Make (Integromat) : tout savoir sur cet outil d'automatisation

Make ou Integromat ? Un seul outil ou deux différents ? Scroll vous dit tout

Grâce à de nombreux outils en ligne il est possible de créer des solutions digitales très complexes qui répondent à différents besoins. Certains outils permettent de créer des sites web ou des applications et d’autres d’effectuer des tâches spécifiques propres à une entreprise ou un besoin. Ces outils ont chacun des fonctionnalités bien précises et peuvent fonctionner entre eux pour en tirer des avantages. Avec Make, vous pouvez créer des liens entre les outils pour automatiser des tâches précises. On vous explique tout ! 

Make ou Integromat ?

Make ? Integromat ? Un seul outil ou deux outils différents ?

En réalité, Make et Integromat ne sont qu’un seul et même outil ! Depuis début 2022, l’outil Integromat est devenu l’outil Make, le nom, le logo et le design de la plateforme ont changé.

Les fonctionnalités restent globalement les mêmes avec quelques améliorations mais pour Make, le but de ce changement était de moderniser son image qui commençait à vieillir sous le design d’Integromat. De plus, Make souhaitent élargir la vision de son outil à un réel outil de création plutôt que le simple outil technique qu’était Integromat. 

Make (Integromat) : un outil no-code 

Le no-code, c’est quoi ?

“No-code” est peut-être un terme que vous avez déjà entendu, mais vous ne savez pas exactement ce qu'il signifie. Le no-code est une méthode de développement de solutions qui consiste à créer des produits digitaux tels que des sites web, des applications, etc, sans écrire une seule ligne de code. Différentes plateformes, plus ou moins compliquées, permettent de développer grâce au no-code. Généralement, il est utilisé via des interfaces graphiques et conviviales qui reposent sur l'idée de glisser-déposer des éléments préconstruits.

Le no-code présente plusieurs avantages pour le développement et offre une plus grande accessibilité car il permet aux développeurs no-code de produire des solutions complexes sans aucune compréhension préalable des langages de programmation.

Make, c’est quoi ? 

Make est un outil d'automatisation robuste et adaptable, qui permet de satisfaire de nombreux besoins d’automatisation. Il permet aux utilisateurs de créer des workflows automatisés pour simplifier leur travail. Make peut se connecter à plus de 300 applications et services, ce qui permet aux utilisateurs de créer des workflows très complexes. Bien que Make soit un outil puissant, il peut être difficile d'apprendre à l'utiliser efficacement au début.

Une version gratuite qui permet d’automatiser des tâches relativement simples, mais si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, il faudra passer à la version payante.

Les prix de la version payante de Make varient en fonction du nombre de “scénarios” que vous souhaitez automatiser. Si vous n'avez besoin que d'un seul scénario, vous pouvez opter pour le forfait le plus bas, qui coûte 9$ par mois. Si vous avez besoin de plusieurs scénarios, il faudra opter pour un forfait plus élevé.

Les avantages de Make (Integromat)

Un prix plus faible par rapport au marché

Pour le nombre de fonctionnalités que propose Make, son prix est plus abordable que ses concurrents sur le marché. Les prix commencent à 0$ par mois pour la version gratuite et vont ensuite à 9$, 16$ et 29$ pour les versions payantes qui proposent plus de scénarios, plus d’utilisateurs, etc.

Des fonctionnalités nombreuses et puissantes

Make propose un large choix de fonctionnalités et d'applications à intégrer. Les possibilités de connexions et les scénarios d’automatisations sont alors très nombreux et peuvent répondre à beaucoup de besoins personnels et professionnels. 

Une communauté importante

La communauté de Make est importante. Lorsque vous avez un problème ou que vous cherchez réponses à vos questions vous avez de forte chance de trouver rapidement une solution. 

Une nouvelle interface

En passant d’Integromat à Make, Make à revu son interface pour proposer à ses utilisateurs un design plus moderne, plus convivial et un outil plus facile et agréable à utiliser.

Rapidité et facilité d’utilisation

Comme expliqué auparavant, Make est un outil no-code qui utilise une interface graphique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour utiliser Make. Un développeur no-code qui ne sait pas coder peut facilement automatiser des tâches grâce à Make.

Des alternatives à Make (Integromat)

Zapier

L’outil d’automatisation Zapier permet aux utilisateurs de combiner des applications et de manipuler des données entre eux. Selon différents paramètres, les utilisateurs de Zapier peuvent construire des "zaps" qui automatisent les tâches voulues . Les zaps peuvent être configurés pour être déclenchés en réaction à un événement externe, lorsque quelque chose est ajouté à une application, lorsqu'une condition est satisfaite, ou toute autre combinaison de ces éléments. Sur Zapier, il est également possible de créer des rapports et des tableaux de bord.

Les utilisateurs individuels peuvent utiliser Zapier gratuitement. Les professionnels, eux, disposent de trois différentes offres mensuelles à partir de 20 $/mois. Zapier offre également un forfait annuel, qui est légèrement moins cher que les forfaits mensuels.

Découvrez aussi notre comparatif entre Make et Zapier.

Automate.io

De la même manière qu’avec Make et Zapier, les utilisateurs peuvent connecter divers services en ligne et les automatiser avec la plateforme Automate.io. Pour automatiser des processus répétitifs, tels que la synchronisation de données entre différents services, l'envoi de notifications ou l'exécution de tâches en fonction de déclencheurs spécifiques, les utilisateurs peuvent concevoir des flux de travail personnalisés. De plus, Automate.io offre un environnement de programmation intégré afin que les utilisateurs puissent créer et publier leurs propres workflow à la communauté.

Pour les organisations de toutes tailles, Automate.io offre une variété d'options. Les plans pour les petites entreprises et les startups commencent à 9$ par mois et vont jusqu'à 299$ par mois pour les grandes entreprises. Automate.io propose également une version gratuite et des plans annuels avec des remises pour les entreprises qui souhaitent s'engager sur une longue période.

Scroll, vous accompagne pour automatiser vos tâches sur Make (Integromat)

Chez Scroll, nous sommes des experts du no-code et nous maîtrisons les outils no-code les plus populaires du marché, Make, Webflow, Bubble, Airtable, etc. Notre expertise nous a permis de créer l’agence Make pour répondre à tous vos besoins d’automatisation. Si vous avez un projet ou une problématique concernant l'automatisation de tâches, nous sommes là pour vous proposer des solutions ultra qualitatives et sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Make (Integromat) : tout savoir sur cet outil d'automatisation
transformation-digitale

Make ou Integromat ? Un seul outil ou deux différents ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Avantages de l'automatisation : pourquoi automatiser les tâches ?
transformation-digitale

Quels sont les avantages d'automatiser ? Scroll vous dit tout

En savoir plus