Site responsive sans coder : créez-en un grâce au no-code

Comment créer un site web responsive sans coder ? Scroll vous dit tout

Dans un monde où plus de 60% des recherches Google sont effectuées sur mobile, il est primordial d’avoir un site qui s’adapte aussi bien au format bureau qu’au format mobile. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code pour développer votre site internet, une solution existe pour développer un site responsive sans coder : le no-code. On vous explique tout. 

Qu’est-ce qu’un site responsive ? 

Le terme “responsive” est un terme couramment employé en développement web du fait de son importance. Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais que signifie-t-il ? 

Responsive : définition

En développement web, on parle de solution responsive pour un site web, une application ou un outil informatique qui remplit les conditions pour que son code soit adaptable à toutes les formes de supports (PC, tablettes, mobiles). Ainsi, les dimensions des composants tels que les images, les textes, les éléments graphiques, etc, s'adaptent à la taille de l'écran sur lequel ils sont affichés.

Pourquoi développer un site responsive est une priorité ?

En 2020, plus de 60% des utilisateurs ayant fait une recherche sur Google ont utilisé un mobile. Cela signifie qu’une grande partie du trafic des sites internet se concentre sur mobile plutôt que sur desktop. Votre site doit être optimisé pour le desktop comme pour les mobiles pour lui garantir les meilleurs résultats et le meilleur référencement possible. Un site qui n’est pas optimisé pour un format peut voir son taux de rebond augmenter fortement et son référencement se détériorer. Par exemple, si votre site n’est pas responsive, un utilisateur sur mobile qui clique sur votre page dans les résultats peut se retrouver face à une interface sur laquelle le texte est illisible, les interactions ne fonctionnent pas, etc, cela pourrait l’encourager à quitter le site très rapidement.

Le no-code pour créer un site responsive sans coder

Qu’est-ce que le no-code ? 

Le no-code est une technique de développement de solutions digitales qui vise à améliorer l'accessibilité au développement web en général. Le no-code peut être utilisé pour créer des sites web, des applications web, des applications mobiles et d'autres types de produits digitaux. De nombreuses plateformes de développement no-code permettent aux utilisateurs de donner vie à des projets de conception web sans écrire une seule ligne de code. De plus, beaucoup d'entre elles mettent à disposition des composants et des modèles préconstruits que l'utilisateur peut utiliser, modifier et paramétrer pour faciliter le développement. Pour développer des applications internes comme des outils de gestion des tâches ou de collaboration, de nombreuses entreprises adoptent le no-code.

Pourquoi utiliser le no-code pour créer un site responsive ?

Le no-code est particulièrement adapté à la création de sites responsives. De nombreux outils de no-code offrent des fonctionnalités de responsive design intégrées qui permettent de créer un site qui s'adapte automatiquement aux différentes tailles d'écran.

La plupart des sites créés via des outils no-code sont très flexibles et modifiables très facilement, ce qui signifie que lorsque qu’un élément n’est pas bien positionné, ou qu’une taille n’est pas conforme, il est très rapide de faire la modification nécessaire.

Exemples d’outils no-code pour créer un site responsive sans coder

Webflow

C'est notre outil préféré pour construire des sites web ! La preuve en est que notre site www.agence-scroll.com a été entièrement construit avec cet outil. Grâce à Webflow, les utilisateurs peuvent construire des sites responsives sans savoir coder. Ils peuvent se concentrer sur le design du site car Webflow se charge de toute la programmation nécessaire. En glissant et en déposant des éléments prédéfinis, puis en les mettant en place, les utilisateurs peuvent construire rapidement des pages de site web adaptées à tous les formats. La plate-forme offre une interface utilisateur conviviale et très visuelle afin de la rendre le plus simple possible à utiliser. Pour aider les utilisateurs, il existe de nombreux modèles accessibles. Enfin, en ce qui concerne le code, vous n'avez pas à vous en préoccuper car les codes HTML, CSS et JavaScript nécessaires au bon fonctionnement du site sont générés automatiquement.

Bubble

Chez Scroll, l'outil no-code Bubble est est un autre de nos outils no-code préférés pour construire des solutions responsives sans coder. Sans écrire la moindre ligne de code, il permet à nos spécialistes de construire des applications en ligne uniques et puissantes. Comme beaucoup d'autres plateformes no-code, il fonctionne sur le principe du glisser-déposer. Pour développer une application et créer des pages adaptées aux différents formats, il suffit de glisser et de déposer des composants avant de les configurer. Vous pouvez développer des applications web attrayantes et robuste à l'aide de Bubble.

Wordpress

En tant que CMS le plus connu, Wordpress vous est sans doute déjà familier. Sans apprendre aucun langage de programmation, les utilisateurs peuvent facilement créer et gérer leur contenu web avec Wordpress. Wordpress est aujourd’hui utilisé par plus de 60 millions de sites web dans le monde. WordPress peut être utilisé pour créer des sites web de différents types et tailles, notamment des sites de e-commerce, des blogs, des portfolios et autres, à des fins personnelles ou professionnelles. L'outil est facile à utiliser pour la création de sites responsives relativement simples, mais il peut être plus difficile à utiliser pour la création de sites responsives complexes. WordPress dispose d'un vaste choix de thèmes et de plugins qui aident à la personnalisation des sites web.

Squarespace

Squarespace est un système de gestion de contenu (CMS) qui ne nécessite pas de connaissances en codage pour créer des sites web d'apparence professionnelle. Les mises en page de Squarespace sont réputées pour être intuitives, attrayantes mais assez simplistes. Le CMS est sans aucun doute l'un des plus simples à utiliser pour créer un site responsive sans coder, mais il offre moins de possibilités pour les conceptions plus complexes ou les sites e-commerce, par exemple.

Développer votre site responsive sans coder avec Scroll

Pour vous accompagner dans le développement de votre site responsive sans coder, chez Scroll, nous avons créé l’agence no-code. Au sein de notre équipe, nous regroupons les meilleurs freelance no-code experts dans leur domaine pour répondre à tous vos besoins no-code. Nous maîtrisons les solutions no-code les plus populaires du marché comme Webflow et Bubble sur lesquelles nous travaillons au quotidien. Si vous avez un projet de site internet, nos experts sont disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Webflow VS Bubble : le match de deux outils no-code
site-internet

Quel outil no-code choisir pour développer son site et pourquoi ? Webflow ou Bubble ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Tarifs Webflow : combien coûte l’outil ?
site-internet

Combien coûte le développement d'un site sur Webflow ? Scroll vous dit tout

En savoir plus