App builder no-code : découvrez 8 builder pour commencer à créer des apps

Quel app builder no-code choisir pour son projet ? Scroll vous en présente huit.

Le no-code fait de plus en plus parler de lui grâce à sa capacité à proposer une alternative à la programmation classique. Créer une application web ou mobile devient plus accessible et moins coûteux. Pour créer des applications, plusieurs entreprises ont mis en place des outils que l’on appelle des app builder no-code. Dans cet article, l’agence Scroll vous explique ce qu’est réellement un app builder no-code et vous en présente huit pour mettre en place votre projet. 


Qu’est qu’un app builder no-code ? 


Un app builder no-code, en français un constructeur d’application sans code, est un outil de développement en ligne qui permet à ses utilisateurs de créer des applications sans coder. Il ne demande aucune compétence en codage informatique. Il a été inventé à l’origine pour permettre aux coéquipiers de développeurs de développer sans connaissance du code. Grâce aux app builders no-code, une formation sur l’outil et quelques compétences de base permettent à n’importe quel employé d’une entreprise de développer une application. 


Pourquoi utiliser un app builder no-code ? 


Des prix moins élevés. Aujourd’hui, les développeurs sont peu nombreux sur le marché. Leur rareté et le temps de travail nécessaire pour coder une application justifient qu’ils soient très coûteux. L’utilisation de app builder no-code peut permettre de réduire les coûts de plus de 50%.


Un gain de temps. Utiliser un app builder no-code permet de gagner beaucoup de temps sur le développement d’une application. En effet, étant donné que le développement n’est pas réservé aux développeurs, de nombreuses personnes peuvent s’investir dedans et se relayer pour travailler plus vite.

 

Toujours d’actualité. Les app builders no-code se mettent à la page. Les équipes qui développent ces outils les améliorent régulièrement pour proposer aux utilisateurs les dernières fonctionnalités et nouveautés graphiques. Leur mission est de vous permettre de réaliser des applications au goût du jour qui répondent à vos besoins.


Une collaboration plus forte. Les app builders no-code permettant à de nombreux membres d’équipes différentes de se joindre au projet, ils renforcent la collaboration. Différents profils peuvent se réunir sur le développement d’une application, travailler ensemble et partager des objectifs communs. 


8 app builders no-code pour se lancer dans le no-code


Les no-codes app builders se développent de plus en plus chaque année et voient leur nombre augmenter. Parmi tous les builders que l’on peut retrouver, nous en avons sélectionné huit pour vous lancer dans le no-code.


Bubble : notre app builder préféré !


Bubble est un builder no-code qui fait beaucoup parler de lui grâce à sa complexité. Comme beaucoup d’autres outils no-code, Bubble propose la création d’application grâce au principe du drag-and-drop. Mais l’outil ne s’arrête pas là et propose des fonctionnalités permettant de construire des applications plus puissantes et plus complexes. En effet, en plus de l’aspect visuel, il est possible de créer de la logique au sein des pages. Par exemple, grâce aux “workflows” sur Bubble, il est possible de créer de l'interactivité au sein des pages, de dynamiser des boutons, de créer un système d'authentification. L’utilisation des “workflow” étant très flexible, il est possible de créer des applications très différentes les unes des autres. 


Bubble est aussi un de nos outils principaux chez Scroll. Nous l’utilisons quotidiennement dans de nombreuses réalisations. C’est pourquoi, de la même manière que pour Webflow, nous avons mis en place l’agence Bubble. Grâce à notre parfaite maîtrise de Bubble et notre savoir-faire dans ce domaine, nous accompagnons nos clients sur des réalisations diverses et variées. Nous utilisons la puissance de Bubble pour proposer des applications inédites et construites sur-mesure, en un temps record.


Adalo


À son tour Adalo est un builder d’application no-code. Il permet de créer des applications web et mobiles complètes et puissantes sans savoir coder. Adalo insiste sur la vulgarisation de l’interface et de son fonctionnement pour le rendre vraiment très simple d’utilisation. Comparé à Bubble, Adalo propose moins de fonctionnalités complexes pour la création des applications mais il est plus simple à prendre en main et à utiliser par la suite. 

Adalo propose un grand nombre de templates pour commencer et possède une marketplace sur laquelle ses utilisateurs peuvent ajouter leurs propres créations.

Enfin, pour les experts en code il est aussi possible de créer vos propres modèles.


Glide


Glide est un builder no-code qui permet de développer des applications web et mobiles. Contrairement à beaucoup d’autres outils no-code, il ne fonctionne pas sur le principe du drag-and-drop. 

Pour commencer à créer une application il vous faudra partir d’un google sheet, d’un template ou d’une Glide table. Glide est conçu pour vous proposez dès le départ un modèle d’application visuellement soigné et beau. C’est pourquoi vous ne partirez jamais d’une page blanche.

Glide est un outil très facile et rapide à prendre en main mais qui peut rapidement être bridé sur la liberté de conception et de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins.


Thunkable


Thunkable c’est le builder no-code qui veut s’adresser à tous les profils, développeurs ou non développeurs. Son but est de permettre à ses utilisateurs de créer une application mobile ou web beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement qu’en codant. Il fonctionne en deux grandes parties. Une première partie qui consiste à créer l’interface utilisateur grâce à la technique du drag-and-drop. L’utilisateur place des blocs de texte, images, boutons selon ses préférences. Et une deuxième partie pour créer de la logique dans l’application grâce à un langage de programmation sous forme de blocs partagé par Thunkable. Le langage de programmation qu’il met en place est bien sûr destiné à des personnes ne sachant pas coder.

Thunkable est un builder complet qui offre une grande variété de fonctionnalités et 

d’intégrations pour les applications.

Stacker


Stacker est un app builder no-code intéressant puisqu’il permet de créer une application à partir d’un Airtable ou d’un Google Sheet. Il va permettre aux entreprises de visualiser les données d’une manière simplifiée sous forme d’une application. Cette application pourra alors servir d’outil interne pour les équipes ou externe pour les clients. L’avantage ici est que le builder peut être utilisé pour différents sujets comme le partage de données avec les clients, la gestion du travail, les relations clients, les RH, la gestion de commandes, et d’autres encore.

Grâce à différents éléments comme des graphiques, des cartes, des portails, Stacker permet d’aboutir à une interface visuelle et facile d'utilisation très différente d’une liste brute de données organisée par onglet.


Softr


Avec Softr il est possible de créer un grand nombre de solutions différentes. Cet app builder no-code vous permet de réaliser un portail client, des outils internes pour votre entreprise, une marketplace, une communauté en ligne, un répertoire de données ou encore un site internet. Les possibilités de créations sont nombreuses et aucune ne vous demande la moindre ligne de code. Softr vous permet de créer des applications no-code puissantes simplement. Il est aussi possible d’y transformer des données Airtable en application pour y ajouter des fonctionnalités et de la logique. L’interface très travaillée de Softr rend son outil d’édition très simple d’utilisation et très intuitif. 


Weweb


Weweb est un app builder no-code qui propose à son tour plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez créer des site web responsives, importer des données provenant d’Airtable, Google Sheet ou de différents CMS. Vous pouvez intégrer des outils marketing comme Hubspot ou Mailchimp et configurer des outils de tracking.  Le builder vous propose aussi une bibliothèque privée pour sauvegarder des éléments et les réutiliser à l’infini.

Si vous cherchez à créer un site web avec des données provenant d’un autre outil, à créer une landing page personnalisée ou à expédier rapidement des sites web statiques, Weweb répond à votre besoin.


Bravo Studio


Pour finir nous avons sélectionné le builder no-code Bravo Studio. Il se différencie des autres app builders par sa capacité à transformer des prototypes d'application en application native très rapidement et sans coder. Il vous suffit de sélectionner un design Figma ou Adobe XD que vous avez réalisé, d’y ajouter quelques tags pour permettre à Bravo Studio de s’y retrouver et le tour est joué, votre application est créée ! Grâce aux tags que vous ajoutez dans votre maquette figma, Bravo Studio peur retrouver les différents containers, boutons sliders et autres éléments que vous souhaitez mettre en place dans votre application. Bravo studio est un app builder no-code qui peut engendrer un gain de temps très important.


L’agence Scroll vous accompagne sur un app builder no-code pour créer votre application !


Aujourd’hui l’Agence Scroll, est une agence spécialisée dans le développement d’applications web en no-code. Vous avez un projet d’application web pour votre entreprise ? Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte, les membres de nos équipes vous accompagnent pour vous proposer des solutions sur-mesure, à développer avec vous sur le builder no-code adapté à votre besoin. Pour discuter de votre projet et en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous pour estimer votre projet !