Les 10 étapes pour lancer son site internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

Le moment est venu, vous souhaitez lancer votre site internet pour faire décoller votre activité et vous ne voulez pas commettre d’erreur ? Pour un lancement optimal, il est important de respecter certaines étapes qui pourront vous faire gagner du temps et de l’argent ! On vous explique les dix étapes pour lancer votre site internet !

Avant le lancement de votre site internet

Pour simplifier les différentes étapes, nous allons les regrouper en deux grandes parties, la première qui comprend les étapes à mettre en place avant de lancer le site et la seconde, les étapes à mettre en place pendant ou juste après le lancement du site internet.

Commençons par six étapes que vous devez impérativement avoir complété avant de mettre en ligne votre site.

1- Définissez l’objectif de votre site internet avant de le lancer

Cela peut paraître évident mais l’objectif de votre site doit être clairement défini. Vous devez savoir pour quel objectif précis vous souhaitez créer un site internet, que va t-il vous apporter, qu’allez vous en tirer. Par exemple, pour vendre des services, vendre un produit, partager des informations, etc.

L’objectif de votre site doit être clair et atteignable pour que vous puissiez créer tout votre contenu en adéquation avec celui-ci.

En fonction de l’objectif de votre site, vous pourrez vous tourner vers différents types de sites : un site vitrine, un site e-commerce, un one-page, un blog, etc. Chaque format à sa propre finalité.

2- Ciblez la bonne audience dès le lancement de votre site

En fonction de votre objectif et de l’audience que vous souhaitez cibler vous devez adapter votre site internet. Si vous ciblez une audience b2b ou b2c, votre site ne sera pas présenté de la même manière. Les contenus texte, graphiques, le ton, le parcours utilisateur, tous ces éléments devront être minutieusement adaptés à votre cible.

Commencez donc par définir un persona précis et basez-vous sur celui-ci pour lancer votre site internet.

3- Rédiger un cahier des charges pour lancer un site internet de qualité

Pour lancer un site qui répond parfaitement à vos attentes, rédigez un cahier des charges. Le cahier des charges doit comprendre un maximum d’informations sur la finalité de votre site, il aidera le développeur à concevoir le site de vos rêves. Par exemple, dans votre cahier des charges vous pouvez détailler : le but du site, le format de site, les fonctionnalités nécessaires, les différents éléments graphiques à utiliser, le nombre de pages, l’organisation du contenu, la charte graphique, les choses à ne pas faire, etc.

Le cahier des charges est un document important qui facilite le développement en donnant une ligne directrice au développeur qui lui permet de développer un site comme vous l'imaginez.

4- Testez votre site avant le lancement

Une fois votre site développé, n’oubliez pas de le tester avant de le mettre en ligne ! Testez entièrement votre site. Simulez une navigation, mettez-vous à la place des utilisateurs, testez les liens, les boutons, vérifiez que tout s’affiche correctement et au bon endroit. Vérifiez qu’aucune page n’est manquante et qu’il n’existe pas d’erreur 404.

Lancer un site internet de qualité rassurera les premiers utilisateurs et augmentera les chances qu’ils reviennent.

5- Contrôlez les aspects techniques du site pour son lancement 

Avant de lancer votre site, il est important de vous assurer qu’aucun problème technique n’existe. 

Pour cela vous pouvez vérifier les éléments de bases comme la présence du HTTPS, les redirections si nécessaires, le responsive entre les formats desktop, tablette et mobile et enfin le temps de chargement qui ne doit pas être trop long.

Si un de ces éléments n’est pas au point, il est important de le corriger avant de mettre le site en ligne sinon cela pourrait affecter les performances du site dès le lancement.

6- Configurez des outils de suivi et d’analyse du trafic 

 

Vous y êtes presque ! La dernière étape avant de lancer votre site consiste à mettre en place des outils de suivi ou d’analyse du trafic. Vous pouvez commencer par paramétrer Google Analytics et Google Search Console qui vous permettront de suivre le trafic dès la première visite sur le site. 

Si vous le souhaitez et en fonction de vos besoins vous pouvez configurer d’autres outils de suivi. Pensez simplement à le faire dès le lancement pour bénéficier d’une base de données la plus complète possible lorsque vous aurez besoin d’analyser votre trafic. Mettre en place ces outils vous permettra aussi de détecter des erreurs sur le site s’il en existe.

Une fois votre site internet lancé

Maintenant que votre site est lancé, il ne vous reste plus que quatre étapes à suivre pour assurer un lancement parfait !

7- Testez votre site après le lancement

Une fois votre site mis en ligne, testez le une nouvelle fois en détail pour être sûr que tout fonctionne correctement et qu’aucun élément n’a été perdu au lancement. Testez toutes les pages, les boutons, les liens, les formulaires s’il en existe. Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème dans la navigation.

8- Surveillez l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherche

Quelques jours après avoir lancé le site, vérifiez que les pages du site s’indexent correctement sur les moteurs de recherche. Par exemple, sur Google tapez dans la barre de recherche : “site:https://www.votre-site.com” (sans les guillemets). En tapant cette requête, vous pourrez visualiser toutes les pages de votre site qui sont indexées. Si certaines sont manquantes, alors vérifiez qu’elles ne présentent aucun problème. Certaines pages peuvent prendre plusieurs semaines à s’indexer correctement, vous pouvez accélérer le processus en ajoutant votre fichier sitemap.xml et en demandant l’indexation manuelle des pages sur la Google Search Console. 

9- Une fois lancé, alimentez votre site internet !

Une fois votre site lancé, ne faîtes pas l’erreur de le laisser à l’abandon ! Publiez du contenu dessus et mettez régulièrement les informations à jour. Un site internet qui n’est pas alimenté en contenu et qui présente des informations obsolètes va perdre en crédibilité et aura du mal à se référencer sur les moteurs de recherche.

10- Faîtes savoir que vous avez lancé votre site internet !

Dernière étape pour un lancement de site internet réussi : faîtes savoir que vous avez lancé votre site ! Parlez-en autour de vous, invitez votre entourage à le partager à leur réseau, communiquez sur le lancement via les réseaux sociaux ou en faisant de la pub. Un partage important de votre site juste après son lancement peut booster les performances. N’oubliez pas cette étape qui peut faire décoller votre site plus vite que vous ne l'imaginez.

L’agence Scroll vous accompagne dans le lancement de votre site internet

Pour un lancement de site internet facile et 100% réussi, faîtes appel à l’agence Scroll. Chez Scroll, on vous accompagne de la conception au lancement de votre site internet pour créer avec vous des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes. Nos experts Webflow, développent sur la plateforme des solutions sur-mesure et ultra qualitatives. Si vous avez un projet, n'hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 astuces pour augmenter le taux de conversion de son site
site-internet

Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Les 10 étapes pour lancer son site internet
site-internet

Comment lancer son site internet ? Quelles sont les étapes à ne pas oublier ? Scroll vous dit tout

En savoir plus