Bubble App : comment créer une app avec Bubble ?

Comment développer une application web grâce à l'outil Bubble ? Scroll vous dit tout

Vous avez choisi la web app pour faire décoller votre activité mais ne savez pas comment la développer ? Grâce à Bubble, développez une app puissante et unique ! Par où commencer ? On vous explique tout ! 

Bubble, un outil pour créer des app

La création de Bubble date de 2012 lorsqu’un groupe de développeurs traditionnels souhaitent casser les codes du développement web et permettre aux membres de leur équipe qui ne savent pas coder de travailler avec eux sur les mêmes projets. 

L’objectif de Bubble est de simplifier le développement d’applications web pour le rendre accessible à tous les utilisateurs simplement en apprenant à utiliser l’outil. L’outil se définit comme un app builder no-code, en français un créateur d’applications sans code, qui permet de développer des solutions complètes sans écrire une seule ligne de code. La connaissance de langage informatique n’est donc pas nécessaire pour utiliser Bubble. 

Comme la plupart des app builder no-code, Bubble repose sur un principe de création visuelle grâce à une interface graphique poussée et des méthodes de création comme le drag-and-drop (glisser-déposer). 

Les avantages de Bubble pour créer une app

Si Bubble a autant de succès dans le développement de web app c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

Bubble rend le développement d’app plus accessible

Grâce à Bubble, il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre connaissance en langage informatique pour développer une application ultra professionnelle. Le développement d’app n’est donc plus réservé aux développeurs full-stack qui sont parfois difficiles à trouver. Désormais, vous pouvez faire appel à un développeur Bubble ou vous former sur l’outil, qui reste une formation beaucoup plus simple que d’apprendre un langage de programmation. 

Les utilisateurs peuvent tester Bubble gratuitement

Pour prendre en main la plateforme et réaliser une première app basique, Bubble propose une version gratuite. L’outil met à disposition un nombre de fonctionnalités limitées pour vous permettre de vous familiariser avec son interface et sa méthode de développement.

Une multitude de fonctionnalités pour créer l’app de vos rêves

Bubble est un des app builder no-code qui propose les fonctionnalités les plus avancées sur le marché. Grâce à l’outil vous pouvez développer l’app de vos rêves d’un point de vue design et fonctionnalités. Il propose des fonctionnalités avancées comme la gestion des utilisateurs, l’authentification, le paiement, les notifications, etc. Tout est là pour construire une app moderne et performante.  

Bubble améliore la collaboration

Quoi de mieux que de pouvoir travailler en temps réel avec votre équipe sur un projet commun. Bubble améliore l'efficacité des équipes en proposant divers outils de collaborations en ligne comme des outils de chat, de partage de fichiers ou encore de gestion des tâches. Graphistes, UX designer, développeurs, peuvent tous travailler ensemble sur Bubble !

Comment créer une app Bubble ?

N'oublions pas le sujet principal de cet article qui est de savoir : comment créer une app sur Bubble ?

La première étape consiste à trouver l’idée de votre app. Ce n'est pas le plus facile mais pas de panique, les ressources de Bubble sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez parcourir et utiliser les nombreux exemples d'utilisation, templates et plugins mis à disposition sur l'outil. Tous ces éléments vous donneront beaucoup d’idées et vous feront gagner un temps précieux dans cette phase d’idéation. 

Pour accéder à l'espace de développement de l’outil, vous devrez commencer par créer un compte. Une fois connecté, vous pourrez constater que l’interface Bubble se décompose en différents onglets. 

L’onglet “Design” : structurez votre app

Grâce à cet onglet vous allez entièrement créer et personnaliser l'interface, l'UX et tout l’aspect visuel de votre app. C’est ici que vous pourrez créer des boutons, ajouter des images, des champs de saisie, etc. Lors de cette étape vous aurez deux choix, développer le design de votre app de A à Z en partant de rien ou utiliser un template disponible et le personnaliser dans les détails pour qu’ils répondent à vos attentes. Pas de panique, dans les deux cas les solutions peuvent être développées pour être 100% responsives !

L’onglet “Workflow” : donnez vie à votre app

C’est sûrement dans cet onglet que se trouve la force de Bubble. En ajoutant des événements couplés à des actions de manière logique, c’est ici que vous pourrez créer des scénarios automatisés. Chaque composant de votre workflow contient deux éléments : un événement, qui sert de déclencheur à l'étape, et une ou plusieurs actions, qui sont exécutées à la suite de l'événement. Bubble vous propose des événements déjà paramétrés mais si vous le souhaitez, vous pouvez créer vos propres événements entièrement personnalisés.

Les actions logiques liées à un événement sont déclenchées une fois que l’événement lui-même est paramétré. Une fois encore, vous avez la possibilité de sélectionner des actions personnalisées que vous créez vous-même ou des actions que Bubble a déjà prédéfinies.

Le fonctionnement est très simple : pour chaque étape, vous sélectionnez un événement déclencheur et les actions qui vont suivre. Exemple : vous pouvez sélectionner l’événement “Quand un utilisateur s’inscrit” et lui associer l’action “Envoyer un email de confirmation”. Vous l’aurez donc compris, dans ce cas précis lorsqu’un utilisateur s’inscrira sur l’app, un email de confirmation lui sera envoyé automatiquement.

L’onglet “Data” : le cerveau de votre app

L'onglet data est le troisième onglet que vous allez rencontrer lors du développement de votre app. C’est dans cette partie de l’outil que vous allez stocker vos tables de données à utiliser dans votre application.

Dans cet onglet, vous trouverez différents sous-onglets dans lesquels vous pourrez réaliser divers action : 

Data types :

Dans ce sous-onglet vous trouverez les catégories d'objets pour lesquels vous souhaitez stocker des données dans votre base de données. Sur la gauche, vous pouvez créer un nouveau type de données et voir une liste de tous les types de données actuellement reconnus. Lorsqu'un type de données est choisi, les champs de ce type de données s'affichent sur le côté droit, avec la possibilité d'ajouter de nouveaux champs à ce type de données.

Privacy :

Dans ce sous-onglet, vous pouvez définir des restrictions sur les types de données que les utilisateurs peuvent consulter ou sur les circonstances dans lesquelles ils peuvent le faire. Pour la sécurité des données de votre application, les règles de confidentialité sont cruciales ! Il est essentiel de définir des règles de confidentialité avant de traiter les données réelles des utilisateurs, car les nouveaux types de données sont généralement visibles par défaut par tous les utilisateurs.

Appdata :

C’est dans ce sous-onglet que vous pouvez visualiser toutes les données contenues dans la base de données de votre application. Pour les lire et les trier plus facilement, vous pouvez créer des vues personnalisées. La version de développement et la version en ligne de votre app n’utilisent pas les mêmes bases de données. Pour afficher les données respectives de chaque version de l’app, il vous suffit de changer de version avec le bouton en haut à droite. De plus, dans cet onglet, vous pouvez effectuer des actions de téléchargement, d'exportation ou de modification en masse, ainsi que créer, modifier ou supprimer des éléments dans la base de données.

File Manager :

Tous les fichiers (images, vidéos, etc) que vous ou vos utilisateurs avez téléchargés dans les versions de développement ou en ligne de votre application sont affichés dans ce sous-onglet. Vous pouvez les gérer dans cet espace dédié, indépendamment des autres données de votre app.  

L’onglet “Style” : créez une app à votre image

C’est dans cet onglet que vous allez configurer les paramètres de style de votre app. Vous allez définir les polices, les thèmes et les couleurs attribués à toute votre application. Lorsque vous faîtes un changement dans cet onglet, les modifications sont appliquées à tous les éléments de votre app directement. 

L’onglet “Plugins” : pour enrichir votre app

Grâce à l’API, dans cet onglet, vous pouvez relier Bubble à d'autres outils compatibles pour personnaliser davantage votre application. Les outils les plus populaires sont accessibles. Par exemple, en fonction de votre objectif, vous pouvez connecter des services comme Airtable, Slack, Gmail, Instagram, Google Analytics, et bien plus encore. Bubble fournit des centaines d'intégrations au total parmi lesquelles vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent.

Autres onglets

Les onglets suivants que vous trouverez sont des onglets d’administration du compte ou de paramétrages de Bubble dedans vous pourrez trouvez un historique des changements apportés à votre application. 

Scroll vous accompagne pour créer votre Bubble app !

Chez Scroll, on utilise Bubble au quotidien pour donner vie aux projets de nos clients. Notre maîtrise de l'outil nous a permis de créer l’agence Bubble, une équipe de développeurs Bubble et d’experts du no-code en général pour répondre à tous vos besoins d’application web. Que vous ayez un projet vierge, une application à modifier ou une problématique spécifique, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le développement de votre projet d’app. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus