grandes entreprises.

Elementor

Elementor propose également une version gratuite limitée qu’il est possible d’intégrer à Wordpress pour prendre en main le page builder et créer un premier site simple. Comme pour Webflow, Elementor propose différents plans de 39$/an pour les petits sites à 399$/an pour une utilisation très professionnelle.

Dit comme ça Webflow peut paraître cher à côté d’Elementor. Mais notez qu’avec Webflow tout est compris dans le prix, avec Elementor vous n’avez que le page builder et vous n’avez pas d’hébergeur ni d’autre outils dont vous pourrez avoir besoin sur votre site. 

Scroll vous accompagne sur Webflow

Chez Scroll, on a choisi Webflow pour concevoir les sites de nos clients. Nos experts forment l’agence Webflow qui nous permet de développer rapidement des sites ultra qualitatifs et professionnels. Grâce à la puissance de Webflow, nous créons pour vous et avec vous des solutions sur-mesure qui répondent à vos besoins. Faites nous part de votre projet de site internet, nos experts Webflow sont prêts à vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus