PWA : différences, avantages, exemples

Qu'est-ce qu'une PWA ? Quelles sont les différences avec une application native ? Scroll vous dit tout

Les PWA peuvent sembler compliquées aux premiers abords, mais en réalité, vous pourriez être surpris des avantages qu’elles peuvent apporter à votre activité. Qu’est-ce qu’une PWA ? Quelles sont les différences avec une application classique ? Quels sont ses avantages ? On vous explique tout ! 

Qu’est qu’une PWA ?

Le terme PWA (progressive web application) désigne une application en ligne qui tire parti des technologies web les plus poussées pour offrir aux utilisateurs une expérience similaire à celles des applications natives. Le fait qu’elles soient progressives signifie qu’elles offrent une expérience homogène et adaptée sur toutes les plateformes et tous les navigateurs.

De grandes entreprises comme Twitter, Pinterest et même Google utilisent de plus en plus les PWA. Si vous visitez fréquemment l'un de ces sites web, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé une PWA sans même vous en rendre compte.

Il est possible d’utiliser des app-builders no-code pour créer des PWA, ce qui simplifie considérablement le processus.

Différence entre PWA et application native

La question suivante revient souvent lorsque l’on parle de PWA : quelles sont les différences entre les PWA et les applications natives ? La réponse est assez simple : une PWA est une application web qui utilise les dernières avancées du web pour offrir une expérience utilisateur comparable à celle d'une application native. Les PWA contiennent quelques caractéristiques supplémentaires qui leur permettent de fonctionner comme de véritables applications, mais elles se chargent exactement comme n'importe quelle autre page web.

En revanche, les applications natives sont créées exclusivement pour fonctionner sur une seule plateforme, comme iOS, Android ou Windows. Elles doivent être téléchargées et installées sur l'appareil afin d'accéder à toutes ses fonctionnalités, notamment l'appareil photo, le GPS, les notifications push, etc. Bien que les applications natives soient plus complexes et plus coûteuses à développer et à déployer que les PWA, elles offrent une expérience utilisateur plus immersive.

Dans quels cas développer une PWA ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles développer une PWA pourrait être une bonne idée. En voici quelques-unes :

1. Si vous voulez offrir une expérience utilisateur fluide et immersive, avec peu de temps de chargement et de latence, la PWA est faite pour vous.

2. Si vous ciblez des utilisateurs qui peuvent avoir des connexions Internet limitées ou instables, une PWA peut s'avérer très utile. En effet, les PWA peuvent être conçues pour fonctionner même en l'absence de connexion Internet.

3. Si vous souhaitez que vos utilisateurs puissent installer votre site ou votre application sur leur appareil, une PWA est idéale.

4. Enfin, si vous cherchez à créer une expérience utilisateur unifiée sur tous les appareils et plateformes, la PWA est la voie à suivre.

Les avantages d’une PWA 

Les PWA améliorent l’accessibilité

Elles permettent d’accéder aux contenus en ligne sans connexion Internet, en s’adaptant à tous les appareils et en prenant en charge les fonctionnalités avancées du web. Elles sont également plus faciles à développer et à déployer, ce qui réduit les coûts de production.

Les mises à jour sont plus simples sur les PWA

Il suffit aux développeurs de mettre à jour le code sur le serveur pour que tous les utilisateurs bénéficient automatiquement des mise à jour en même temps. De plus, les PWA peuvent être mis à jour en tâche de fond, ce qui signifie que les utilisateurs n'ont même pas besoin de savoir qu'une mise à jour a eu lieu.

Les PWA sont plus sécurisées

Elles offrent une meilleure sécurité. Les virus et les logiciels malveillants sont moins susceptibles d'affecter les PWA puisque leurs données sont conservées sur des serveurs sécurisés plutôt que sur les appareils eux-mêmes.

Les PWA sont performantes

Elles mettent à profit les dernières technologies du navigateur pour offrir une expérience utilisateur haut de gamme. En particulier, les PWA bénéficient des Service Workers, qui permettent aux applications de fonctionner hors connexion et de charger plus rapidement. Les Service Workers sont uniquement disponibles sur les navigateurs récents, ce qui explique pourquoi les PWA sont si performantes.

Bubble, un outil pour développer une PWA

Les PWA se développent de plus en plus et Bubble en est une plateforme idéale pour en créer. Bubble est un outil no-code qui permet de développer des applications web de manière visuelle, sans aucune connaissance en code. Il est donc idéal pour les développeurs no-code qui ne savent pas coder. 

De plus, Bubble offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour les développeurs expérimentés. Avec Bubble, il est possible de développer des applications web très riches en fonctionnalités.

Si vous n’êtes pas convaincu par Bubble, lisez notre article Pourquoi faire une PWA sur Bubble ?

Exemples de PWA

Les PWA ont déjà été adoptées par plusieurs grandes entreprises populaires. Ces dernières années, les développeurs web se sont de plus en plus intéressés à cette technologie et ont comme objectif de créer leurs propres PWA.

Voici trois exemples de PWA d’entreprise que vous connaissez forcément :

Pinterest

L'une des premières entreprises à avoir utilisé les PWA est Pinterest. Afin d'offrir aux utilisateurs une expérience optimale sur tous les appareils, Pinterest a déployé sa première PWA en 2017.

Même en déplacement, les utilisateurs peuvent profiter d'une expérience rapide et fluide avec la PWA de Pinterest. De plus, elle permet de stocker les données sur l'appareil de l'utilisateur afin qu'il puisse y accéder même lorsqu'il est hors ligne.

Pinterest a considérablement amélioré son expérience utilisateur en déployant sa PWA. La PWA est un élément que vous devez prendre en considération si vous voulez offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible.

Tinder

Tinder a lancé Tinder Online, sa version en ligne, le 21 janvier 2019. Comme il s'agit d'une PWA, elle se charge plus rapidement et est plus légère que l'originale. Les utilisateurs peuvent y accéder dans plusieurs pays du monde.

Comme Tinder Online est une version allégée de l'application, elle se charge plus rapidement et utilise moins de données. Les utilisateurs qui ne veulent pas télécharger l'application entière ou qui n'ont pas accès à un réseau de haute qualité peuvent envisager cette option.Tinder Online est également utile pour les personnes qui ne veulent pas installer l'application sur leur téléphone.

Uber

Rien de tel qu'une application pour smartphone pour faire du covoiturage ! Pour faciliter la mise en relation des conducteurs et des passagers à la recherche de trajets, Uber a créé une PWA. L'application PWA d'Uber est rapide et légère, ce qui la rend idéale pour les déplacements urbains au quotidien. Elle fonctionne aussi bien sur tablettes que sur smartphones, ce qui permet aux conducteurs et aux passagers de se connecter et de trouver des trajets en toute simplicité.

Scroll vous accompagne pour développer votre PWA 

Vous avez un projet de PWA ? Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ? Nous sommes là pour vous accompagner ! Chez Scroll, nous regroupons au sein de notre agence Bubble, des experts du no-code prêts à vous proposer des solutions sur-mesure qui répondent parfaitement à vos besoins. Grâce à l’outil Bubble, nous donnons vie à vos projets de PWA ! N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus