Automatisation no-code : quels outils pour automatiser ?

Quels outils utiliser pour automatiser en no-code ? Scroll vous dit tout

Vous en avez marre de perdre votre temps sur des tâches répétitives et fastidieuses ? Vous souhaitez gagner en productivité ? Passez à l’automatisation no-code ! Qu’est-ce que c’est ? Avec quels outils automatiser ? On vous explique tout !

L’automatisation no-code, qu’est-ce que c’est ? 

D'un point de vue technique, l'automatisation consiste à faire exécuter des tâches par des ordinateurs plutôt que par un humain. En d'autres termes, il s'agit de configurer un ordinateur avec des outils d'automatisation pour qu'il effectue une tâche automatiquement plutôt que manuellement. Il peut s'agir de travaux répétitifs, comme la saisie de données dans une base, d’envoie de messages, de tâches nécessitant des calculs complexes, etc.

L’automatisation “no-code” est basée sur le même principe sauf qu’elle consiste à automatiser les processus sans avoir à coder. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils no-code, spécialement pensés pour développer des processus d’automatisation grâce à des interfaces visuelles qui ne requiert aucune ligne de code. Pas besoin de connaissance en langage de programmation pour automatiser en no-code ! Attention tout de même, le no-code n’est pas ouvert à tout le monde. Même s’il reste beaucoup plus simple à apprendre que n’importe quel langage de programmation, certains outils demandent une formation qui peut parfois s’avérer complexe.

Dans quels cas automatiser des processus ?

Quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise, vous trouverez toujours des tâches à automatiser pour améliorer votre productivité. L’automatisation vous permet de réduire considérablement le temps consacré à l'exécution de tâches manuelles répétitives et fastidieuses. Voici cinq exemples de cas dans lesquels vous pouvez automatiser vos tâches grâce au no-code :

Le suivi des stocks

La saisie de données

La prise de rendez-vous clients

La collecte de données prospect

Le transfert de données entre deux outils

Pourquoi automatiser avec des outils no-code ?

Si l’automatisation no-code est autant développée, c'est parce qu’elle apporte plusieurs avantages intéressants pour les entreprises :

Les avantages de l’automatisation no-code

L’automatisation no-code est plus accessible

Elle rend le processus beaucoup plus simple à mettre en place, notamment par des personnes ne sachant pas coder.

L’automatisation no-code est plus rapide à mettre en place

Qui dit pas de code, dit pas d’heure passée à ajouter, modifier et corriger le code nécessaire à l’automatisation. Un gain de temps non négligeable !

L’automatisation no-code est flexible

Sans code, les modifications se font beaucoup plus facilement. Le code n’est pas à modifier manuellement à chaque changement.

L’automatisation no-code est moins chère

Si vous passez par une agence d’automatisation no-code pour répondre à votre besoin, celle-ci coutera généralement moins chère qu’une agence qui code car le temps de développement facturé sera moins important.

Vous l’aurez compris, l’automatisation no-code apporte plusieurs avantages dont, son accessibilité, sa rapidité de mise en place, sa flexibilité et son coût.

Deux outils d’automatisation no-code à connaître

Make, notre outil d’automatisation préféré chez Scroll

Make est un outil d'automatisation puissant et flexible qui peut servir pour une grande variété de besoins d'automatisation. Les utilisateurs peuvent créer des workflows automatisés pour faciliter leur travail et gagner en productivité. Les utilisateurs peuvent construire des workflows extrêmement complexes avec Make grâce aux plus de 300 connexions possibles vers des applications et services. Bien que Make soit un outil puissant et accessible, il peut être difficile à appréhender au début. 

Une version gratuite vous permet d'automatiser des processus relativement simples, mais vous devrez payer une version supérieure si vous avez besoin de fonctionnalités plus sophistiquées.

Les avantages de Make pour automatiser vos tâches en no-code

- Un prix plus faible que ses concurrents

- Nombreuses fonctionnalités puissantes

- Communauté importante

- Interface ultra moderne

- Rapidité et facilité d’utilisation

Zapier, un outil d’automatisation no-code puissant

Zapier est un outil d’automatisation no-code qui permet aux utilisateurs de créer des liens entre de nombreuses applications pour transférer des données. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs de Zapier peuvent construire des "zaps" qui automatisent les tâches. Les zaps peuvent être configurés pour se lancer en réaction à un événement externe, lorsque quelque chose est ajouté à une application, lorsqu'une condition est satisfaite, ou toute combinaison entre ces éléments. Des rapports et des tableaux de bord peuvent être créés avec Zapier.

Découvrez aussi notre comparatif Make vs Zapier.

Les avantages de Zapier pour automatiser vos tâches en no-code

- Rapide et efficace

- Nombreuses intégrations

- Tableau de bord puissant

Automatisez vos processus en no-code avec Scroll 

Un besoin d'automatisation ? Faîtes appel à l’agence Scroll ! Grâce aux experts en no-code qui constituent notre agence nous avons créé l’agence Make, une agence dédiée pour tous vos besoins d’automatisation ! Nos spécialistes de l’automatisation no-code développent avec vous des solutions sur-mesure qui répondent parfaitement à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur Webflow

En savoir plus

En savoir plus sur Bubble

En savoir plus

En savoir plus sur les applications web

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

En savoir plus sur Airtable

En savoir plus

En savoir plus sur les automatisations

En savoir plus

En savoir plus sur le no-code

En savoir plus

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Automatisation no-code : quels outils pour automatiser ?
transformation-digitale

Quels outils utiliser pour automatiser en no-code ? Scroll vous dit tout

En savoir plus
Make (Integromat) : tout savoir sur cet outil d'automatisation
transformation-digitale

Make ou Integromat ? Un seul outil ou deux différents ? Scroll vous dit tout

En savoir plus