No code apps : comment créer une application no-code ?

Comment créer une application no-code ? Scroll vous dit tout.

Avec l’essor du digital, les applications sont de plus en plus nombreuses. Chaque jour en naviguant sur internet ou en utilisant nos smartphones nous y sommes confrontés. Ces applications présentent diverses fonctionnalités et sont utilisées dans tous les secteurs d’activités. Il existe une multitude d’outils pour créer une application aujourd’hui. Sa réalisation peut nécessiter des connaissances en programmation ou pas grâce par exemple aux solutions comme le no-code. Scroll vous explique en détail ce qu’est une application no-code et comment en créer une !

 

Qu’est-ce qu’une app no-code ?

 

Une no-code app ou autrement dit une application no-code est une application web ou mobile dont le processus de développement est particulier. En effet, son développement nécessite des compétences différentes de la programmation qui sont moins complexes. Pour parvenir à réaliser une no-code app, il est tout même nécessaire de passer par des outils no-code spécialement conçus pour réaliser des sites ou applications web et mobiles.

 

Les différents types d’applications no-code

 

Il existe différents types d’applications dont les applications web et mobiles que nous rencontrons tous les jours.

 

Les applications web no-code

 

L’application web souvent confondue avec le site web a la particularité d’être hébergée directement en ligne sur un serveur. Une application web est un ensemble de pages souvent codées en HTML et en CSS. Contrairement à un site web classique, elle permet à l’utilisateur d’interagir dessus. Google est un exemple d’application web puisque l’utilisateur est amené à interagir avec le moteur de recherche pour trouver des résultats. L’application web no-code regroupe toutes les caractéristiques d’une application web classique mais ne nécessite pas de développement informatique pour être réalisée.

 

Les applications mobile no-code

 

Contrairement à l’application web, l’application mobile se télécharge directement sur le smartphone. Elle ne nécessite pas forcément une connexion internet pour être utilisée mais occupe de la mémoire sur le smartphone et utilise seulement la puissance que celui-ci peut lui fournir. WhatsApp est un exemple d’application mobile qu’il faut télécharger sur son smartphone pour pouvoir l’utiliser. Comme pour les applications web, les applications mobiles no-code fonctionnent comme les applications mobiles classiques mais sont développées sans faire appel à la programmation.

 

Qui peut créer une application no-code ?

 

Grâce à des outils de plus en plus nombreux, le no-code rend le développement plus accessible. Étant donné qu’il requiert des compétences moins complexes que la programmation classique, il touche un public plus large. La création d’apps no-code ne faisant pas appel à des développeurs, elle permet de développer plus rapidement. Le prix est donc très souvent moins élevé et plus accessible pour des petites structures. C’est une solution qui fonctionne aussi bien pour les petites et les grandes entreprises du fait de son prix abordable et de sa puissance. 

Attention tout de même à ne pas se précipiter, la réalisation d’une app no-code ne se fait pas n’importe comment. C’est pourquoi il existe des agences comme Scroll qui vous accompagne de la définition de votre projet d’application web no-code jusqu’à son lancement !

 

Pourquoi réaliser une application en no-code ?

 

Réaliser une application no-code présente plusieurs avantages. Comme nous l’avons vu précédemment, elle peut être réalisée par différents profils dans différents secteurs d’activités. Dans certaines entreprises, elle peut donc faire gagner du temps à certains profils techniques qui n’auraient pas besoin de s’intégrer au projet.

 

Aujourd’hui les développeurs sont rares sur le marché car souvent très prisés. Faire appel à un développeur pour développer une application web ou mobile est une pratique très coûteuse. Le no-code permet donc ici de faire des économies souvent importantes.

 

Les outils no-code laissent libre cours à votre imagination. La puissance des outils permet de réaliser facilement l’application qui répondra à votre besoin. Les applications finales ne sont pas encore aussi abouties qu’une application qu’un développeur pourrait réaliser mais elles sont capables de répondre à un grand nombre de besoins.

 

Enfin, réaliser une application no-code est une manière simple et rapide d’accompagner votre transformation digitale.

 

Exemples d’apps no-code

 

Pour vous donner une idée des applications qui peuvent être conçues en no-code en voici deux que l’agence Scroll a réalisé :


Roof : Création d’une application web


Paaw : Création d’une application web, connectée à un CMS par API


Remoters : Création un site web de A à Z

 

Ici ces trois applications ont été réalisées en no-code grâce aux outils Bubble, Webflow et Integromat, des références dans le monde du no-code.

Chez Scroll, pour développer des applications web no-code nous privilégions deux outils qui sont Bubble.io et Airtable. Ils sont puissants et nous permettent de créer des applications qui répondent aux différents besoins de nos clients.

 

 

Par où commencer pour créer une application web no-code ?

 

Créer une application en no-code est un processus assez simple mais qui ne doit pas être pris à la légère. Pour aboutir à une application optimisée il est important de cadrer le projet et de ne rien oublier. C’est pourquoi l’agence Scroll vous accompagne dans tout le processus de création de votre application web no-code grâce à la méthode 6D. Les différentes étapes de la méthode sont :

 

1-     Définition des besoins et estimations

La première étape consiste à lister et prioriser les besoins afin d’estimer leur durée, leur complexité et leur prix. Le but est de garder une excellente visibilité toute la durée du projet.

2-     Design et maquettes

La deuxième étape repose sur l’analyse du secteur et de la concurrence. Cette étape va permettre de créer la structure et les maquettes pour imaginer le design qui vous convient !

3-     Développement

Lors de la troisième étape, vous êtes impliqué dans le développement et vous testez chaque nouvelles fonctionnalités mise en place. 


4-     Débogage et itération

Une fois l’application terminée, vous la testez dans son entièreté pour vous assurer que tout est conforme à vos attentes et qu’il n’y a aucun problème.

5-     Décollage

La cinquième étape c’est le décollage, tout part en production ! 

6-     Documentation et formation

Et pour finir, vous bénéficiez d’une documentation, de formations et d’un support pour que tout soit clair et que vous puissiez être autonome !


L’Agence Scroll, c’est une agence spécialisée dans le développement d’applications web en no-code. Si vous avez un projet d’application web, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte, les membres de nos équipes sauront vous accompagner pour vous proposer des solutions sur-mesure, à développer avec vous. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !


En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus