Refonte de site internet : le guide complet 2021

Vous envisagez de faire une refonte de site internet ? Découvrez tout ce qu'il faut prendre en compte !

Aujourd’hui plus que jamais, avoir un site internet est primordial pour la majorité des entreprises. Depuis 2020, le e-commerce connaît une croissance inédite, poussée par la pandémie et les confinements successifs. Soigner votre présence en ligne est donc plus que jamais essentiel pour votre activité. Et si c’était l’occasion de faire une refonte de votre site internet ? 


Pourquoi faire une refonte de site web ? 

Votre site web est la vitrine numérique de votre enseigne. Que vous soyez un site e-commerce, une agence, que vous proposiez des services ou autre, votre site internet doit être à l’image de votre entreprise. Il doit donc constamment être mis à jour, que ce soit en termes de contenus, en termes d’apparence et de design, ou en termes de technique. 


Les différentes façons de faire une refonte de site internet

Pour procéder à la refonte de votre site, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Si le budget est un problème pour vous, découvrez nos solutions pour créer un site internet pas cher. Vous pouvez, par exemple, refondre votre site vous-même. Mais cela suppose que vous ayez déjà des compétences en création de site. Si vous n’en avez pas, il vous reste deux options : engager quelqu’un en interne ou faire appel à un prestataire. 

Engager quelqu’un n’est pertinent que si vous avez un besoin sur le long terme. Autrement, faire appel à un prestataire spécialiste de la création et refonte de site internet est la solution la plus viable. Ce prestataire peut être un freelance ou une agence. Le freelance est en général moins cher, mais dispose de moins de moyens qu’une agence structurée. Chez Scroll, nous vous proposons le meilleur des deux mondes : notre agence est aussi un collectif de freelances. Nous sommes donc capables de vous proposer un panel de prestations au meilleur prix pour vous accompagner dans votre projet de refonte. 


Refonte de site internet : les éléments-clés à avoir à l’esprit

Lorsque vous vous lancez dans le projet de refaire votre site internet, il vous faut avoir plusieurs éléments à l’esprit. Vous devez être capables de répondre à chacune de ces questions, pour pouvoir concrétiser votre projet de la meilleure des manières. Si vous n’y arrivez pas cependant, pas de panique : les agences sont là pour vous guider et vous aider dans vos choix. 


Quel sera le design de votre nouveau site ?

Le design de votre site internet est primordial. Il doit refléter vos valeurs et être ergonomique pour que l’utilisation en soit facilitée pour vos utilisateurs. Le logo, le choix des couleurs, des polices, la mise en page… Une véritable réflexion est à apporter à ce niveau !

 

Quels seront les leviers d’acquisition que vous activerez ?

Comment les utilisateurs vont-ils trouver votre site ? Penser aux leviers d’acquisition de votre nouveau site internet est là encore essentiel. Si vous voulez parier sur le référencement naturel ou payant, il vous faudra créer des landing pages correspondant à certains mots-clés ou recherche. 


Comment sera constitué le parcours-client sur le site ?

Votre parcours client demande aussi une réflexion. Selon les produits ou services que vous proposez, il peut être plus ou moins complexe, mais votre tâche est de le rendre toujours clair et accessible pour vos utilisateurs. 


Quelles fonctionnalités votre site proposera-t-il ?

De nombreux sites web incluent des fonctionnalités plus ou moins avancées. Formulaires de contact, applications web, section e- commerce… Toutes ces fonctionnalités demandent du développement, et il vous faut donc choisir celles qui seront pertinentes pour votre business en ligne. 


Quelles seront les bases techniques de votre nouveau site ?

Enfin, la question de la technique est cruciale. Quel CMS utiliser ? Wordpress, Webflow, Drupal, Shopify… Selon les objectifs de votre refonte de site internet, tous les CMS ne se valent pas forcément. Chez Scroll, nous sommes fan de Webflow : le CMS no-code permet en effet d’apporter un soin particulier au design de votre site, de le personnaliser jusqu’au moindre détail, le tout en un temps record et sans faire de sacrifice côté performance-. 


Refonte de site internet : les étapes-clés

Lorsque vous souhaitez effectuer la refonte de votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un simple blog, il vous faudra passer par plusieurs étapes essentielles. Découvrez donc les 9 étapes pour refondre votre site web. 


Penser à votre objectif

La première étape, c’est de vous demander pourquoi vous souhaitez faire une refonte de site internet. Capter plus de leads ? Le rendre plus performant techniquement ? Refaire une refonte graphique ? Tous les objectifs sont valables, mais votre site web sera différent selon ce que vous souhaitez accomplir. 


Etablir un cahier des charges de la refonte

Le cahier des charges de la refonte de votre site internet doit être le plus exhaustif possible. Il vous aidera à formaliser votre projet, mais aussi à guider l’agence avec laquelle vous travaillerez. Un cahier des charges doit comprendre : 

  • Présentation du projet et de l’entreprise
  • Indication de l’objectif de la refonte
  • Description de votre charte graphique ou, si vous n’en avez pas, collecte des éléments graphiques à votre disposition : inspirations, captures du site actuel etc
  • Description des fonctionnalités attendues
  • Description des capacités techniques attendues
  • Mention de toutes les prestations souhaitées : maintenance technique, référencement, création des contenus… 

Plus votre cahier des charges est complet et exhaustif, plus votre agence partenaire sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer un projet qui corresponde à vos attentes. Le devis proposé n’en sera, lui aussi, que plus précis. 


Créer votre arborescence

La création de l’arborescence de votre nouveau site est un élément-clé de votre refonte. L’arborescence aura en effet un impact sur votre référencement, votre publicité, votre parcours client, sur les maquettes de pages à réaliser, les contenus à créer… en bref : l’arborescence de votre site aura un impact sur tout le reste de la refonte ! 

C’est donc une étape cruciale pour toute refonte de site internet. 


Créer votre charte graphique

La charte graphique, c’est l’habillage de votre site internet. Une refonte de site, c’est l’occasion de revoir cette charte, pour la mettre à jour et l’actualiser. Une charte graphique doit contenir : 

  • Un logo
  • Les polices utilisées pour vos textes
  • La palette des couleurs qu’on retrouve sur vos pages


Le design de votre site, nous l’avons vu, est un élément à ne pas négliger. Il donne confiance aux utilisateurs, il leur permet de reconnaître votre marque. Pour vous aider à définir votre charte graphique, chez Scroll, on a fait appel à des designers de génie !


Créer vos maquettes

Une fois que vous avez votre arborescence et votre charte graphique, il vous faut maintenant mettre en forme vos éléments. C’est la phase de maquettage, une phase essentielle dans toute refonte de site web. 

Pour créer vos maquettes, qui de mieux qu’un expert UX ou UI ? Son objectif : vous aider à créer des pages web claires pour faciliter le parcours des utilisateurs. 

Il vous faudra créer des maquettes pour tous vos types de page. Si vous êtes un site e-commerce, il vous faudra donc, à minima, une page d’accueil, des pages catégories, des pages produits et des pages de vente, sur lesquelles vos utilisateurs peuvent rentrer leurs informations de paiement. Si vous souhaitez y ajouter un blog, pensez aux pages articles, aux catégories d’articles et à l’accueil de votre blog. 


L’intégration : bien choisir son CMS

Une fois vos maquettes prêtes, il vous faudra les intégrer. Aujourd’hui, plus besoin de coder votre site en dur : de nombreux CMS existent, qui répondront à tous vos besoins. Wordpress est certainement le plus connu, mais d’autres sont à considérer : Shopify ou Drupal sont deux exemples. 

Chez Scroll, on est particulièrement friands de Webflow. Son mode éditeur nous permet de nous concentrer sur le design de votre site. De plus, le CMS no-code vous permettra d’avoir la main, à tout moment, sur vos contenus, pour les modifier ou les adapter. Une solution simple et élégante, qui convient à tous les projets de refonte de site internet ! 


Créer la pré-prod et mettre le site en ligne

Lorsqu’on s’attaque à la refonte d’un site internet, on crée un environnement de préprod. En général, il s’agit d’un sous-domaine auquel les utilisateurs et les moteurs de recherche n’ont pas accès. Un mot de passe peut être nécessaire pour s’y connecter. 

Le but de la préprod, c’est d’intégrer techniquement toutes les pages de votre site. Elle vous permet de vous assurer que votre site soit viable avant son lancement final. Une fois cette pré-prod terminée, il faudra migrer ce nouveau site sur votre nom de domaine pour que les utilisateurs y aient accès. 


Suivre les performances de votre site

Une fois votre nouveau site en ligne, mesurez précisément ses performances. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, pour vous assurer que la refonte s’est passée au mieux. 

  • L’état du trafic : vérifier que votre site capte toujours autant d’utilisateurs (ou plus !). Vous pouvez vérifier cet élément grâce à des outils comme Google Analytics. 
  • Votre visibilité sur les moteurs de recherche : la refonte de votre site internet a-t-elle été bénéfique ou non pour votre référencement naturel ? La Search Console de Google vous donnera des indications précieuses à ce niveau. 
  • Vos temps de chargement. La refonte d’un site internet est aussi le moment de faire une mise à jour technique. Votre nouveau site doit donc être plus performant que l’ancien. Utilisez PageSpeed Insights pour mesurer les temps de chargement de vos pages. 
  • Votre taux de conversion. Le but de votre refonte est aussi de mieux engager vos utilisateurs, pour générer plus de chiffre d’affaires grâce à votre site. Vérifiez grâce à Analytics que les utilisateurs continuent à convertir. 


Selon vos objectifs, certains éléments seront plus ou moins importants à prendre en considération. A vous de réfléchir à ceux qui vous paraissent le plus pertinent ! 


Scroll, agence de création et refonte de sites

Vous cherchez à effectuer une refonte de site internet ? Scroll est là pour vous accompagner. Grâce à notre équipe, constituée de freelances d’horizons divers, nous sommes capables de vous accompagner sur la totalité de votre projet, de sa conception à sa mise en ligne. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !