Webflow VS Bubble : quel outil pour quel usage ?

Faut-il choisir Webflow ou Bubble ? Scroll vous dit tout

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Promouvoir les biens ou services  que vous vendez ? Vous cherchez à développer un site ou une application mais vous ne savez pas quel outil choisir ? Webflow et Bubble sont des outils qui peuvent vous aider à faire décoller votre activité ! Quel outil pour quel usage et pourquoi eux ? On vous dit tout !

Webflow vs Bubble : match de deux outils no-code

Le no-code qu’est ce que c’est ? 

Le no-code est une solution qui consiste à développer des applications, sites et outils sans avoir à écrire une seule ligne de code. Le développeur n’a besoin d’aucune connaissance en langage de programmation pour développer son projet. Le no-code fait de plus en plus parler de lui car il présente de nombreux avantages : puissance, rapidité de conception, économie d’argent, flexibilité, etc.

Mais attention, qui dit no-code ne dit pas non plus accessible à tout le monde. En fonction des projets, des besoins et des outils utilisés, le no-code nécessite un apprentissage plus ou moins poussé qui peut décourager les plus débutants dans certains cas. 

Aujourd’hui, les outils no-code ne cessent de se développer pour proposer des fonctionnalités toujours plus avancées. Webflow et Bubble sont des outils no-code qui permettent de développer des sites internet et des applications sans coder. 

Webflow, c’est quoi ?

Plus précisément, Webflow est un CMS (content management system) no-code. Il permet de créer des sites internet d’une manière plus simple et intuitive qu’en codant puisqu’il repose sur le principe du drag-and-drop. Pour construire les pages du site, il suffit de glisser et déposer différents éléments prédéfinis et de les paramétrer ensuite. L’outil propose une interface visuelle pour simplifier son utilisation. Il met également à disposition de nombreux templates à utiliser. 

Lorsque vous utilisez Webflow, le code HTML, CSS et JavaScript est généré automatiquement sans que vous ayez à vous en soucier.

Pour vous donner une idée, en matière de CMS on compare souvent Webflow vs Wordpress que vous connaissez très sûrement.

Bubble, c’est quoi ?

De la même manière que Webflow Bubble est un outil no-code. Celui-ci permet de créer des applications web sans aucune connaissance en programmation. Lui aussi fonctionne sur le principe du drag-and-drop, il suffit de glisser-déposer des éléments pour créer votre application, sans avoir à écrire aucune ligne de code. Bubble est facile à prendre en main et permet de créer des applications web et mobiles complexes sans aucune connaissance en programmation. 

Webflow ou Bubble : pourquoi utiliser l’un ou l’autre ?

Webflow et Bubble sont deux outils no-code qui ont chacun leurs particularités pour répondre à différents besoins. Lequel devriez-vous utiliser, plutôt Webflow ou Bubble ? 

Pourquoi utiliser Webflow ?

Vous cherchez à accroître votre visibilité en développant un site internet ? Webflow permet de créer tous les types de sites qui vous permettront de faire décoller votre activité. Vous souhaitez créer un site one-page pour mettre en avant vos services ou présenter votre activité, un site vitrine pour fournir des informations précieuses sur vos biens/services, ou encore un site e-commerce pour vendre vos biens et services directement en ligne, c’est possible !

Pourquoi utiliser Bubble ?

Tournez-vous vers Bubble si vous avez besoin d’une application web. Grâce à l’outil vous pouvez créer des applications web qui s’apparentent à des sites web et qui permettent de bénéficier de la même visibilité sur internet mais qui présentent des caractéristiques différentes. Pour vous donner une idée, une des différences entre applications web et site web est qu’un site web est généralement un ensemble de pages web qui peuvent être consultées en ligne, alors qu'une application web est un outil interactif qui permet aux utilisateurs de réaliser des tâches en ligne. Les applications web sont généralement plus complexes que les sites web, et nécessitent une plus grande interactivité avec les utilisateurs. Les applications web peuvent avoir de nombreux avantages pour votre activité.

Pour connaître le prix approximatif d’une application web, lisez aussi notre article : Combien coûte le développement d’une application web ? ou estimer directement votre projet avec nous !

Webflow vs Bubble : chacun leurs avantages

Pour vous aider à orienter votre choix et comprendre quels avantages vous pouvez tirer de quelle solution, nous en avons sélectionné quelques-uns :

Les avantages de Webflow

Puissance et flexibilité pour un site web

Webflow est un outil qui répond à une grande diversité de besoins. Vous pouvez développer un site internet complexe avec un design propre à votre image et des fonctionnalités précises. Webflow s’occupe pour vous de la compatibilité avec tous les navigateurs et vous propose aussi un grand nombre de templates et extension à mettre en place pour personnaliser votre site. 

Hébergement

Dans son offre, Webflow héberge lui-même votre site internet ! Vous choisissez votre offre en fonction des caractéristiques dont vous avez besoin et l'hébergement et le nom de domaine sont toujours inclus. L’avantage est que vous n'avez pas à vous soucier ni de l'hébergement ni de la maintenance de votre site, tout est géré par Webflow. La plateforme possède aussi un système de sauvegarde automatique qui enregistre les modifications que vous apportez à votre site pour que vous puissiez vous concentrer à 100% sur le design et non sur la technologie.

Sécurité

Pas besoin de vous soucier de la sécurité de votre site ! Qui dit CMS intégré, dit pas de serveur externe et donc toutes les données sont stockées, gérées et sécurisées directement au sein de l’application Webflow. La plateforme prend aussi en charge le protocole HTTPS qui garantit à l’utilisateur que ses données sont chiffrées et sécurisées. 

Les avantages de Bubble

Des applications puissantes

Bubble offre un large éventail de fonctionnalités avancées, telles que la gestion des utilisateurs, les workflows, les paiements et les notifications. Cela permet aux développeurs de créer des applications web riches et complexes sans avoir à recourir à des outils externes.

Une collaboration importante

Bubble est un outil qui permet de collaborer en ligne, il permet aux équipes de travailler ensemble de manière efficace et en temps réel. Pour cela, Bubble offre une variété d'outils pour faciliter la collaboration, y compris des outils de chat, de partage de fichiers et de gestion des tâches. Bubble est idéal pour les équipes de travail et les collaborateurs qui ont besoin de se connecter et de travailler ensemble.

Une version d’essais gratuite

Bubble offre une version gratuite qui permet aux utilisateurs de créer des applications web avec un nombre limité de fonctionnalités. La version gratuite de Bubble est idéale pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec la plateforme avant de passer à la version payante.

Des avantages chez Webflow comme chez Bubble

Vous l’aurez compris, les deux solutions ont leurs avantages pour répondre à des besoins différents. Webflow vous permettra de créer de manière visuelle des sites complexes, sécurisés et hébergés alors que Bubble vous permettra lui de créer des applications web et mobile puissantes en collaborant avec votre équipe en temps réel.

Scroll vous accompagne sur Webflow et Bubble pour développer site et application

Chez Scroll, Webflow et Bubble sont des outils no-code que nous utilisons au quotidien pour développer des sites, des applications web et mobiles pour nos clients. Notre expertise sur les plateformes nous a permis de créer l’agence Webflow ainsi que l’agence Bubble qui sont constituées d’experts pour faire décoller votre projet. Vous avez besoin d’un site internet ou d’une application ? Nos spécialistes sont là pour vous proposez des solutions hyper qualitatives et sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus