10 façons d’augmenter sa visibilité sur internet

Comment gagner en visibilité et se faire connaitre sur internet ? Scroll vous dit tout

Vous souhaitez acquérir plus de clients ? Vous souhaitez gagner en notoriété ? Augmentez votre visibilité sur internet ! Comment faire ? Par où commencer ? On vous explique 10 actions à mettre en place pour booster votre visibilité ! 

1- Avoir un site internet

Premièrement, il est indispensable pour votre entreprise de posséder un site internet. Pourquoi créer un site internet ? Parce qu’il apporte de nombreux avantages ! 

- Il rend votre entreprise visible n’importe quand et de n’importe où dans le monde

- Il permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence

- Il vous permet de communiquer avec les internautes

- Il améliore la notoriété de votre entreprise

- Il permet à votre entreprise d’être visible sur les plus grands moteurs de recherche

Si vous ne possédez pas encore de site internet, il est temps d’en créer un pour bénéficier d’une présence professionnelle en ligne.

Si vous n’êtes pas familier avec le code, découvrez comment créer un site web sans coder.

2- Créer régulièrement du contenu

Une fois votre site créé, il doit contenir un minimum de contenu pour que les internautes le consultent et y passent du temps. Si le contenu fourni sur votre site est en trop faible quantité, alors les internautes n’auront pas grand intérêt à se rendre régulièrement sur votre site, ne trouveront pas réponse à leur question et votre site sera difficile à trouver sur les moteurs de recherche. Alimentez vos pages d’au moins 400 mots ainsi que de visuels pour répondre aux questions des internautes et pour leur donner des informations qu’ils ne trouveront pas autre part.

Créez régulièrement du contenu ! Mettre en place une stratégie de contenu comme des articles de blog permet d’attirer des visiteurs sur le site, de répondre à encore plus de questions, de donner plus d’informations plus ou moins exclusives et ainsi d’augmenter votre visibilité sur internet.

Un visiteur qui trouve réponse à sa question sur votre site, sera plus susceptible de revenir et de passer à l’action !

3- Travailler le référencement naturel (SEO)

Pour augmenter votre visibilité, quoi de mieux que d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche en faisant du SEO !

Le référencement naturel se travaille dès la création du contenu. En positionnant votre contenu texte sur des mots-clés précis vous pouvez augmenter facilement et de manière pérenne votre visibilité sur des moteurs de recherche comme Google. 

Sachez que sur Google, plus de 60% des clics sont récoltés par les 3 premiers résultats et plus de 30% par LE premier résultat. Être présent sur Google est intéressant pour la visibilité de votre entreprise, mais être bien positionné peut réellement booster votre visibilité.

Pour faire du SEO de manière optimale sur votre site, travaillez les aspect techniques recommandés par Google comme la présence d’aucune page 404, le temps de chargement rapide, la présence d’un robot.txt et d’un sitemap.xml, le responsive de vos pages et enfin travaillez l’aspect sémantique de chacune de vos pages pour être positionné sur les bonnes requêtes.

4- Recueillir des liens externes (backlinks)

En SEO, on parle aussi de liens externes, backlinks en anglais. Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites qui pointent vers votre site. Obtenir des liens externes vous permet d’augmenter votre notoriété aux yeux de Google et de beaucoup mieux vous positionner.

Pour en obtenir, vous pouvez en acheter sur des plateformes dédiées ou en échanger gratuitement. Attention à ne pas en abuser car en cas d’abus cela peut être sanctionné par Google.

5- Envoyer une newsletter

Pour gagner en visibilité sur internet vous pouvez créer une newsletter. En envoyant des mails de manière récurrente, vous apparaissez dans les boîtes mails des internautes. Vous pouvez alors envoyer différents messages, pour pousser une offre, un événement, une actualité, etc. La newsletter vous permettra de construire une base de contacts intéressantes.

6- Faire du référencement payant (SEA)

En fonction du budget que vous dédiez à votre communication, vous pouvez aussi investir dans le référencement payant (SEA). Faire du SEA consiste à payer pour se positionner en tant qu’annonce en haut des pages des résultats des moteurs de recherche.

En étudiant les opportunités de votre marché et vos concurrents, vous pouvez vous positionner sur les bonnes requêtes et ainsi générer beaucoup de trafic grâce au SEA.

7- Créer des pages sur les réseaux sociaux

En créant des pages sur les réseaux sociaux vous pouvez significativement augmenter votre visibilité. Vous pouvez partager des informations, des liens, promouvoir des offres ou encore interagir directement avec les internautes. 

Sur Facebook, début 2022, on compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et plus de 40 millions par mois en France. Posséder une page Facebook peut vous permettre de toucher une cible supplémentaire à travers le monde entier. Les informations se relayant très facilement et rapidement sur les réseaux sociaux, votre visibilité peut augmenter fortement sur internet.

8- Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Posséder des pages sur les réseaux vous sera utile pour ensuite créer différentes communautés. Une large communauté d’utilisateurs peut vous permettre de créer des interactions et de relayer très rapidement du contenu lié à votre entreprise. Vous pouvez alors atteindre des internautes qui ne vous connaissent pas et augmenter encore une fois votre visibilité.

9- Faire de la pub sur les réseaux sociaux

Encore une fois, selon le budget alloué à votre communication vous pouvez optez pour la pub sur les réseaux sociaux. L’avantage ici est que vous pouvez cibler des internautes de manière plus précise et être visible par des utilisateurs plus susceptibles d'interagir avec votre entreprise. En fonction de vos objectifs, de votre offre et de votre cible, vous pouvez faire de la pub sur Linkedin, sur Snapchat, sur Facebook, sur Twitter, etc. 

10- Suivre et analyser votre visibilité

Enfin, pour augmenter votre visibilité sur internet, il est primordial de la suivre précisément. Pour cela, optez pour des outils de suivi et de tracking en commençant par configurer des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console. Suivre et analyser correctement votre visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux vous permettra de mettre en place les actions les plus efficaces en priorité et de faire face à vos concurrents.

Augmentez votre visibilité sur internet avec l’agence Scroll !

Vous souhaitez créer un site internet 100% efficace pour booster votre visibilité ? Vous souhaitez améliorer votre site ? Chez Scroll, on vous accompagne dans la création d’un site internet design, dynamique et bien positionné sur Google. Pour répondre à vos besoins nous avons créé l’agence Webflow, constituée d’experts du no-code qui développent pour vous des solutions sur-mesure. Si vous avez un projet, n'hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus