Webflow VS Bubble : le match de deux outils no-code

Quel outil no-code choisir pour développer son site et pourquoi ? Webflow ou Bubble ? Scroll vous dit tout

L’heure est venue de créer votre site internet ! Vous optez pour un développement via une plateforme no-code mais vous n’arrivez pas à trancher parmi les meilleurs outils que l’on vous recommande ? Webflow ou Bubble ? Lequel correspond le mieux à votre projet ? Ces deux outils no-code ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.  On vous explique tout ! 

Webflow et Bubble : deux outils no-code

Webflow et Bubble sont deux outils no-code très populaires. Vous avez sûrement déjà entendu le terme “no-code” sans forcément savoir ce qu’il signifiait réellement. Commençons par définir les termes importants pour vous lancer sur de bonnes bases ! 

Le no-code, c’est quoi ?

Le no-code est une nouvelle méthode de développement web qui consiste à concevoir des solutions digitales sans écrire une seule ligne de code. Posséder des connaissances en programmation n’est pas nécessaire pour développer en no-code. Le développement no-code se fait via différentes plateformes qui proposent généralement des interfaces graphiques et visuelles. Et pour faciliter au maximum la conception, nombreuses d’entre elles reposent sur le principe du drag-and-drop (glisser-déposer) d’éléments préconstruits, qu’il suffit de positionner et paramétrer. La majorité des plateformes proposent aussi un grand nombre de templates pour aider à démarrer.

Le no-code améliore considérablement l’accessibilité au développement web en permettant à des développeurs no-code de créer des solutions digitales sans connaissance du code.

Webflow, c’est quoi ?

Webflow est une plateforme de développement web no-code sur laquelle les utilisateurs peuvent créer des sites web robustes, dynamiques et ultra-personnalisés sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Sur Webflow, vous pouvez concevoir des sites web uniques à l'aide d’une interface utilisateur graphique de type glisser-déposer. La plateforme propose un certain nombre de templates, d'animations et de fonctionnalités prédéfinies qui peuvent être utilisées pour développer rapidement l'aspect, la convivialité et la dynamique générale de votre site.

Pour les utilisateurs qui souhaitent créer des sites web complexes et personnalisés sans entendre parler de code, Webflow est une des meilleures plateformes. Tout ce dont vous avez besoin pour développer un site professionnel sur la plateforme, c'est d'un expert Webflow !

Pour vous donner une idée, en matière de site web, les utilisateurs comparent fréquemment Webflow vs Wordpress, que vous connaissez sans doute déjà.

Bubble, c’est quoi ?

Bubble.io est un app-builder no-code. Avec l’outil, les utilisateurs peuvent facilement concevoir et développer des applications Web. Conformément à la vision du no-code, Bubble permet aux utilisateurs de créer des applications web sans avoir à apprendre à coder.

Bubble a été lancé en 2012 par un groupe d'hommes d'affaires et d'ingénieurs insatisfaits du processus conventionnel de développement Web. Ils ont cherché à développer une plateforme qui permettrait aux utilisateurs de créer des sites web sans savoir comment coder.

Bubble est une plateforme visuelle qui permet de construire facilement des applications web sans code. Comme sur beaucoup d’outils no-code, sur Bubble, la conception se fait selon le principe du glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent concevoir et développer des sites et applications web sans avoir la moindre expérience de la programmation.

Webflow vs Bubble : les différences 

Les fonctionnalités

Webflow propose de nombreuses fonctionnalités mais à pour vocation d’être un CMS (système de gestion de contenu). Par conséquent, il propose des outils très intéressants pour la gestion du contenu directement sur le site mais il ne propose pas nativement de base de données intégrée ou d’espace membre. Malgré cela, il permet de créer des design très poussés avec des animations et une réactivité inégalés par les outils no-code.

D’un autre côté, Bubble propose certaines fonctionnalités similaires à Webflow mais dispose en plus d'une fonction de workflow puissante qui permet d'enchaîner les interactivités pour créer un comportement similaire à celui des applications natives. Bubble dispose aussi d'une gestion des utilisateurs intégrée, contrairement à Webflow.

L’apprentissage

Les nombreuses fonctionnalités et possibilités de création font de Webflow et Bubble deux outils parfois compliqués à utiliser aux premiers abords. Malheureusement une simplicité trop importante de l’utilisation s’accompagne toujours d’une réduction des fonctionnalités, que ces deux outils très populaires pour le puissance ne peuvent pas se permettre.

En travaillant plus profondément sur les plateformes on s’aperçoit que Webflow est légèrement plus simple d’utilisation que Bubble. Webflow est plus intuitif et permet d’arriver à ses fins plus facilement. Mais attention, n’oublions pas que ces deux outils sont des outils no-code et qu’ils restent dans tous les cas beaucoup plus faciles à apprendre que n’importe quel langage de programmation nécessaires pour coder un site (HTML, CSS, JavaScript, etc). Si vous souhaitez gagner du temps tout en vous intégrant au projet, vous pouvez vous tourner vers nos consultants Webflow, qui se chargent de développer votre site et de vous former rapidement sur certains points des plateformes. Et dans les deux cas, les plateformes proposent du contenu de formation directement sur leur site. 

La connexion avec d’autres outils

En ce qui concerne la connexion de Webflow et Bubble avec d’autres outils afin de créer des outils complémentaires ou des flux de données entre votre site et d’autres outils, le gagnant est Bubble.

Les deux plateformes permettent la connexion avec Zapier mais elle est plus simple et moins limitée avec Bubble qu’avec Webflow. 

Le prix

Webflow et Bubble proposent un système de tarification bien différent.

Pour Bubble, c’est assez simple. La plateforme met en avant quatre options différentes qui proposent chacune des limites d’utilisations de plus en plus importantes. La première option est gratuite, idéale pour les utilisateurs qui souhaitent explorer la plateforme puis les options vont de 25$/mois à 475$/mois pour les besoins de grandes entreprises.

Chez Webflow, la tarification est un peu différente et peut parfois paraître compliquée. La plateforme propose deux types de tarifs, un au niveau du site et un au niveau du compte. Dans le cas où vous créez un seul site, vous vous tournez vers les tarifs site, mais dans le cas où vous gérez plusieurs sites alors vous vous tournerez vers les tarifs comptes. Pas de panique, si vous travaillez avec notre agence Webflow, on vous accompagne dans toutes les démarches.

Webflow vs Bubble : dans quels cas les utiliser ?

Pourquoi choisir Webflow ?

Si vous souhaitez développer un site web design et original simplement pour mettre en avant votre activité et vos produits ou services alors choisissez Webflow. L’outil vous permettra de faire un site web attractif, rapide et bien référencé. 

Pourquoi choisir Bubble ?

Si vous cherchez à créer un site web pour interagir avec les utilisateurs aussi facilement sur desktop que sur mobile, que vous souhaitez créer un espace membre sur votre site, ou y intégrer une base de données alors tournez-vous vers Bubble.

Webflow vs Bubble : Exemples de réalisations

Virgil, une solution développée par Scroll avec Webflow

Une entreprise de co-investissement immobilier appelée Virgil souhaitait mettre à jour son site Web. La mission de l'entreprise est de permettre à ceux dont la capacité à acheter un bien immobilier est limitée de le faire (en particulier les jeunes adultes). Pour ce faire, Virgile peut co-investir jusqu'à 20 % du prix d'achat. Virgil et Scroll ont fait équipe pour rendre le site de l’entreprise Virgil plus attrayant et plus dynamique pour la clientèle.

Découvrir le cas Scroll x Virgil avec Webflow

Bluelink, une solution développée par Scroll avec Bubble

Il y a 30 ans, pour superviser son programme de récompense, Air France a créé BlueLink, un groupe mondial d'experts en gestion de la relation client. L'entreprise s'est ensuite développée de manière indépendante en fournissant des services pour aider les entreprises à gérer leurs relations avec leurs clients. Cette année, Bluelink fête ses 30 ans, et pour commémorer cette étape, l'entreprise a choisi de construire une plateforme éphémère de messages avec Scroll.

Découvrir le cas Scroll x Bluelink avec Bubble

Scroll, vous accompagne sur Webflow et Bubble

Que vous ayez besoin de développer un site web sur Webflow ou sur Bubble, chez Scroll nous sommes là pour vous ! Nos experts en no-code forment l’agence Webflow et l’agence Bubble et se tiennent à votre disposition pour créer avec vous le site de vos rêves qui répond parfaitement à vos besoins. Nous maîtrisons les plateformes no-code les plus populaires du marché pour vous garantir des solutions sur-mesure et de qualité ! N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Webflow VS Bubble : le match de deux outils no-code
site-internet

Quel outil no-code choisir pour développer son site et pourquoi ? Webflow ou Bubble ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Tarifs Webflow : combien coûte l’outil ?
site-internet

Combien coûte le développement d'un site sur Webflow ? Scroll vous dit tout

En savoir plus