Webflow vs Divi : quel page builder choisir ?

Webflow ou Divi, lequel choisir ? Scroll vous dit tout

Les outils de création de site web sont nombreux. No-code, low-code, qui nécessitent du code, tous évoluent très rapidement. Parmi les différentes plateformes, on retrouve les “page builder”. Webflow et Divi en sont deux très populaires mais qui ne se ressemblent pas tant que ça. Quelles sont les différences et le quel choisir ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un page builder ?

Si vous souhaitez développer un site internet sans commencer par écrire des lignes de codes en partant de zéro, il vous faut ce qu’on appelle un “page builder”, un “constructeur de pages” en français. Le page builder vous permet de créer des pages et de développer un site web dans sa globalité sans écrire une seule ligne de code. Le page builder est un outil no-code, son utilisation est généralement très simplifiée grâce à une interface visuelle avancée. 

Si vous n'êtes pas développeur fullstack, si vous ne voulez pas apprendre à coder ou si vous voulez développer plus rapidement, les pages builder peuvent vous être extrêmement utiles. Sans avoir à vous soucier du code, vous pouvez créer votre page exactement comme vous le souhaitez. De plus, les pages builder mettent très souvent de nombreux templates à disposition pour vous permettre de créer vos pages encore plus rapidement.

Webflow, c’est quoi ?

Webflow est un page builder directement intégré dans un CMS (système de gestion de contenu) no-code. Il est très apprécié par ses utilisateurs car il permet de créer des sites web sophistiqués sans écrire une seule ligne de code. Il utilise la méthode du drag-and-drop (glisser-déposer) comme de nombreuses autres plateformes no-code. Sur Webflow, il suffit de choisir, d'organiser et de mettre en place des éléments préconstruits pour donner vie à votre site web. Si vous ne voulez pas partir de zéro, de nombreux templates sont disponibles sur l'interface de Webflow pour faciliter son utilisation.

Le code HTML, CSS et JavaScript nécessaire au bon fonctionnement de votre site est généré automatiquement lors de sa conception, sans que vous ayez à intervenir.

Si vous ne connaissez pas Webflow, il est souvent comparé à Wordpress qui est le CMS le plus populaire sur le marché.

Divi, c’est quoi ?

Divi est à la fois un thème WordPress et un page builder polyvalent. Il est facile à utiliser et permet de créer des sites Web poussés sans avoir à toucher à une seule ligne de code. Divi est un des thèmes WordPress les plus populaires au monde, utilisé par des millions de sites Web. Il est entièrement responsive, ce qui signifie qu'il s'adapte parfaitement à tous les appareils, qu'ils soient de petite ou de grande taille. Divi est également extrêmement personnalisable et vous permet de créer exactement le site Web que vous souhaitez.

Contrairement à Webflow, Divi n’intègre pas d'hébergeur et fonctionne seulement lorsqu’il est intégré sur Wordpress.

Un autre page builder semblable à Divi que vous connaissez peut-être, c’est Elementor. Là aussi, le débat Webflow vs Elementor existe.

Webflow vs Divi : lequel est le plus facile à utiliser ?

Webflow

Bien que Webflow ne soit pas le CMS le plus facile d’utilisation, il simplifie considérablement la création et le développement de sites web. Tout est intégré sur Webflow, il n'est donc pas nécessaire de chercher un hébergeur car l'hébergement se fait directement sur la plateforme. Il suffit d'un seul compte pour héberger, créer et publier votre site web !

En ce qui concerne l'interface de création de site web, il est parfois complexe pour les débutants car il comporte un grand nombre de fonctionnalités et d'options, mais une fois que vous l'aurez pris en main, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser votre site en toute simplicité.

Divi

Divi est un thème WordPress premium qui offre une multitude de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Il est également possible de l' utiliser comme page builder, ce qui le rend encore plus puissant.

Mais est-ce que toutes ces fonctionnalités font de Divi un thème difficile à utiliser ? Pas nécessairement. En effet, Divi propose une interface utilisateur intuitive et des tutoriels qui permettent de se familiariser rapidement avec le thème. De plus, il est possible de trouver de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à mieux utiliser Divi.

Webflow vs Divi : comparaison des fonctionnalités

Lorsque l'on compare les fonctionnalités de Divi et Webflow, il est important de prendre en compte les objectifs de chacun. Divi est un thème WordPress qui offre une flexibilité et une personnalisation illimitées, tandis que Webflow est un outil de conception professionnel permettant de créer des sites web uniques sans aucune connaissance en codage.

Divi est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur site WordPress, tandis que Webflow est plus adapté aux utilisateurs ayant des connaissances en design et en codage.

Les fonctionnalités de Divi incluent :

- Un constructeur de page visuel intuitif

- Des centaines de modèles de page prédéfinis

- La possibilité de personnaliser votre site WordPress de A à Z

- Une communauté active et une excellente documentation

Les fonctionnalités de Webflow incluent :

- Un outil de conception visuelle intuitif

- La possibilité de créer des sites web uniques sans aucune connaissance en codage

- Une bibliothèque de modèles et de composants

- L'intégration avec des outils tels que Shopify, Mailchimp, etc.

Webflow vs Divi : comparaison des prix

Webflow, plusieurs types de prix

Vous pouvez tester la plateforme avec des fonctionnalités limitées et publier un site web sous le nom de domaine webflow.io en utilisant la version gratuite de Webflow. D'autres plans sont disponibles, à partir de 12 $ par mois pour les petits sites web et jusqu'à des prix personnalisés pour les grandes entreprises.

Webflow ne s'arrête pas au prix des sites web et permet aussi de souscrire à différents types de comptes pour héberger plusieurs sites web. Ces offres peuvent être utiles pour les agences ou les grandes entreprises. Les prix des comptes sont disponibles à partir de 16$/mois.

Divi, un prix annuel ou à vie

Pour Divi, la tarification est beaucoup plus simple. Il existe seulement deux options. Le page builder ne propose pas de version d’essais et vous optez soit pour un paiement annuel de 89$/an, soit pour un paiement à vie de 249$. Avec les deux plans vous pouvez créer un nombre de sites illimités.

Scroll, votre agence Webflow

Chez Scroll, nous, on développe des sites uniques et puissants sur Webflow. Notre équipe est composée d’experts Webflow qui ont permis de créer l’agence Webflow, entièrement dédiée à la création de vos sites. Vous avez un projet de site web ? Nous sommes là pour lui donner vie ! Nos experts créent avec vous des sites ultra qualitatifs qui répondent parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus