8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

Le taux de conversion de votre site est un indicateur important qui permet de mesurer la performance et la pertinence de vos actions de communication. Sur votre site, il représente la part des visiteurs ayant réalisé l’action souhaitée (la conversion) par rapport au total des visiteurs. Par exemple, si sur 100 visiteurs de votre site, seulement 2 passent à l’achat, votre taux de conversion est de 2%. Comment optimiser et augmenter au mieux le taux de conversion de votre site internet ? On vous explique tout !

1- Améliorer l’UX pour augmenter son taux de conversion

Premier conseil, si votre taux de conversion est faible, vous devez optimiser l’UX de votre site. Si les visiteurs ne passent pas à l’achat sur votre site, c’est peut-être parce que le parcours utilisateur ne les encourage pas à le faire.

Avez-vous déjà testé votre site en vous mettant à la place des utilisateurs ?

Votre site doit être clair, intuitif et ne doit pas présenter d’obstacle lors de la navigation. Réalisez des tests, rassemblez des feedbacks, analysez les données des pages pour connaître les points faibles de votre site.

En mettant des liens en évidence, en ajoutant des boutons clairement visibles, en changeant des aspects du menu et de la navigation et en respectant certaines règles importantes, vous pouvez significativement améliorer l’expérience utilisateur, simplifier le parcours et augmenter votre taux de conversion.

2- Réduire les temps de chargement

Votre site doit charger rapidement ! D’après une étude menée par Google sur les sites e-commerce, plus de 55% des utilisateurs quittent un site qui n’est pas chargé au bout de 3 secondes.

Pour mesurer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Gtmetrix qui vous donneront également des recommandations à mettre en place. Chez Scroll, on développe des sites avec des vitesses de chargement optimales dès le lancement.

Pour réduire la vitesse de chargement, il existe plusieurs techniques : 

- Limitez les ressources JavaScript, qui peuvent être lourdes à charger.

- Compressez les images pour réduire leur poids.

- Optez pour des formats d’image optimisés pour le web (JPEG, webp).

- Configurez un système de cache.

- Optimisez votre code en rassemblant les fichiers.

- Choisissez un hébergeur performant.

Chez Scroll, on a choisi d’utiliser Webflow qui nous permet de développer des sites professionnels et ultra rapides avec des temps de chargement optimaux qui n’affectent pas négativement le taux de conversion.

3- Avoir un site responsive

Un des points les plus importants à l’heure actuelle pour tout propriétaire de site internet est d’avoir un site 100% responsive. Le changement d’appareil de doit pas avoir d’impact négatif sur le parcours de votre site.

Que l’utilisateur soit sur desktop, sur tablette ou sur mobile, la navigation doit être parfaitement adaptée. En délaissant un format, vous pourriez passer à côté de nombreuses conversions. Il est donc important de suivre et d’analyser votre trafic par format pour vous assurez qu’aucun élément n’est bloquant.

En 2021 dans le monde, le trafic sur mobile représentait 71% du trafic total. En rendant votre site responsive et 100% optimisé sur mobile vous pouvez nettement augmenter votre taux de conversion.

4- Proposer un tunnel de paiement optimal

Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, l’étape finale du paiement doit être la plus optimisée possible. 

Offrez à vos visiteurs différents moyens de paiement, garantissez leur un paiement 100% sécurisé et ne leur compliquez pas la tâche. Chaque petits obstacles lors de cette étape pourrait dissuader le visiteur d’acheter.

Pour garantir un tunnel de paiement optimisé, proposez des moyens de paiement connus, crédibles, ne demandez pas trop d’informations facultatives et travaillez le design de vos pages d’achat. Ces éléments rassurent grandement vos visiteurs ! 

5- Fournir suffisamment d’informations

Donnez assez d’informations aux visiteurs pour qu’ils n’aillent pas en chercher ailleurs !

Vous devez impérativement fournir assez d’informations précises sur votre produits ou votre services pour que le visiteur n’ait pas besoin d’aller se renseigner sur un autre site. En quittant votre site pour se renseigner, le visiteur pourrait avoir découvert le produit ou service sur votre site et passer à l’achat chez un concurrent. 

Étudiez et analysez les questions des utilisateurs pour leur donner des réponses dans vos contenus et pour les garder sur site. 

6- Augmenter le taux de conversion grâce aux avis clients

Mettre en avant les avis clients peut permettre de rassurer les visiteurs. En e-commerce, près de 9 clients sur 10 consultent les avis d’un produit ou d’un service avant de passer à l’achat. 

En mettant en page d’accueil des avis positifs de vos produits phares et en mettant en évidence les avis clients sur vos pages produits, vous augmentez vos chances de conversions.

Dans certains contextes, vous pouvez également recueillir des témoignages vidéos de vos clients à mettre en avant sur votre site.

Vous l’aurez compris, en rassurant au maximum vos visiteurs avec des commentaires et des notes positives sur vos produits, vous gagnez des chances d'augmenter votre taux de conversion

7- Proposer des codes promos

Tous les éléments pouvant inciter à l’achat sont bons à prendre pour augmenter votre taux de conversion, les codes promo en font partie !

En créant et en mettant en avant sur votre site des codes promos à durée limitée, vous créez un sentiment d’urgence qui pousse les visiteurs à l’achat. Vous pouvez ajouter les codes promotionnels en page d’accueil, sur les pages produits, juste avant le paiement pour éviter les abandons de panier, à vous de décider selon votre stratégie, votre produit et votre cible !

 

Quitte à réduire vos profits avec des codes promos, en augmentant votre taux de conversion, vous pourrez vendre en plus grande quantité, à vous ensuite de trouver l’équilibre parfait !

8- Faire des tests pour trouver les éléments qui impactent le taux de conversion

Enfin, réalisez des tests ! Testez des formats, des navigations, des design, des boutons, etc, selon votre cible. En faisant des tests et en analysant précisément les résultats, vous saurez où et comment agir sur votre site pour augmenter votre taux de conversion.

Boostez votre taux de conversion avec l’agence Scroll

Vous souhaitez faire une refonte de site pour augmenter votre taux de conversion ? Ou partir de zéro avec un site optimisé ? Chez Scroll, on développe des sites professionnels, design et performants grâce au CMS Webflow. Notre agence Webflow composée d’experts se tient à disposition pour développer avec vous des solutions sur-mesure qui répondent parfaitement à vos attentes. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Webflow SEO : que vaut le CMS no-code pour le référencement naturel ?
site-internet

Webflow est-il adapté pour le SEO ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Créer un blog avec Webflow : quels sont les avantages ?
site-internet

Pourquoi créer un blog sur Webflow ? Quels sont les avantages ? Scroll vous dit tout

En savoir plus