Webflow vs Squarespace : quel est le meilleur page builder ?

Webflow ou Squarespace, lequel choisir ? Scroll vous dit tout

Vous avez besoin de créer un site web ? Vous souhaitez refondre votre site web existant ? Les manières de développer un site sont aujourd’hui très nombreuses et les page builder en sont une. Ces outils révolutionnaires pour le développement web offrent des possibilités de création infinies. Webflow et Squarespace sont deux page builder que vous pourriez choisir pour développer votre site. Lequel choisir ? On vous explique tout ! 

Qu’est-ce qu’un page builder ?

Un page builder, qu’on traduit en français par constructeur de pages, est un outil en ligne qui permet de développer des pages de site internet sans coder. Les page builder sont nombreux et très populaires car ils rendent le développement de sites web beaucoup plus accessible. Grâce à ses outils no-code, plus besoin de passer par un développeur full stack souvent cher et prisé pour créer un site. Dans la liste des page builder les plus populaires, on retrouve : Webflow, Elementor, Divi, Squarespace, Wix et beaucoup d’autres ! Par exemple, grâce à une agence spécialisée Webflow, un freelance expert sur Webflow ou une formation avancée sur cette plateforme précisément, il est possible de développer un site ultra professionnel, design et dynamique.

Webflow, c’est quoi ?

 

Comme vu précédemment, Webflow fait partie des page builder les plus populaires. Cet outil no code vous permet de créer des sites web responsive sans avoir à écrire une seule ligne de code. Webflow est un outil puissant pour le développement et la conception de sites. Vous pouvez créer un site professionnel et parfaitement fonctionnel grâce à Webflow.

SI vous avez besoin d’un site web pour développer votre activité mais que vous ne voulez pas entendre parler de code ou de programmation, Webflow est la plateforme parfaite pour vous. Avec Webflow, vous pouvez créer des sites web responsives, des boutiques en ligne, des landing pages, tout ça, à l'aide d'une interface graphique reposant sur le principe du glisser-déposer.

Attention, lors du comparatif nous verrons que la plateforme n’est pas forcément accessible à tous les utilisateurs.

Squarespace, c’est quoi ?

Squarespace à son tour est un page builder no-code populaire qui permet aux utilisateurs de créer et de lancer des sites web d'aspect professionnel sans expérience en code ou programmation. 

Elle aussi est une plateforme basée sur une interface simple de type glisser-déposer qui facilite l'ajout de contenu, la modification des mises en page et la personnalisation des designs. Squarespace offre également un large éventail de modèles de sites web préétablis parmi lesquels vous pouvez choisir, de sorte que vous pouvez commencer à créer un site web d'aspect professionnel en un rien de temps.

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou freelance, Squarespace est une plateforme qui peut vous être utile pour créer un site web qui reflète votre marque et vous aide à développer votre activité.

Webflow vs Squarespace : la facilité d’utilisation

Webflow et Squarespace sont deux des page builder les plus populaires du marché. Ils offrent tous deux un large éventail de fonctionnalités et de templates, ce qui en fait d'excellentes options pour quiconque cherche à créer un site web.

Cependant, en ce qui concerne l'interface et la facilité d'utilisation, il existe des différences majeures entre les deux plateformes.

Webflow

Webflow est simple d’utilisation mais a une interface plus robuste, avec plus d'options et de possibilités de personnalisation que Squarespace. Cependant, cela peut également être considéré comme un inconvénient, car l'interface peut être écrasante pour certains utilisateurs. C’est pourquoi il est parfois préférable de faire appel à un consultant Webflow pour développer un site puissant grâce aux nombreuses fonctionnalités.

Squarespace

Squarespace, quant à lui, possède une interface plus simple et plus facile à utiliser. En contrepartie, la plateforme offre moins de possibilités de personnalisation et de paramètres avancés permettant de rendre votre site réellement unique.

Webflow vs Squarespace : comparaison des fonctionnalités

Webflow

Lorsqu'il s'agit de fonctionnalités, Webflow l'emporte haut la main. Avec Webflow, vous pouvez concevoir et créer un site web entièrement personnalisé sans avoir à écrire le moindre code. Vous avez un contrôle total sur le design et l'interactivité de votre site et vous pouvez utiliser l'éditeur visuel de Webflow pour apporter des modifications à votre conception.

Squarespace

Squarespace, en revanche, offre moins de contrôle sur la conception de votre site web. Vous pouvez utiliser les modèles et outils préétablis de Squarespace pour créer un site web, mais vous devrez utiliser du code pour personnaliser votre site web au-delà des éléments de base. Cela signifie que si vous souhaitez créer un site web vraiment unique, Squarespace n'est pas la meilleure plateforme.

Webflow vs Squarespace : combien coûtent les page builder ?

Voyons maintenant les prix. Webflow propose une version gratuite pour tester la plateforme et publier un site avec un nom de domaine webflow.io et propose ensuite un abonnement mensuel qui commence à 18 $ / mois. Il existe également un abonnement annuel à partir de 14 $/mois. Squarespace propose un abonnement mensuel à partir de 15 $/mois et de la même manière que Webflow, il existe un abonnement annuel à partir de 11 $/mois. Donc, en ce qui concerne les prix, Webflow est un peu plus cher, mais il offre plus de fonctionnalités pour rendre son site unique et original.

Conclusion Webflow vs Squarespace : avantages et inconvénients

Avantages de Webflow

- Vous avez un contrôle total sur la conception de votre site.

- Webflow est idéal pour les conceptions complexes et personnalisées.

- Vous pouvez exporter le code de votre site pour l'utiliser ailleurs.

Inconvénients de Webflow

- La courbe d'apprentissage peut être longue pour les utilisateurs qui souhaitent se former à la plateforme.

- La création d'un site complexe peut prendre beaucoup de temps.

Avantages de Squarespace

- Squarespace est très simple d’utilisation.

- Vous pouvez créer un site d'aspect professionnel

- Squarespace offre un excellent support client.

Inconvénients de Squarespace

- Vous avez moins de contrôle sur la conception de votre site.

- Squarespace peut être plus cher que d’autres page builder très simple.

Vous cherchez une agence Webflow ? Découvrez l’agence Scroll !

Vous hésitez encore pour la création de votre site web ? Chez Scroll, on vous accompagne dans le développement de votre site sur Webflow. Nos experts forment l’agence Webflow dédiée à la création de sites hyper qualitatifs sur Webflow ! Besoin d’un site en partant de zéro ? D’une refonte ? Nous sommes là pour concevoir des solutions qui répondent à vos attentes. Alors si vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus