CMS No-Code : les meilleurs CMS pour développer sans coder

Quels sont les meilleurs CMS no code? Scroll vous dit tout

Le no-code est de plus en plus populaire et les CMS ne cessent de se multiplier et de se concurrencer. Vous aussi vous souhaitez vous tourner vers le no-code mais vous ne savez pas quel CMS choisir ? On vous explique tout ! 

Qu’est ce qu’un CMS no-code ?

Le no-code

Le no-code est une approche de développement très populaire de nos jours qui permet de développer des sites internet sans écrire une seule ligne de code. Grâce à différents outils et plateformes, le développement s’est transformé en un processus de conception visuelle très souvent basé sur le principe du drag-and-drop (glisser-déposer) d’éléments préconstruits. 

Le no-code rend le développement de site internet plus accessible puisqu’il ne demande plus aucune connaissance particulière en langage de programmation. 

Définition d’un CMS no-code

Il y a de plus en plus de CMS (content management system) no-code sur le marché, mais qu'est-ce que c'est ? Un CMS no-code est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des sites web sans avoir à écrire de code. Les CMS no-code offrent une interface visuelle drag-and-drop pour la création de sites web, ce qui rend la création de sites web plus accessible aux utilisateurs ne connaissant pas de langage de programmation. De nombreux CMS no-code offrent également des modèles de sites web prédéfinis, ce qui peut encore simplifier le processus de création de sites web.

Les CMS no-code sont de plus en plus populaires auprès des entreprises et des organisations qui cherchent à créer des sites web sans investir dans les services d'un développeur traditionnel en code. De nombreux CMS no-code offrent des fonctionnalités avancées, telles que la gestion de contenu, la gestion de membres, les formulaires en ligne, le e-commerce, etc.

Pourquoi utiliser un CMS no-code ?

Si vous souhaitez accroître votre visibilité, vendre vos produits ou services sur internet, faire décoller votre activité, il vous faut un site internet et c’est là que les CMS no-code entrent en jeu ! Les CMS no-code sont généralement plus simples à utiliser que les CMS traditionnels, car ils n'ont pas besoin de compétences en langage de programmation pour être utilisés. Ils peuvent aussi vous aider à économiser du temps et de l'argent en vous permettant de passer par des no-code maker.

Les avantages d’un CMS no-code

Interface visuelle

Les CMS no-code fournissent dans la majorité des cas une interface très visuelle pour simplifier au maximum le développement du site. Cela améliore l'accessibilité en facilitant l’apprentissage de l’outil. Même si certains outils peuvent avoir une interface qui demande plus d’apprentissage que d’autres, ils restent beaucoup plus facile à apprendre qu’un langage de programmation. De plus, dans le cas où vous faites appel à un développeur no-code pour concevoir rapidement votre site, vous pouvez facilement apprendre à faire des modifications simples sur votre site pour pouvoir le gérer par vous même ensuite.

Pas de limite du code

Avec un CMS no-code, vous n’êtes pas limité par le code. Votre site ne dépend pas précisément des compétences en langage informatique du développeur à qui vous faites appel. Avec le no-code, il est possible de créer facilement des éléments qui demandent un code complexe. Le code étant généré automatiquement par les outils, il suffit de modifier visuellement votre site pour que le code s’adapte. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité de votre code dans le temps puisqu’il est mis à jour automatiquement par le CMS. 

Développer plus rapidement

Un des principaux avantages des CMS no-code est la rapidité de développement qu’ils fournissent. Ne pas avoir besoin de coder les différents éléments des différentes pages un par un réduit considérablement le temps de développement. Avec les CMS no-code il est possible de développer des sites internet complets et professionnels en quelques heures ou quelques jours alors qu’en codant le temps de développement est plus proche de plusieurs semaines voir de mois.

Prix

Utiliser un CMS no-code pour développer un site internet peut vous faire économiser 2 fois plus qu’en passant par un développeur traditionnel. Par exemple, en passant par une agence no-code, les experts à votre disposition développeront plus rapidement votre solution via un CMS no-code et vous factureront moins de temps de travail qu’un développeur qui code le site de A à Z.

Les 5 meilleurs CMS no-code

Webflow

Chez Scroll, c’est notre outil préféré pour le développement de sites internet ! Webflow est un CMS (content management system) no-code qui permet aux utilisateurs de créer des sites web sans avoir à écrire de code. Webflow gère tout le code nécessaire pour le site web, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur la conception du site. Pour construire les pages du site, il suffit de glisser et déposer différents éléments prédéfinis et de les paramétrer ensuite. L’outil propose une interface visuelle pour simplifier son utilisation. Il met également à disposition de nombreux templates à utiliser. Pas de souci à se faire pour le code, les codes HTML, CSS et JavaScript nécessaires au bon fonctionnement sont générés automatiquement !

Bubble

De la même manière que Webflow, chez Scroll, Bubble est un outil no-code que nous utilisons au quotidien. Il permet à nos experts de créer des applications web sur-mesure et sans coder. Comme de nombreux CMS no-code, il fonctionne aussi sur le principe du drag-and-drop, il suffit de glisser-déposer des éléments puis de les paramétrer pour concevoir une application. Bubble permet de créer des applications web puissantes et interactives. 

Wordpress

L’outil que vous connaissez sûrement tous…Wordpress est un CMS (Content Management System) qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer facilement leur contenu en ligne, sans avoir à coder. Il a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, et a depuis connu une croissance exponentielle. Aujourd'hui, Wordpress est utilisé par plus de 60 millions de sites dans le monde. Wordpress peut être utilisé pour créer des sites de toutes tailles et de tous types, des sites personnels aux sites d'entreprises en passant par les blogs, les portfolios et les e-commerce. L’outil est facile à utiliser pour développer un site très simple, mais peut s’avérer plus difficile d'utilisation pour développer des sites complexes. Il existe de nombreux thèmes et plugins disponibles sur Wordpress permettant de personnaliser facilement son site. 

Squarespace

Squarespace est un CMS (Content Management System) no-code qui permet aux utilisateurs de créer facilement des sites web professionnels. Comme avec les autres plateformes, avec Squarespace, il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances en codage pour créer un site web de qualité professionnelle. Les modèles de Squarespace sont élégants et intuitifs, et réputés pour être minimalistes. Le CMS est sûrement l’un des plus simples à utiliser mais propose des fonctionnalités plus limitées pour un design poussé ou un site e-commerce par exemple. 

Wix

Wix est un CMS (content management system) no-code qui mélange différentes caractéristiques de ceux présentés auparavant. Wix est très simple d’utilisation proche de Squarespace, il présente des fonctionnalités avancées permettant de faire des sites assez complexes même s’il en propose moins que Webflow et il permet également l’installation d’extensions comme sur Wordpress. Comme les autres, ils fonctionnent en glisser-déposer.

Scroll vous accompagne sur un CMS no-code

Chez Scroll, chaque jour nous développons des sites internet et des web app pour nos clients grâce aux CMS no-code Webflow et Bubble. Leur puissance et leur flexibilité permettent à nos experts du no-code de développer pour vous des solutions sur-mesure et qui répondent à vos attentes. Vous avez un projet d’application ou de site web ? N’hésitez pas à nous contacter !