Bubble & Airtable : comment combiner les deux solutions ?

Pourquoi et comment lier Airtable et Bubble ? Scroll vous dit tout

Vous souhaitez lier vos données Airtable à votre application Bubble pour profiter des avantages des deux outils no-code ? Comment et pourquoi combiner Bubble et Airtable ? On vous explique tout ! 

Bubble c’est quoi ? 

Bubble.io est un outil no-code populaire pour créer des applications. La plateforme est une application SaaS, elle est donc accessible en ligne avec un abonnement. Bubble est également connu comme un app-builder no-code.

Comme de nombreux outils no-code, Bubble est basé sur le principe du drag-and-drop. Il suffit de sélectionner des éléments prédéfinis et de les ajouter aux workflows pour créer des séquences logiques et donner vie à l’application. Pas une seule ligne de code n’est requise. La tâche du développeur consiste à créer visuellement l’application, et Bubble se charge de générer le code nécessaire sans qu’il n’ait à s’en soucier.

Bubble est très apprécié car il améliore grandement l'accessibilité du développement d'applications et présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de développement traditionnelles.

Pourquoi utiliser Bubble ?

Bubble est un outil puissant qui permet aux développeurs de créer des applications Web sans avoir à apprendre une nouvelle langue de programmation. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la logique de l'application et non sur la syntaxe.

Bubble est extrêmement flexible. Les applications peuvent être créées à l'aide de n'importe quel nombre de composants et de fonctionnalités. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer avec Bubble.

Bubble est également très facile à utiliser. Ce qui signifie que vous pouvez facilement prendre part au projet pour le comprendre et le suivre. 

Airtable, c’est quoi ?

Airtable est un outil no-code de gestion de base de données en ligne permettant aux utilisateurs de créer des bases de données évolutives et flexibles. Airtable fournit à ses  utilisateurs une interface visuelle très intuitive pour leur permettre de gérer facilement leurs données, aucune syntaxe compliquée n’est nécessaire. Les utilisateurs peuvent ajouter, modifier ou supprimer sans difficulté des données dans leurs bases de données. L’outil Airtable permet également aux utilisateurs de partager leurs bases de données au sein de leur équipe avec leurs associés ou avec d'autres collaborateurs.

Pour s’adapter à différentes structures, Airtable propose plusieurs pricings, du petit prix pour la petite équipe, au tarif personnalisé pour les grandes entreprises.

Pourquoi utiliser Airtable ?

Airtable est un outil très utile et extrêmement flexible qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe. voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser Airtable :

Avec Airtable travaillez à plusieurs sur le même projet en même temps.

C'est un outil très pratique pour les équipes qui travaillent à distance car il permet de partager facilement des fichiers et des informations.

Airtable est extrêmement flexible.

Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe. Vous pouvez créer des tableaux et des bases de données personnalisés, ajouter des champs et des colonnes, et choisir comment vous voulez que vos données soient organisées.

Airtable est facile à utiliser et intuitif.

Vous pouvez facilement prendre part à votre projet Airtable développé par un expert afin de comprendre le processus pour pouvoir faire des modifications à l’avenir. 

Airtable offre un excellent support à ses utilisateurs.

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez contacter l'équipe de support 24/7 par chat ou par e-mail. De plus, il y a une riche communauté d'utilisateurs Airtable qui partagent des astuces et des conseils sur la plate-forme.

Pourquoi combiner Bubble et Airtable ?

Bubble est une plateforme de développement d’application qui permet aux développeurs de créer des applications web sans coder. Airtable est une plateforme de base de données qui permet aux développeurs de gérer leurs données sans coder également. En liant Bubble et Airtable, les développeurs peuvent créer des applications web qui utilisent des données stockées dans Airtable.

Les développeurs peuvent utiliser Bubble pour créer des interfaces utilisateur et des workflows sans coder. En liant Bubble et Airtable, les développeurs peuvent accéder aux données stockées dans Airtable sans avoir à écrire de code pour interroger la base de données. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la logique de l'application et non sur la gestion des données. Cela permet donc de gérer facilement les données grâce à Airtable mais aussi de créer des formulaires à intégrer dans son application sur Bubble ou encore à intégrer de nombreux outils tiers disponibles avec Airtable.

Comment combiner Bubble et Airtable 

Heureusement, il est facile de lier Bubble et Airtable, ce qui permet aux utilisateurs de profiter des avantages des deux plateformes. 

Voici comment lier Bubble et Airtable :

1. Connectez-vous à votre compte Airtable et accédez à votre base de données.

2. Cliquez sur l'icône API dans la barre latérale gauche.

3. Sous "Authentification", cliquez sur "Générer une clé API".

4. Copiez votre clé API et connectez-vous à votre compte Bubble.

5. Accédez à l'éditeur de votre application et cliquez sur Paramètres.

6. Sous "Connectez-vous à des données externes", cliquez sur "Airtable".

7. Coller votre clé API dans la zone de texte et cliquez sur "Enregistrer".

Vous avez maintenant accès à toutes vos données Airtable dans Bubble.

Scroll vous accompagne sur vos projets Bubble/Airtable

Chez Scroll, notre expertise sur les outils no-code Airtable et Bubble nous a permis de créer l’agence Airtable et l’agence Bubble. Deux agences pour répondre à vos besoins de création d’application et de gestion de base de données. Que vous ayez un projet sur une des deux plateformes ou que vous souhaitez lier les deux plateformes, nos experts sont là pour vous proposer des solutions ultra qualitatives et sur-mesure ! N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus