Quels sont les avantages et les inconvénients d’une application web ?

Est-il intéressant de créer une application web ? Scroll vous dit tout.

L’utilisation d’internet sur mobile étant de plus en plus importante, elle oblige les entreprises à s’adapter. Pour répondre aux nouveaux besoins des visiteurs, plusieurs solutions comme les applications mobiles natives ou les applications web existent.  Selon les besoins précis de l'entreprise, un type d’application peut mieux convenir qu’un autre. Pour vous aider à choisir, Scroll met en avant à travers cet article les avantages et les inconvénients d’une application web. 

Qu’est-ce qu’une application web ?

Avant de chercher à savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’une application web, il est primordial de comprendre réellement de quoi il s’agit.

Application web : définition

Une application web, que l’on appelle aussi Web App, est une application hébergée en ligne sur un serveur et utilisable simplement à l’aide d’un navigateur. On peut donc utiliser l’application sans avoir à la télécharger sur son ordinateur ou quelconque appareil comme un smartphone ou une tablette. 

Différences entre application web et application mobile native

Nombreuses sont les personnes qui confondent application web et application mobile, mais attention ce n’est pas la même chose ! Il existe des éléments différenciants entre ces deux types d'applications :

Une application mobile nécessite d'être téléchargée sur un smartphone et va utiliser le stockage et la puissance du device pour fonctionner. L’utilisateur interagit avec l’application seulement via son smartphone. On appelle également ce type d’application, une application native.

Exemple d’application mobile : WhatsApp, Messenger, Telegram…

Une application web quant à elle, a la particularité de fonctionner en ligne simplement via un navigateur. Elle est donc utilisable sur un smartphone mais également sur un ordinateur ou tout autre device possédant un navigateur web. Elle ne nécessite pas d’être téléchargée pour fonctionner et elle n’utilise ni le stockage, ni la puissance du device utilisé.

Exemple d'application web : le moteur de recherche Google, Google Maps; Airbnb…

Attention à ne pas confondre application web et site web. Si vous n’êtes pas sûr de bien faire la distinction n’hésitez pas à lire notre article sur les différences entre un site web et une application web.

Pourquoi développer une application web ? 

Que ce soit pour les employés de votre entreprise ou pour les utilisateurs de votre site web, le besoin de flexibilité et de mobilité devient de plus en plus important. Développer une application web vous permet de fournir plus facilement un accès à des outils ou des fonctionnalités précises depuis n’importe quel endroit ou appareil. Par exemple, les employés peuvent travailler en continu en passant d’un appareil à l’autre.

Les avantages d’une application web

Les applications web proposent de nombreux avantages sur différents aspects :

Avantage n°1 : L’accessibilité

Une application web est plus rapidement accessible qu’une application native. L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application sur son appareil, il peut l’utiliser instantanément. Lorsqu'il souhaite interagir avec l’application, il lui suffit d’une connexion internet et de rentrer l’URL de celle-ci dans un navigateur web, qu’il soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Avantage n°2 : La compatibilité

L’application web est conçue de manière à être compatible sur tous les systèmes d’exploitation et responsives sur tous les appareils. Étant donné que celle-ci fonctionne grâce à un navigateur, elle ne dépend ni de l’appareil utiliser, ni du système d’exploitation et elle est faite pour s’adapter à tous les formats d’écrans.

Avantage n°3 : La mobilité

La mobilité est améliorée grâce aux applications web. Où que vous soyez, votre application est accessible tant que vous possédez une connexion internet. Vous pouvez passer d’un ordinateur à l’autre, de votre ordinateur à votre smartphone, etc... Vos données sont stockées dans l’application, ce qui vous permet de reprendre votre activité à tout moment et de n’importe où !

Avantage n°4 : Le travail en équipe

Dans le cadre d’une entreprise, les applications web simplifient le travail d’équipe. Elles permettent de créer des espaces collaboratifs sur lesquels il est très facile de partager le travail avec une équipe entière. Toutes les données sont stockées en ligne et il suffit de partager un lien ou de créer un accès pour accéder aux espaces de collaborations. Plus besoin de travailler en local et d’envoyer les documents par mails à chaque modification !

Avantage n°5 : Pas de contrainte des magasins d’applications

Le développement d’une application web permet d’éviter certaines contraintes imposées par les magasins d’applications natives. Votre application étant hébergée en ligne, elle n’est pas soumise aux différentes règles de conformités ou à la vérification des magasins d’application comme Google Play Store ou l’App Store. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur le développement. 

Avantage n°6 : Mise à jour et sécurité

L’application web est toujours à jour. Contrairement aux applications natives qu’il faut mettre à jour manuellement, les applications web ont l’avantage d’être toujours à jour pour tout le monde. La mise à jour se fait côté serveur et non du côté de l’utilisateur, aucune action n’est donc requise par l’utilisateur. Cela permet de renforcer la sécurité. Lorsqu'une faille est détectée, elle est corrigée pour tous les utilisateurs en même temps.

Avantage n°7 : Stockage

Plus de soucis à se faire concernant la limite de stockage de votre ordinateur ou de votre smartphone. Les applications web sont hébergées en ligne et vous n’avez pas de données à stocker directement sur votre appareil. Les applications peuvent aussi permettre d’enregistrer votre travail, vos documents, ou n’importe quels fichiers directement sur le cloud qui va proposer une capacité de stockage quasiment infinie.

Les inconvénients d’une application web

Les applications web proposent de nombreux avantages très attrayants mais elles présentent aussi certains inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer dans le développement.

Inconvénient n°1 : Dépendance à internet

Une application web ne fonctionne que si vous avez accès à internet. Sans connexion, vous ne pourrez pas vous rendre sur votre navigateur et interagir avec la Web app. Aujourd’hui, rares sont les situations où aucune connexion internet n’est disponible mais dans ce cas précis, l’application ne vous sera d’aucune utilité. 

Inconvénient n°2 : La compatibilité

Un des avantages de l’application web est sa compatibilité sous différents formats. Mais pour cela, il faut développer une application parfaitement responsive et compatible au niveau technique. C’est une tâche qui peut parfois compliquer le développement et demander beaucoup de temps.

Inconvénient n°3 : Moins de visibilité

Une application web ne bénéficie pas de la visibilité des magasins d’applications. Celle-ci à la même visibilité qu’un site web classique sur lequel il faut travailler le référencement.

Inconvénient n°4 : Accès restreint à certaines fonctionnalités

Une application web a un accès restreint aux fonctionnalités de l’appareil contrairement aux applications natives qui ont accès simplifié aux fonctionnalités matérielles comme le GPS, la caméra, le micro, etc.. 

En résumé, faut-il choisir une application web ou une application mobile native ?

Tout dépend de votre besoin et de vos contraintes ! Si vous cherchez à adapter votre site web au format mobile et que votre enveloppe budgétaire n’est pas très importante alors tournez-vous vers le développement d’une application web qui sera compatible avec tous les navigateurs et devices. Si au contraire vous disposez de moyens plus importants, de plus de temps et que votre application nécessite des fonctionnalités très précises comme des fonctionnalités natives alors tournez vers le développement d’une application mobile native. 

Créez votre application web avec l’Agence Scroll

Si vous penchez pour l’application web et que vous avez un projet, ou si vous rencontrez une problématique et ne savez pas comment y répondre, faites appel à l’Agence Scroll ! Nous sommes une agence spécialisée dans le développement d’applications web en no-code, nos chefs de projet sauront vous accompagner pour vous proposer des solutions sur-mesure, à développer avec vous. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !


En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus