Les meilleures plateformes no-code : créez vos outils sans coder

Quelles sont les meilleures plateformes no-code? Scroll vous dit tout.

Le no-code fait de plus en plus parler de lui et les outils pour l’utiliser sont de plus en plus nombreux. Certains peuvent être plus intéressants que d’autres pour répondre à vos besoins qu’ils soient simples ou complexes. Chez Scroll notre agence no-code utilise chaque jour plusieurs plateformes et on en a sélectionné 5 à vous présenter.

Qu'est-ce que le no-code ?

Le no-code est une approche de développement basée sur la configuration et l'assemblage de composants pré-construits au lieu de la programmation. Cette approche s'adresse aux développeurs qui souhaitent concevoir un site, une application ou un outil spécifique sans avoir à faire de la programmation.

Le no-code permet de développer en glissant-déposant des composants et en les configurant sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Pourquoi faire du no-code ?

Le no-code est une excellente option pour les entreprises qui cherchent à développer des applications et des services en ligne, sans avoir à investir dans le développement d'une équipe de développeurs classiques. Cette approche permet aux entreprises de se concentrer sur ce qu'elles font de mieux, tout en laissant le soin aux développeurs no-code de gérer la partie technique.

Les plateformes no-code sont également idéales pour toutes les entreprises qui n'ont pas les moyens ou l’envie de créer une équipe de développeurs traditionnels en interne. Avec un peu de formation, ces plateformes permettent aux PME de développer des applications et des services en ligne leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.

Enfin, le no-code est une approche particulièrement intéressante pour les entreprises qui cherchent à développer rapidement des applications simples et puissantes.

Pourquoi les plateformes no-code sont-elles si populaires ?

Le concept du no-code créé dans les années 2010 est populaire car il permet aux développeurs de créer des sites et applications de plus en plus puissants sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur la conception de l'application et de la logique, plutôt que de passer du temps à écrire du code. De plus, les plateformes no-code sont généralement plus faciles à utiliser que les plateformes de codage traditionnelles, ce qui les rend beaucoup plus accessibles.

Enfin, si les plateformes no-code sont de plus en plus populaires c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages.

Les avantages d’utiliser des plateformes no-code.

Parmi tous les avantages que mettent en avant les plateformes no-code, les plus importants sont :

La simplicité des plateformes no-code

Les développeurs no-code n'ont pas besoin de connaissances en programmation pour pouvoir créer des applications et des sites web complexes. Les plateformes sont conçues pour être intuitives et faciles à utiliser. Elles reposent très souvent sur le principe du drag and drop. Avec de courtes formations, il est possible d’exploiter de manière très complète les plateformes no-code. 

La flexibilité des plateformes no-code

L'essor des plateformes no-code permet aux entreprises de gagner en flexibilité. En effet, les plateformes mettent à disposition un large choix de fonctionnalités et d’éléments de personnalisation qui répondent à tous les besoins. Elles sont aussi conçues pour modifier facilement les projets, ce qui permet aux entreprises d’adapter rapidement leur projet aux tendances ou à leurs besoins qui évoluent.

La puissance des plateformes no-code

Les plateformes no-code sont très puissantes et permettent d’aboutir à des projets complexes. Selon les besoins, elles permettent de créer des sites web, des applications web et mobile, des outils d’automatisation et bien d’autres encore. Les fonctionnalités proposées par les plateformes sont très nombreuses, suivent les tendances et ne sont pas limitées à un secteur d’activité en particulier. La puissance des plateformes no-code et largement comparable à celle du code traditionnel.

Rapidité

La simplicité des plateformes no-code permet une réalisation rapide. Les interfaces et modules visuellement optimisés réduisent le temps nécessaire pour de nombreuses tâches. Changer une image, une couleur, une forme, une police, ajouter du contenu ou une animation ne demande que quelques clics avant d’être publié.

Sur les plateformes no-code il est possible de développer un site internet en seulement quelques heures. 

Un coût réduit

Qui dit développement plus rapide, dit aussi moins de jours de travail et donc un coût moins élevé. En effet, la simplicité et la rapidité du no-code permettent aux développeurs de concevoir des projets plus rapidement et donc moins chers comparés à des projets codés de manière traditionnelle.

