Créer le site internet d’une TPE/PME : comment faire ?

La crise du coronavirus nous aura montré une chose : le besoin d’avoir une présence digitale est plus nécessaire que jamais pour toutes les entreprises, y compris les TPE et PME. Publicité en ligne, click and collect, ou même simplement créer un site internet : tous ces besoins sont de plus en plus importants. 

Mais tout cela coûte cher. Malgré des aides de l’Etat, comme le chèque numérique, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de telles dépenses. Alors comment faire pour créer le site internet de sa TPE/PME ? Scroll vous dit tout : quels éléments il faut prendre en compte, comment il faut faire, et quels outils utiliser pour être le plus efficace possible ! 


Site internet de TPE/PME : quels éléments prendre en compte ? 

La création d’un site web pour une TPE/PME doit prendre en compte certains éléments spécifiques. En effet, une TPE ou PME n’a pas les mêmes moyens qu’une grande entreprise ou qu’un grand groupe, ni les mêmes besoins. Chaque petite entreprise est différente et a ses problématiques propres, mais on en retrouve aussi certaines communes. Voici donc la liste des éléments à prendre en compte pour le site internet de votre TPE/PME. 


La charte graphique

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est votre charte graphique. Si elle n’est pas aussi cruciale que pour le site d’une start-up par exemple, elle a tout de même une importance pour les TPE/PME. En effet, la plupart des internautes qui visitent le site d’une petite entreprise n’achètent pas en ligne. D’ailleurs, peu de TPE/PME souhaitent s’équiper d’un site e-commerce. En revanche, les internautes ont ensuite tendance à se rendre sur le lieu physique du magasin, que ce soit pour acheter en physique, ou pour récupérer une commande. 

Votre charte graphique vous permettra donc d’être facilement reconnu par vos clients virtuels, et leur conférera un sentiment de sécurité. 


Comment créer la charte graphique d’une TPE/PME ? Des designers sauront vous aider. Une bonne charte graphique doit comporter trois éléments importants : votre logo, vos couleurs, et votre police d’écriture. Tous ces éléments permettront à vos clients de vous reconnaître et de se familiariser avec votre enseigne. 


Présentez vos services et vos produits

Votre site internet est une vitrine de votre activité : il doit donc présenter qui vous êtes et ce que vous faites. Mettez en avant vos produits ou vos services, vendez votre savoir-faire. Votre site internet doit donner envie à vos potentiels clients de se rendre chez vous et de faire appel à vous. 

Si vous vendez des produits, peut-être aurez vous aussi besoin de développer une partie e-commerce. Les internautes pourront alors acheter directement en ligne, et se faire livrer chez eux ou venir retirer leur commande au magasin. 


La géolocalisation et le référencement

L’autre aspect très important que doit mettre en avant votre site internet, c’est celui de la géolocalisation. La géolocalisation servira deux points précis. 

Le premier, c’est qu’elle aidera vos clients à vous retrouver. Indiquez bien votre adresse sur votre site internet : vos clients pourront s’y rendre d’autant plus facilement. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour intégrer une carte sur laquelle votre magasin est positionné : cela sera très utile pour vos utilisateurs. 

Le second point, c’est le référencement naturel. Les TPE et PME, pour attirer des clients grâce au digital, doivent utiliser les recherches géolocalisées. Si vous êtes un boulanger dans une petite commune, vous voudrez apparaître sur des requêtes comme « boulanger + le nom de votre ville ». Cela peut se faire en optimisant votre site internet avec des éléments de géolocalisation. Pensez aussi à vous inscrire sur des annuaires internet de votre région : cela aide Google à vous faire apparaître dans les bons résultats de recherche ! 


Le prix

Combien coûte le développement d’un site pour une TPE/PME ? Les prix sont très variables, mais on le sait : la question du budget est une question centrale pour les petites et moyennes entreprises. 

L’Etat a mis en place de nombreuses aides pour aider les entreprises à se développer numériquement. Les régions ont fait de même. Mais malgré cela, les agences de développement de site web continuent à proposer des prix que ne peuvent pas se permettre la plupart des TPE/PME. Alors comment créer un site web à petit prix

En faisant appel à Scroll ! Chez Scroll, nous utilisons la technologie no-code pour créer des sites entièrement personnalisés à moindre coût. De plus, nous vous aidons dans toutes les démarches pour obtenir des aides financières à la digitalisation. Le résultat : un site professionnel, design, et à moindre frais !


Pensez au mobile : créez un site responsive

La plupart des recherches géolocalisées se font aujourd’hui sur mobile. Les internautes cherchent en effet directement dans la rue ce dont ils ont besoin, puis se rendent sur le point de vente. Le site web de votre TPE/PME doit donc être responsive, c’est-à-dire s’adapter à toutes les tailles d’écran. Que votre client soit sur ordinateur, tablette ou mobile, vous souhaitez qu’il ait la meilleure expérience possible. 

Des outils comme Webflow, que nous utilisons quotidiennement chez Scroll, nous permettent de créer des sites web entièrement responsive. 






Les outils pour créer le site internet de votre TPE/PME

Comment faire pour créer le site internet de sa TPE/PME ? Maintenant que nous avons vu les éléments qui doivent figurer sur votre site, il s’agit de les mettre en place. Tour d’horizon. 


Webflow : créer un site design et responsive sans avoir à coder

Webflow est un outil qui permet de créer, éditer et mettre en ligne des sites internet sans avoir à coder. L’abonnement est tout à fait abordable. Si l’outil demande un peu de prise en main, il est aussi bien plus intuitif que d’autres. Cela en fait notre outil préféré pour créer des sites internet. 

Il propose de nombreuses fonctionnalités qui sont très pratiques pour les TPE et PME. Vous pouvez, par exemple, modifier les textes de votre site en quelques clics. Pratique, si vous avez besoin d’annoncer une fermeture temporaire. 

Vous pouvez aussi très simplement paramétrer une partie e-commerce. Webflow vous fait rentrer vos produits, votre moyen de paiement, et vous voilà prêt à vendre en ligne ! 


Pixabay : une banque d’images pour votre site

Lorsqu’on est une TPE ou PME, on n’a pas forcément les moyens d’acheter cher des photographies originales. Sachez qu’il existe en ligne des banques d’images gratuites et libres de droit que vous pouvez utiliser à votre gré sur votre site internet. 

Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser que des images tirées de banques d’images. Prenez des photos de vos locaux, de vos équipes : votre site internet doit transmettre un sentiment de familiarité et de confiance. Les banques d’images serviront à vous dépanner en cas de besoin. 


Google Ads : faites la promotion de votre site internet

Votre site internet n’apparaît pas dans les résultats de recherche que vous souhaitez ? Pas de panique : vous pouvez aussi utiliser la publicité pour vous faire remarquer ! Achetez les termes géolocalisés autour de vous dans Google Ads pour apparaître lorsqu’un internaute lance sa recherche. Vous ne payez que s’il clique sur votre résultat. 



Scroll, l’agence de création de site web pour TPE/PME

Vous voulez créer le site internet de votre TPE ou de votre PME ? Scroll est là pour vous aider ! Nous accompagnons de nombreuses petites entreprises et les aidons à développer leur visibilité en ligne. Faites-nous part de votre problématique : nous vous répondrons, pour étudier avec vous les possibilités et les solutions qui existent ! 


Contactez-nous !