CMS Webflow : avantages et inconvénients pour créer un site

Quels sont les avantages du CMS Webflow pour créer un site ? Scroll vous dit tout

Vous souhaitez développer un site internet mais vous ne savez pas quel CMS choisir ? Vous cherchez à savoir si Webflow est celui qui conviendra le mieux ou pas ? Découvrez les avantages et les inconvénients du CMS Webflow pour construire un site web.

Le CMS Webflow, qu’est-ce que c’est ?

Webflow est un CMS (content management system) permettant de créer des sites web en ligne. C’est un outil no-code qui permet de développer des sites de manière simple et intuitive, sans avoir à apprendre un langage de programmation. Webflow est un outil visuel qui repose sur le principe du drag-and-drop (glisser-déposer). Lorsque vous ajoutez des éléments pour construire votre site, les codes HTML, CSS, JavaScript, sont générés automatiquement et vous n’avez pas à écrire une seule ligne de code. 

Le CMS Webflow propose également de nombreux templates et éléments préconstruits pour vous aider dans le développement de votre site.

Attention, pas de code ne veut pas dire que le CMS est accessible à tout le monde tout de suite. Certaines fonctionnalités de Webflow sont très complexes et demandent beaucoup  d’apprentissage avant de pouvoir être maîtrisées. 

Pourquoi utiliser le CMS Webflow ?

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Faire décoller votre activité ? Il vous faut un site internet ! Sur Webflow vous pouvez développer des sites ultra professionnels qu'ils soient des sites vitrines ou des sites e-commerce. L’outil propose des fonctionnalités et des design tendances et pour tous les goûts. 

Quels sont les avantages de Webflow ?

Un CMS no-code facile d’utilisation

Webflow repose entièrement sur la conception visuelle. Il est conçu pour vous permettre de développer des sites internet sans avoir à écrire une seule ligne de code, simplement grâce au drag-and-drop d’éléments prédéfinis. Sans aucune connaissance en codage informatique mais en ayant suivi des formations sur l’outil, il est possible de créer un site internet. Le CMS est donc plus accessible et vous permet par exemple d’apprendre à faire des petites modifications vous-même une fois votre site développé par des experts Webflow

Puissance et flexibilité

Le CMS Webflow est un outil extrêmement puissant et flexible qui peut être utilisé pour de nombreux projets web et besoins différents. Il permet aux développeurs de créer des sites web complexes sans avoir à se soucier de la compatibilité des navigateurs ou de la gestion des serveurs. Vous pouvez aussi ajouter des fonctionnalités avancées à votre site web en utilisant les nombreux plugins et extensions disponibles. Avec Webflow, vous pouvez créer des sites web du site one-page au site e-commerce complet.

Un CMS sécurisé

Webflow est un CMS intégré, ce qui signifie qu'il n'y a pas de serveur externe nécessaire pour héberger votre site. Toutes les données sont donc stockées et gérées au sein de l'application Webflow, ce qui la rend très sécurisée. De plus, Webflow prend en charge HTTPS, ce qui garantit que toutes les données échangées entre l'utilisateur et le site sont chiffrées et sécurisées.

Hébergement inclus

Webflow héberge votre site sur leurs serveurs et vous fournit un nom de domaine professionnel. Vous n'avez pas à vous soucier de l'hébergement ou de la maintenance de votre site, le CMS s’en charge pour vous. De plus, Webflow met à jour automatiquement votre site lorsque des modifications sont apportées, ce qui vous permet de vous concentrer sur le design de votre site et non sur la technologie.

Assistance et communauté

Les forums de Webflow sont très actifs et les membres de la communauté sont toujours prêts à aider. On retrouve également une équipe d'assistance très réactive qui est toujours disponible pour répondre aux questions des utilisateurs.

Quels sont les inconvénients de Webflow ?

Le CMS peut présenter des limites

Si vous souhaitez réaliser un site web extrêmement complexe et très spécifique, il se peut que Webflow ne soit pas à la hauteur. Étant donné que le CMS repose principalement sur des éléments préconstruits vous pourriez être confronté à certaines limites au niveau du design et des fonctionnalités que vous ne pourriez résoudre qu’en codant.

Le temps d’apprentissage

Le CMS Webflow peut paraître très simple lorsqu’on sait qu’il n’y a pas besoin de savoir coder une seule ligne pour développer son site dessus. Mais la plateforme n’est pas faîte pour tout le monde ! Webflow est très puissant et pour réussir à développer un site soi-même, il faudra suivre une formation sérieuse qui demande du temps. C’est pourquoi il est parfois plus simple de faire appel à un consultant Webflow pour développer le site et de suivre une formation simple pour apprendre à faire quelques modifications ensuite.

Le coût

Le CMS Webflow est payant. Cela peut représenter un frein pour certaines personnes qui souhaitent développer un site sans avoir de moyens financiers importants. Les utilisateurs comparent souvent Webflow face à Wordpress, un CMS gratuit très connu, mais ces deux-là ne proposent pas la même chose. Chez Webflow, n’oubliez pas que l'hébergeur et le nom de domaine sont compris dans le prix.

Faut-il choisir Webflow ?

En dépit de ses inconvénients, Webflow reste un outil de conception Web puissant et populaire qui présente beaucoup d'avantages. Si vous cherchez un CMS simple et intuitif, Webflow pourrait être la solution idéale pour vous.

Exemples de site réalisées avec le CMS Webflow

Chez Scroll nous utilisons Webflow au quotidien pour donner vie aux projets de nos clients. Notre expertise nous a permis de créer l’Agence Webflow, spécialisée dans le développement de tous types de sites internet sur le CMS Webflow.

Voici quelques-unes de nos réalisations grâce à l’outil :

Scroll, notre site !

Patchwork, une entreprise de location d'espace de travail.

Virgil, une entreprise de co-investissement immobilier.

InSitu, c’est LA plateforme tendance pour réserver ses lieux de tournages.

Scroll vous accompagne pour développer votre site sur le CMS Webflow

Vous avez un projet de site web ? Vous souhaitez accroître votre visibilité sur internet ? Faire décoller votre activité ? Nos experts du CMS Webflow sont à votre écoute pour discuter de votre projet. Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour vous proposer des solutions sur-mesure ! En plus de maîtriser Webflow, notre agence regroupe des experts des outils no-code les plus populaires comme Bubble, Airtable ou Make pour vous proposer la solution la plus complète possible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus