Créer une application en ligne : quel outil utiliser ?

Quels sont les outils qui vous permettent de créer facilement des applications en ligne ? Scroll vous dit tout

Développer une application web, c’est proposer plus d'interactivité à ses utilisateurs et surtout des fonctionnalités précises qu’un simple site web ne propose pas ! Pour créer une application en ligne facilement, plusieurs outils no-code existent. On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une application web ?

Il est toujours bon de commencer par une petite piqûre de rappel. Une application web est un programme accessible en ligne et fonctionnant sur un serveur web. En général, les créateurs de web app utilisent des app builder no-code mais peuvent aussi coder leur application directement dans des langages de programmation comme PHP, ASP.NET ou Java.

Des simples pages web statiques aux sites web interactifs et dynamiques, en passant par les applications de e-commerce et les outils de collaboration en ligne, les applications web peuvent offrir une grande variété de fonctionnalités. Les applications web sont souvent utilisées par les entreprises pour offrir des services en ligne tels qu’une messagerie, un agenda ou des outils de gestion de contenu à leurs clients et à leurs employés.

Pourquoi créer une application en ligne ?

Les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne peuvent avoir besoin d’une application web. Elles permettent de personnaliser l'expérience utilisateur, de gérer efficacement le contenu proposé et de bénéficier d'un référencement optimal sur les moteurs de recherches.

Les internautes sont généralement très satisfaits des applications en ligne, car ils peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sans jamais quitter leur navigateur. De plus, les applications web sont également utilisables sur toutes les plateformes, ce qui accroît leur accessibilité.

Lisez notre article pour connaître les distinctions entre un site web et une application web si vous ne savez pas quoi choisir.

Utilisez un app builder no-code pour créer une application en ligne

Si vous ne savez pas coder ou si vous n’avez pas le temps et les moyens d’engager un développeur traditionnel dans votre équipe pour développer votre application en ligne alors il existe une solution : les app builder no-code.

Un app builder no-code est un outil en ligne dédié à la création d'applications qui permet aux utilisateurs de concevoir des solutions sans écrire de code. Aucune connaissance en codage informatique n'est nécessaire. En apprenant à utiliser un app builder no-code, n’importe qui peut créer une application. Attention, l’apprentissage n’est pas toujours simple mais il reste dans tous les cas moins compliqué que d’apprendre un langage de programmation et les app builder no-code offrent la possibilité de se tourner vers des développeurs no-code. 

Les avantages des app builder no-code pour créer une application en ligne 

Des outils pour créer une application en ligne moins chère

A l’heure actuelle, les développeurs traditionnels sont rares sur le marché. Leur coût élevé se justifie par leur rareté et la quantité de travail nécessaire pour le codage des applications. Choisir un app builder no-code pour développer son application peut faire économiser en moyenne 50 % du coût de conception. 

Développez plus rapidement vos applications en ligne

Les app builder no-code permettent de réduire considérablement le temps de conception d’une application en ligne car le développeur no-code se concentre sur le design et les fonctionnalités et non sur les nombreuses lignes de code. De plus, les modifications sont très faciles à faire et ne nécessitent pas de revoir le code systématiquement. 

Des outils à la page

Les app builder no-code évoluent beaucoup. Les développeurs des outils les mettent fréquemment à jour afin d'offrir aux consommateurs les fonctionnalités et les avancées graphiques les plus récentes. Leur objectif est de vous permettre de créer des applications modernes qui répondent à vos besoins.

Les app builder no-code simplifient la collaboration

Les app builder no-code sont des outils puissants qui facilitent la collaboration en permettant à de nombreux individus de différentes équipes de se joindre au projet. Lors du développement d'une application, des individus ayant des profils différents peuvent interagir, collaborer et partager des objectifs.

3 builder pour créer votre application en ligne

Bubble : notre outil préféré chez Scroll pour créer une application en ligne 

En raison de sa complexité, Bubble est un constructeur no-code qui reçoit beaucoup d'attention. Comme beaucoup d'outils no-code, il permet de créer des applications par glisser-déposer. Mais contrairement à certains, il offre des fonctionnalités pour créer des applications très robustes et sophistiquées. Au sein des pages, il est possible de créer une certaine logique en plus de l’aspect visuel poussé. Par exemple, les "workflows" sur Bubble permettent de modifier les boutons de manière dynamique, d'ajouter une authentification et de rendre les sites interactifs. Grâce à la flexibilité des "workflows", il est possible de développer des applications très différentes les unes des autres.

Bubble est un de nos principaux outils chez Scroll. Nous l’utilisons quotidiennement dans de nombreux projets et c’est pour cela que nous avons créé l'agence Bubble. Nous assistons nos clients sur un large éventail de réalisations grâce à notre maîtrise avancée de Bubble et à notre expertise dans le domaine. Nous développons rapidement des applications uniques en utilisant la puissance de Bubble.

Adalo

Adalo aussi est un créateur d'applications no-code. Il vous permet de construire des applications web complètes et puissantes sans avoir à coder. Adalo insiste sur la vulgarisation de son interface et de son fonctionnement pour le rendre le plus convivial possible. L’outil possède moins de fonctionnalités avancées pour la création d'applications que Bubble, mais il est plus facile à apprendre et à utiliser par la suite.

Adalo propose un grand nombre de modèles pour débuter, ainsi qu'une marketplace où les utilisateurs peuvent partager leurs propres créations.

Glide

Glide, à son tour, est un app builder no-code pour créer des applications web. Sa particularité est qu’il ne fonctionne pas sur le principe du glisser-déposer, contrairement à de nombreux autres outils no-code.

Pour commencer à développer une application, vous devez d'abord créer un Google Sheet, un modèle ou une table Glide. Glide est conçu dès le départ pour vous fournir un modèle d'application visuellement attrayant, vous ne commencerez jamais avec une page blanche.

Glide est un outil simple et rapide à apprendre, mais sa liberté de conception peut rapidement être limitée et il peut ne pas être en mesure de répondre à tous vos besoins.

Développez votre application en ligne avec Scroll

Vous souhaitez faire décoller votre activité ? Proposer une application à vos utilisateurs ? Chez Scroll, on vous accompagne dans le développement de votre application en ligne ! Notre expertise du no-code et notre maîtrise de l’app builder Bubble nous a permis de créer l’agence Bubble, conçue spécialement pour répondre à vos besoins d’application web. Parlez-nous de votre projet et développons ensemble une application sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter ! 

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus