Comment le no-code peut vous aider à lancer votre start-up ?

Saviez vous que le no-code pouvez vous aider à lancer votre start-up ? Scroll vous explique tout.

L’heure est arrivée, vous souhaitez créer votre start-up et vous avez besoin d’un site ou d’une application. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Chercher un développeur n’est plus une nécessité ! Le no-code va vous permettre de développer un site ou une application plus facilement. L’Agence Scroll vous aide à comprendre ce qu’est le no-code et vous explique comment celui-ci peut être bénéfique pour le lancement de votre start-up. 

Qu’est-ce que le no-code ? 


Le no-code se définit comme étant opposé au code. Lorsque vous voulez développer un site web ou une application pour lancer votre start-up vous pensez devoir maîtriser le code et plus précisément au moins un langage de programmation. Or, le no-code décrit aujourd’hui consiste à ne pas utiliser de code informatique. Son but est de permettre à une personne souhaitant réaliser un site, une application ou simplement une landing page de réaliser son projet sans coder et sans faire appel à un développeur, le tout en un temps record.

Le no-code doit son succès à sa puissance qui lui permet de développer rapidement des sites et des applications complexes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

De la même manière que pour les sites et les applications, le no-code va permettre d’automatiser des processus internes aux entreprises comme des processus de gestion de données, de relation client, etc.  


La puissance du no-code repose sur plusieurs grands principes dont les trois suivants qui sont les principaux : 

-        La génération automatique de lignes de code

-        L’utilisation de template pour la conception de sites et applications

-        L’utilisation d’outils visuels avec une interface graphique préprogrammée


Grâce à des compétences différentes de la programmation et des outils dédiés, le no-code permet de créer ou modifier un site, une application ou d’automatiser un processus. Grâce au no-code, un utilisateur peut créer un site web design et animé répondant à ses besoins, tout cela sans ajouter une seule ligne de code HTML, CSS, JavaScript ou tout autre langage informatique.

 

Quels sont les avantages du no-code pour lancer sa start-up ?


Comme vous l’aurez deviné le no-code va apporter plusieurs avantages à la création de votre start-up. Il peut apporter des avantages de temps, financiers ou encore agir sur la cohésion de votre équipe. Découvrez les principaux avantages que le no-code va apporter au lancement de votre startup.


En tant que start-up, gagnez du temps avec le no-code


Grâce au no-code, il est possible de gagner du temps sur le développement de votre projet. En fonction de vos besoins et des outils que vous allez devoir utiliser, le temps nécessaire ne sera pas le même. Dans la majorité des cas, les outils no-code permettent de développer plus rapidement qu’en code classique mais à condition que le projet ne soit pas trop complexe ou que le développeur dispose des compétences requises. Pour gagner du temps et ne pas avoir besoin de passer par une phase d'apprentissage propre à chaque outil, vous pouvez externaliser votre projet en travaillant avec des agences spécialisées en no-code comme l’Agence Scroll par exemple. 


Le no-code coûte moins cher à votre start-up


L’utilisation du no-code pour le lancement de votre start-up peut représenter des économies importantes. Engager un développeur pour la réalisation d’un site ou d’une application représente un prix plus important du fait de leur rareté sur le marché. Choisir le no-code peut faire économiser à votre start-up jusqu'à 50% de coût de développement d’un site ou d’une application.


Le no-code est toujours d’actualité 


La plupart des outils no-code que vous allez utiliser pour lancer votre start-up sont d’actualité et sont maintenus à jour par leurs créateurs. L’avantage de ces outils est qu’ils vous permettront toujours de réaliser des projets tendances avec des fonctionnalités et un design au goût du jour. 


Grâce au no-code améliorez la cohésion d’équipe au sein de votre start-up


Les équipes dans les start-up sont souvent de très petite taille et la cohésion d’équipe est très importante. Le no-code étant très accessible, il permet à tous les membres de l’équipe de travailler sur le développement du site ou de l’application. L’équipe peut alors partager des objectifs communs. Le no-code renforce ici la collaboration entre les membres de la start-up et donc la cohésion d’équipe. 


Quels outils no-code utiliser pour lancer sa start-up ? 


Dans le cas où vous ne sauriez pas par ou commencer avec le no-code nous avons regroupé plusieurs outils qui pourraient vous être utiles pour le lancement de votre start-up. 


Webflow


Webflow, c’est une application qui permet de créer un site web sans écrire une seule ligne de code. Il propose différentes offres qui permettent aussi bien aux start-up, qu’aux TPE et PME d’en profiter. Il vous permet de créer des sites vitrine ou sites e-commerce et vous y trouverez un grand nombre de templates différents pour vous lancer. 

Comme beaucoup d’outils no-code, sur Webflow le développement repose sur le principe du drag-and-drop via une interface graphique très visuelle.

Si avant aujourd’hui vous ne connaissiez pas Webflow et comme beaucoup de gens vous utilisiez le CMS Wordpress ou si vous comptiez l’utiliser, commencez par lire notre comparatif Webflow VS Wordpress

 

Chez Scroll, nous sommes des spécialistes du no-code et Webflow fait partie des principaux outils que nous utilisons. C’est un de nos outils préférés, nous avons créé le site Scroll grâce à celui-ci ! Nous l’utilisons quotidiennement pour créer et améliorer les sites web de nos clients. C’est pourquoi nous avons même monté une offre unique, pour créer des sites design plus rapidement et de manière plus flexible pour nos clients : l’agence Webflow.


Bubble


On entend beaucoup parler de Bubble car c’est un outil no-code très puissant. Comme beaucoup d’autres outils no-code, Bubble propose la création d’application grâce au principe du drag-and-drop. La particularité de l’outil est qu’il propose de créer de la logique au sein des pages permettant de construire des applications plus puissantes et plus complexes. Grâce aux “workflows” sur Bubble, il est possible de créer de l'interactivité au sein des pages, de dynamiser des boutons, de créer un système d'authentification. L’utilisation des “workflow” étant très flexible, il est possible de créer des applications très différentes les unes des autres. 


Bubble est aussi un de nos outils principaux chez Scroll. Nous l’utilisons quotidiennement dans de nombreuses réalisations. C’est pourquoi, de la même manière que pour Webflow, nous avons mis en place l’agence Bubble. Grâce à notre parfaite maîtrise de Bubble et notre savoir-faire dans ce domaine, nous accompagnons nos clients sur des réalisations diverses et variées. Nous utilisons la puissance de Bubble pour proposer des applications inédites et construites sur-mesure, en un temps record.


Adalo


Si vous craignez de ne pas vous retrouver dans les différentes interfaces, tournez-vous vers Adalo. Adalo est un outil no-code qui permet de créer des applications web et mobiles complètes et puissantes sans savoir coder. La particularité d’Adalo est qu’il insiste sur la vulgarisation de l’interface et de son fonctionnement pour le rendre vraiment très simple d’utilisation.

Comparé à Bubble, Adalo propose moins de fonctionnalités complexes pour la création des applications mais il est plus simple à prendre en main.

Adalo propose un grand nombre de templates pour vous aider à vous lancer même si vous n’avez pas la fibre créative. Il possède aussi une marketplace sur laquelle ses utilisateurs peuvent ajouter leurs propres créations.



Exemples de start-up lancées grâce au no-code


Le no-code étant de plus en plus à la mode depuis quelques années, nombreuses sont les start-up qui ont réussi à se lancer grâce à lui ! Voici trois exemples de start-up qui ont vu le jour grâce au no-code.


L’agence Scroll 


Le site Scroll développé sur Webflow

Et oui, nous aussi on s’est lancé grâce au no-code ! Notre site est entièrement développé sur Webflow.

Chez Scroll on se tourne principalement vers des start-up, PME, TPE pour les aider dans toutes leurs problématiques digitales : création de sites web, d’applications web ou d’outils sur-mesure. On utilise les technologies no-code pour proposer des solutions complètes et vraiment sur-mesure.

La plupart de nos clients souhaitent créer un nouveau site web, une nouvelle charte graphique ou travailler leur référencement. Certains ont aussi besoin de développer des outils spécifiques qui n’existent pas sur le marché.

Aujourd’hui, l’utilisation du no-code nous permet de développer tout type de projet plus rapidement, plus facilement et de manière plus personnalisée que la plupart de nos concurrents.


Comet


Comet est une plateforme qui met en relation des freelances et des entreprises. Sa différence par rapport au plateforme de freelance habituelle est sa capacité à proposer aux entreprises des profils de freelance qui correspondent le plus possible au projet et aux valeurs de l’entreprise pour créer le “match” parfait.

Les entreprises exposent leur projet à Comet et en moins de 48h Comet propose en retour un panel de freelances rigoureusement sélectionnés.

Comet s’est élancée grâce au no-code, la totalité de son site a été développé grâce à Bubble. Grâce à ça, Comet a pu réaliser plus de 300 projets pour plus de 150 entreprises en 2017.


Lambda School


Lambda School est une plateforme d’éducation en ligne construite autour d’un modèle très particulier. Les étudiants ne payent pas de frais de scolarité à l’avance mais s'engagent à reverser 17% de leur revenu pendant 2 ans après avoir trouvé leur premier emploi.

Pour réussir à lancer la start-up, Lambda School a utilisé de nombreux outils no-code qui lui ont permis de faire participer davantage de personnes à l’automatisation et à la conception du projet. Pour créer, développer et faire évoluer la plateforme, elle a utilisé Typeforme, Webflow, Airtable, Zapier, Calendly, Retool, Salesforce et d’autres encore ! 



L’agence Scroll vous aide à lancer votre start-up avec le no-code


Comme vous l’aurez compris, chez Scroll, nous sommes spécialisés dans le développement d’applications web en no-code. Vous avez un projet d’application web pour votre start-up ? Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte, les membres de nos équipes vous accompagnent pour vous proposer des solutions sur-mesure, à développer avec vous sur les outils no-code adaptés à vos besoins. Pour discuter de votre projet et en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous pour estimer votre projet !