Comment créer une application web sans coder ?

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

Développer une application web pour promouvoir son activité permet de bénéficier de nombreux avantages. Les technologies évoluent rapidement et nous permettent depuis quelques années de développer des applications sans coder. Comment faire ? On vous explique tout ! 

Qu’est-ce qu’une application web ? 

On définit une application web comme un programme accessible en ligne et fonctionnant sur un serveur web. Les développeurs d'applications web utilisent généralement des constructeurs d’applications no-code, mais ils ont également la possibilité de coder manuellement leur application dans des langages de programmation comme PHP, ASP.NET ou Java.

Les applications web offrent un large éventail de fonctionnalités, des simples pages web statiques aux sites Web interactifs et dynamiques, en passant par les applications de e-commerce et les outils de collaboration en ligne. Les entreprises utilisent fréquemment les applications web pour offrir à leurs clients et à leurs employés des services en ligne tels que la messagerie électronique, la gestion d'agenda ou les outils de gestion de contenu.

Créez une application pour ses avantages

Une application web est plus accessible

Une application web est accessible de n'importe où ! Pour y accéder, il suffit de disposer d'une connexion internet. Une application web n'est pas limitée à un seul appareil, contrairement aux applications natives qui sont téléchargées et installées sur un ordinateur ou un appareil mobile. Elle est très pratique et peut être utilisée sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Un prix généralement moins élevé

Une application web n’a pas besoin d’être développée précisément pour chaque appareil. Étant donné qu’elle est compatible avec tous les appareils, il suffit simplement que son interface soit développée de manière responsive. Ne pas avoir besoin de développer plusieurs versions adaptées à différents appareils peut représenter un gain de temps et d’argent important.

L’application web est sécurisée

Enfin, par rapport aux applications natives, les applications en ligne sont généralement plus sûres. Il est plus sûr de demander aux utilisateurs de saisir leurs données de connexion dans le navigateur plutôt que de les stocker dans l'application elle-même. Les applications web peuvent également être hébergées sur des serveurs sécurisés, ce qui rend leur exploitation plus difficile pour les pirates informatiques

Comment créer une application en 5 étapes

Il y a différentes méthodes pour créer une application. Voici 5 étapes à suivre si vous ne savez pas par où commencer : 

Étape 1 : Trouvez une idée de concept pour votre application

La première étape du processus de création d’une application consiste à trouver un concept. À quoi va servir votre application ?  Est-ce qu’elle répond à un besoin interne dans votre entreprise ? Est-ce qu’elle est dédiée à un usage personnel ? Est-ce que vous la créez pour proposer un service à vos clients ? Trouver l’utilité précise de votre application vous servira de base solide pour la conception. Votre application doit répondre à un besoin !

De plus, vous pouvez dès maintenant vous poser des questions sur l'accessibilité de votre application. Est-ce une application gratuite ou payante, avec un prix fixe ou un abonnement ?

Une fois le concept de votre application trouvé vous pouvez commencer à réfléchir aux fonctionnalités précises que vous souhaitez implémenter dans celle-ci. 

Étape 2 : Choisissez les fonctionnalités de votre application

La deuxième étape consiste à lister la totalité des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre application. Vous allez peut-être en oublier à ce stade de votre projet ou peut-être qu’elles évolueront, c’est pourquoi vous devez les classer.

Commencez par faire une liste des fonctionnalités essentielles à votre application, les principales que vous voulez proposer à vos utilisateurs. Et dans un second temps, listez les fonctionnalités moins importantes qui compléteront votre application et qui pourront évoluer dans le temps. Pas de panique, un des avantages des applications web est qu’elles sont très faciles à mettre à jour. Votre liste de fonctionnalités n’est donc pas figée dans le temps, vous pouvez en ajouter pendant le développement mais aussi plus tard, une fois votre application publiée.

Par exemple, si vous souhaitez développer une application SaaS vous devez penser aux fonctionnalités qui concernent l’abonnement et l’espace client.

Si vous avez du mal à trouver les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, pensez au concept de votre application et posez vous la question “comment mon application permet aux utilisateurs de résoudre leur problème ?”. En répondant précisément à cette question, vous pourrez commencer à identifier plusieurs fonctionnalités.

À présent, il est temps d’imager votre concept et les fonctionnalités que vous avez choisi.

Étape 3 : Créez les maquettes de votre application

Lors du développement d’application, cette troisième étape est souvent la plus intéressante puisqu’elle va donner lieu aux premiers aperçus de votre application. Maintenant que vous avez une idée claire du concept et des fonctionnalités de votre application, il est temps de les rassembler et de les mettre en forme. 

Commencez cette étape par faire des schémas et des brouillons de différents aspects de votre application, votre page d’accueil, une page de connexion, une page de contenu, etc. Une fois que vous avez quelques brouillons vous pouvez les mettre en forme sous forme de maquette visuelle et graphique pour commencer à imaginer l’expérience utilisateur de votre application. 

Lors de cette étape vous pouvez créer des éléments graphiques qui pourront être utiles pour votre application, un logo spécifique, un arrière-plan, etc.

Il est important que vos maquettes répondent à une question importante : Comment les utilisateurs vont naviguer dans l’application ? 

Étape 4 : Développez votre application sans coder

La dernière étape du processus de conception de votre application est le développement. La manière traditionnelle consiste à coder l’application entière grâce à différents langages de programmation. Or, ici, ce n’est pas la méthode que l’on va utiliser. Désormais, il est possible de développer sans coder grâce au no-code. 

Pour cela vous avez plusieurs choix, soit vous vous formez sur un app builder no-code pour développer vous-même votre application soit vous passez par une agence de développement d’application no-code qui vous garantit un développement rapide, qualitatif et moins cher qu’un développeur traditionnel. 

Dans les deux cas, cette étape a pour but de donner vie à votre application et de la publier pour la rendre accessible à vos cibles.

Bubble, un outil no-code pour créer une application

Dans le monde du no-code, Bubble est une pointure. En maîtrisant l’outil, il est possible créer des applications web extrêmement puissantes et robustes. Grâce aux différentes fonctionnalités et intégrations que propose Bubble, il est possible de développer des applications complètes sans coder. Et pour simplifier encore le développement, Bubble propose de nombreux templates et éléments prédéfinis.

Créez l’application de vos rêves avec Scroll

Chez Scroll, nous sommes spécialisés dans le développement d’applications web. Pour répondre à vos besoins nous avons créé l’agence Bubble, une équipe d'experts du no-code qui développent avec vous des applications uniques et sur-mesure. SI vous avez un projet, nos experts sont disponibles pour en discuter ! N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Workflow Bubble : comment fonctionne ce système ?
web-app

Qu'appelle-t-on les "workflows" sur Bubble et comment fonctionnent-ils ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Comment créer une application web sans coder ?
web-app

Apprenez à créer une application web sans écrire une seule ligne de code ! Scroll vous dit tout

En savoir plus