Créer une landing page efficace : astuces et outils pour créer des landing pages qui convertissent !

Comment créer une landing page qui transforme vos visiteurs en clients ? Scroll vous donne sa méthode pour créer une landing page efficace en 4 étapes !

Malgré le trafic que vous captez, vous peinez à convertir ? Les utilisateurs qui arrivent sur votre site ont tendance à repartir sans acheter vos produits ou faire appel à vos services ? C’est peut-être que vos landing pages ne sont pas optimisées. Découvrez comment créer une landing page efficace, qui capte du trafic et le convertit en business !

 

Une landing page, c’est quoi ?

 

Une Landing Page c’est, en Français, une page d’arrivée ou de destination : c’est la page par laquelle les internautes entrent sur votre site.

Imaginons par exemple que vous ayez créé des publicités sur Facebook, il vous faudra choisir votre landing page. Vers où souhaitez-vous renvoyer les internautes ?

Si vous avez mis en avant un produit spécifique, vous voudrez certainement les diriger vers la page dédiée à ce produit. Si vous faites de la publicité pour faire connaître une promotion, envoyez les utilisateurs sur la page de la promotion.

 

Si le concept est en effet très simple, beaucoup de landing pages se heurtent tout de même à un problème : elles ne convertissent pas. Les internautes ont beau cliqué sur vos publicités, ils n’achètent pas vos produits. Comment améliorer votre conversion en créant des landing pages efficaces ?

 

Exemples de Landing Pages efficaces

 

Pour apprendre à créer des landing pages qui convertissent, la première étape c’est d’observer. Que font vos concurrents ? Que font les grands acteurs du web ? Des entreprises comme Amazon dépensent chaque année des milliers d’euros pour améliorer la conversion sur leur site. Attention : il ne s’agit pas de les copier mais de comprendre les mécaniques mises en place.

Pour observer ce qui se fait, analysez les landing pages placées dans les publicités ou dans les newsletters. Vous pouvez aussi simplement lancer des recherches sur Google et regarder les meilleurs résultats. Gardez à l’esprit cependant que les landing pages situées dans les résultats naturels de Google sont souvent optimisées pour le SEO et pas forcément pour la conversion.


Voici quelques exemples de Landing Pages qui nous paraissent intéressantes.

 

Exemple de Landing Page : Aliexpress

Aliexpress, vous connaissez ? L’immense marketplace chinoise est l’un des géants du web. Lorsque vous passez une commande chez eux, vous pouvez être sûr de recevoir des dizaines d’emails par la suite, avec toujours plus d’offres et de choix. C’est l’occasion d’analyser comment ils créent et optimisent leur page de destination.

Découvrez un exemple de Landing page, tiré d’un mail promotionnel Aliexpress.

 )

 

La fiche produit Aliexpress est assez classique dans sa construction. On note cependant qu’elle est très riche en informations : la capture d’écran ci-dessus vous montre les éléments au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire les éléments visibles sur votre écran d’ordinateur sans que vous ayez besoin de scroller.

On retrouve donc, au-dessus de la ligne de flottaison :

-        Le nom du produit, qui fait aussi office de description

-        Un grand visuel du produit, pour le voir en détail

-        Des visuels plus petits, qui montrent toutes les couleurs

-        Toutes les tailles disponibles : entre les tailles et les couleurs, vous avez en fait près de 60 produits qui vous sont proposés en un clin d’œil

-        D’autres produits similaires dans la colonne de droite

-        Le prix du produit, avec une grosse réduction

-        L’assurance d’une livraison rapide et gratuite

-        Beaucoup d’éléments de réassurance : les avis sur ce produit sont nombreux et très positifs. On retrouve aussi une très bonne note sur la boutique qui les vend. Aliexpress ne présenterait pas, en effet, une boutique qui a une mauvaise réputation dans sa newsletter !


A noter : l’absence de CTA (Call-To-Action) au-dessus de la ligne de flottaison. Pour accéder au bouton « Acheter », il vous faudra scroller un peu. Aliexpress se concentre en effet sur les arguments du produit, avant de vous pousser à l’achat. En revanche, si vous commencez à descendre, le CTA vous suivra sur tout le reste de la page.

 

Exemple de Landing Page : Cdiscount

Cdiscount est aussi une référence du web en France. Là encore, leurs emails promotionnels vous proposent des offres et des réductions, et vous renvoient sur des landing pages soigneusement étudiées. Exemple.

 

 

Cet exemple de landing page est un peu différent du premier proposé. On y retrouve quelques éléments communs :

 

-        Titre et description détaillée du produit

-        Grand visuel

-        Galeries de visuels plus petits

-        Livraison rapide

-        Mise en avant d’une promotion

-        Nombreux éléments de réassurance : notation très bonne, marque réputée, proposition de garantie

 

On note cependant plusieurs différences avec la landing page Aliexpress. Notamment :

-        Le CTA est bien visible au-dessus de la ligne de flottaison

-        Plusieurs façons de payer sont proposées, soit cash soit à crédit

-        On retrouve des éléments de stress-marketing. Le stress-marketing consiste à presser l’internaute pour le pousser à l’achat, en lui faisant croire, par exemple, que le produit ou l’offre ne sera bientôt plus disponible. Ici, la mention « Déjà 23 commandes en cours ! » sert à montrer la popularité du produit, qui risque de ne bientôt plus être en stock.

-        Cdiscount ne propose pas d’autres produits similaires au-dessus de la ligne de flottaison

 

 

La stratégie de cette landing page est donc légèrement différente. Plutôt que de rassurer l’utilisateur et de lui montrer toute une gamme de produits pour être sûr qu’il trouve son bonheur, Cdiscount essaie plutôt de le pousser rapidement à un achat compulsif.

 

Créer une Landing Page en 4 étapes

 

Maintenant que nous avons vu plusieurs exemples de landing pages, comment en créer une qui soit efficace ? Vous l’aurez compris : plusieurs stratégies existent, et les éléments au-dessus de votre ligne de flottaison doivent être sélectionnés avec soin. Mais d’autres points sont à prendre en compte. Découvrez les étapes pour créer une landing page parfaite.

 

Penser à l’objectif de votre page

 

La première chose à faire, c’est de penser à l’objectif de votre Landing Page. Essayez-vous de vendre un produit ? Animer une communauté d’internautes ? Faire essayer un service ? Récolter des leads ?

La stratégie à adopter, et donc la construction de votre page web, dépendra évidemment de cet objectif que vous vous fixez. Si vous souhaitez vendre, il vous faudra penser aux arguments, aux produits à mettre en avant, et à la position de vos CTA. Si vous souhaitez simplement partager un article de blog, assurez-vous de mettre le titre bien en évidence et de faire comprendre à vos internautes que l’article continue en-dessous de la ligne de flottaison.

Comprendre quel est l’objectif de votre landing page est donc crucial pour la créer.

 

Le design de votre Landing Page : un élément essentiel

 

Une fois cet objectif défini, il vous faudra penser au design et aux éléments que vous allez montrer aux internautes.

Le design de votre Landing Page doit reprendre, de manière générale, le design de votre site. Utilisez les couleurs, les polices, les logos et les formes qu’on retrouve habituellement sur votre site. L’utilisateur, surtout s’il s’agit d’un utilisateur habitué, ne doit pas se sentir en terrain inconnu.

 

En revanche, rien ne vous empêche de prendre quelques libertés avec le design classique de vos pages.

 

Un exemple très concret.

Si vous cherchez sur Google « créer un site web », vous trouverez en haut des résultats naturels Wix.com. Mais Wix apparaîtra aussi peut-être dans les résultats payants. Pour la même requête, le site propose cependant deux pages très différentes.

 

Landing Page naturelle de Wix

 


Landing Page payante de Wix

 

La seconde page vise à « activer » l’utilisateur bien plus vite. Elle ne comporte que quatre éléments : une image de fond colorée (aspect créatif), le logo Wix (réassurance pour qui connait la marque), un argument d’autorité (réassurance pour tous les internautes) et un CTA simple pour engager l’utilisateur. On ne retrouve pas le menu du haut, pour ne pas perdre l’internaute sur des pages qui seraient secondaires.

La première Landing page est plus fournie, avec plus d’éléments.

 

Le design de ces deux pages obéit en fait à deux objectifs bien distincts. La première, avant de convertir, cherche à assurer une place dans les premiers résultats de recherche de Google. Le contenu de la page a donc une importance cruciale. La seconde n’a pas à s’embarrasser de telles considérations : elle est tout entière dédiée à l’activation de l’utilisateur.

L’objectif de votre Landing Page influe donc sur votre stratégie et sur son design final.

 

Le copywriting : l’art de transformer votre Landing Page en machine à convertir

Une fois que vous avez décidé quels éléments placer sur votre landing page, il vous faudra en rédiger le contenu. L’art de rédiger des textes qui engagent l’utilisateur s’appelle le copywriting. Des techniques d’écriture existent pour favoriser l’interaction du site avec l’utilisateur, augmenter son engagement, attiser sa curiosité…

 

Surveillez vos temps de chargement

Une fois votre page designée et rédigée, il ne vous reste plus qu’un élément à prendre en compte : s’assurer qu’elle soit techniquement viable. Cela comprend trois aspects majeurs : vérifier que votre page soit compatible avec tous les navigateurs, qu’elle soit responsive, et qu’elle charge rapidement.

 

Pour tout ce qui est test de compatibilité avec les navigateurs, un test à la main suffit. Ouvre votre page sur Firefox, Chrome, Explorer et Opéra. Il s’agit des 4 navigateurs principaux du marché. Assurez-vous que tous les éléments chargent correctement et sont à leur place.

 

Pour vérifier que votre page soit bien mobile-friendly et responsive, Google a mis au point un outil gratuit et rapide : le Test d’optimisation mobile. Rentrez simplement l’URL de votre page : l’outil vous indique si tous les éléments sont bien adaptés au mobile. N’hésitez pas cependant à faire un test à la main, soit avec votre téléphone, soit en utilisant les outils de développeur de votre navigateur.

 

Enfin, et c’est un point souvent oublié mais pourtant crucial, assurez-vous que votre landing page se charge rapidement. En moyenne, on diminue son taux de conversion de 7% pour chaque seconde de chargement. Une landing page qui met du temps à charger, c’est donc du business qui se perd. Il existe de nombreux outils qui vous indiquent comment améliorer le temps de chargement de vos pages. N’hésitez pas à les utiliser ! Parmi eux : le PageSpeed Insights de Google.

 

Vous connaissez à présent toutes les étapes pour créer une landing page performante ! Pensez à votre objectif : de là découlent votre design et votre copywriting. Une fois ces éléments prêts, assurez-vous que votre page fonctionne bien. Vous aurez alors une base solide pour entraîner les utilisateurs vers plus de conversion !

 

Petits tips de CRO pour créer une Landing Page parfaite

Pour compléter ces étapes, voici quelques tips de CRO (Conversion Rate Optimization).

-        Le titre de votre Landing Page est souvent un élément déterminant. Il doit inciter le lecteur à en découvrir plus

-        L’offre que vous présenterez est bien évidemment essentielle. Proposez des promotions, un large choix de produits, ou bien proposez un ebook à télécharger pour récolter des leads : en bref, apportez de la valeur à vos internautes

-        Utilisez des éléments de réassurance tels que des notes, des avis clients ou des marques connues. On peut aussi parler de preuve sociale : ce n’est pas vous qui essayez de convaincre vos futurs clients, mais d’autres clients déjà satisfaits !

-        Placez votre CTA de manière visible et facilement accessible par les internautes

-        Limitez la friction. Par friction, on entend le nombre de clics qu’un internaute doit effectuer pour acheter un objet, ou bien le nombre de champs qu’il doit remplir dans un formulaire. La friction c’est tout ce qui peut être pénible pour un internaute

-        Limitez les distractions. Comme Wix, vous pouvez supprimer la navigation de votre site pour que les internautes se concentrent sur votre CTA

 

Gardez tous ces éléments à l’esprit lorsque vous créez votre landing page : vous maximiserez ainsi vos chances de convertir les utilisateurs !

 

Les Landing Pages Builders : les meilleurs outils pour créer des Landing pages sans coder

 

Maintenant que vous avez compris comment créer théoriquement une landing page, il faut passer à la pratique. Il existe des outils qui vous permettent de créer votre page sans coder et sans faire appel à un développeur. Ils sont donc très pratiques pour gagner en efficacité dans vos campagnes marketing. Ce sont les landing page builders, ou constructeurs de landing pages.

 

Webflow

Webflow est un éditeur de site qui vous permet de construire des sites web entiers sans coder. Très pratique, il propose aussi de très nombreux templates que vous pouvez utiliser, gratuitement ou non, pour créer vos landing pages.

Toutes les landing pages de Scroll ont été créées via Webflow : c’est notre CMS favori, et nous l’utilisons pour bon nombre de nos clients dans notre agence spécialisée Webflow !

 

 

Découvrir Webflow

 

Hubspot & Sendinblue

Hubspot et Sendinblue sont des outils marketing très complets qui proposent, entre beaucoup d’autres fonctionnalités, de créer des landing pages. Ces landing pages peuvent servir à votre site ou être incorporées directement dans des mails. Le bonus : grâce à la suite d’outils marketing fournis par ces deux solutions, vous pourrez facilement analyser et améliorer les performances des landing pages que vous avez créées !

 

 

Découvrir Hubspot et Sendinblue

 

Elementor

Si votre site est construit grâce à Wordpress, vous avez probablement déjà entendu parler d’Elementor. Il s’agit d’un constructeur de sites en drag and drop, qui vous permet de mettre en ligne des pages web sans avoir besoin de rédiger une seule ligne de code. Et bien sachez qu’Elementor propose aussi de nombreux modèles de pages que vous pouvez réutiliser pour vos landing pages spécifiques !

 


Découvrir Elementor

 

Vous souhaitez améliorer la qualité de vos landing pages ? 


Malgré tous vos efforts, vos landing pages peinent à convertir ? Pas de panique ! Chez Scroll, nous savons comment créer et optimiser des landing pages, pour vous permettre de vendre plus ou d’engranger plus de leads. Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir nos services, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Un chef de projet vous répondra pour répondre à votre demande.