Les meilleures plateformes no-code

Les plateformes de no-code sont de plus en plus nombreuses et permettent d’aboutir à tous types de projets. Chez Scroll, on en utilise au quotidien et on a sélectionné pour vous les 5 meilleures plateformes :  

Webflow : celle qu’on utilise le plus

La plateforme Webflow est un CMS (Content Management System) no-code qui vous permet de créer des sites web et des applications sans avoir à coder. Vous pouvez utiliser Webflow pour créer des sites web statiques, des sites web dynamiques, des applications web, des applications mobiles et même des applications de bureau. Webflow est une plateforme très puissante qui vous permet de créer des sites web et des applications complexes sans avoir à écrire de code.

Attention : Les fonctionnalités proposées par Webflow sont nombreuses, et certaines sont très poussées. Un CMS no-code ne signifie pas que n’importe qui peut le prendre en main. L’apprentissage peut être rapide pour certaines personnes mais il peut aussi effrayer les débutants.

Le site de l’agence Scroll est entièrement développé sur Webflow et nous l’utilisons tous les jours pour donner vie aux projets de nos clients. Pour vous proposer nos services nous avons mis en place l’agence Webflow. Grâce à notre expertise sur la plateforme nous développons pour vous des site internet géniaux qui répondent à vos besoins avec un design au top, des performances SEO au summum et une vitesse au firmament.

Bubble : notre app-builder préféré 

Bubble est un app-builder no-code qui fait beaucoup parler de lui du fait de sa complexité. Il propose la création d’application grâce au principe du drag-and-drop de la même manière que Webflow. La plateforme ne s’arrête pas là et propose des fonctionnalités permettant de construire des applications plus puissantes et plus complexes. En effet, en plus de l’aspect visuel, il est possible de créer de la logique au sein des pages. Par exemple, grâce aux “workflows” sur Bubble, il est possible de créer de l'interactivité au sein des pages, de dynamiser des boutons, de créer un système d'authentification. L’utilisation des “workflow” étant très flexible, il est possible de créer des applications très différentes les unes des autres. 

Bubble fait partie de nos outils principaux chez Scroll, nous l’utilisons quotidiennement. C’est pourquoi, de la même manière que pour Webflow, nous avons mis en place l’agence Bubble. Grâce à notre parfaite maîtrise de Bubble et notre savoir-faire dans ce domaine, nous accompagnons nos clients sur des réalisations diverses et variées. Nous utilisons la puissance de Bubble pour proposer des applications inédites et construites sur-mesure, en un temps record.

Airtable pour gérer vos bases de données

A la manière d’Excel, Airtable est une plateforme no-code qui vous permet de manier des bases de données. Vous trouverez sous forme de template un large choix de tableurs déjà créés. Pour créer une application de type CRM ou toute autre application qui nécessite de croiser des données entre elles, Airtable est la plateforme idéale.

Pour vous donner un exemple d’utilisation, nous avons créé pour un de nos clients un outil qui lui permet de suivre les performances de chacune des pages de son site web en live.

L’agence Scroll est experte sur la plateforme Airtable, c’est pourquoi nous avons mis en place l’agence Airtable. Grâce à l'outil Airtable, nos experts du no-code développent pour vous des applications ultra performantes qui vous permettent de gérer toutes vos datas clients.

Make, automatisez !

Make (ex Integromat) est une plateforme no-code qui permet aux utilisateurs de créer des automatisations sans avoir à écrire de code. Les automatisations créées sur Integromat peuvent être partagées avec d'autres utilisateurs, ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps en automatisant des tâches répétitives. Tout est très visuel : lorsque vous travaillez sur Integromat, les applications que vous connectez entre elles sont représentées par des ronds ou des carrés, et les connecteurs par des lignes.

Pour répondre à vos besoins et de la même manière que pour les autres plateformes, nous avons créé chez Scroll l’agence Make. Notre expertise du no-code couplée à la puissance de l'outil Make nous permet de réaliser pour vous des petits bijoux automatisés à prix abordables.

Notion pour la gestion de projet

Pour la gestion de projet, découvrez la plateforme Notion. Notion est une plateforme no-code qui permet aux utilisateurs de créer des pages web et des applications. Les utilisateurs peuvent ajouter des images, des vidéos, des textes et des formulaires à leurs pages pour collaborer ensemble. Notion offre également une gamme de modèles prédéfinis, qui peuvent être personnalisés par les utilisateurs.

Scroll vous accompagne dans vos projets no-code

Scroll est une agence spécialisée des outils no-code. Nous maîtrisons les meilleures solutions du marché comme Webflow, Bubble, Airtable ou Make pour créer, pour nos clients, des solutions sur-mesure qui répondent à tous leurs besoins. Faites nous confiance pour créer la solution qui répondra parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !