Comment l'agence Scroll a accompagné une TPE dans son développement en ligne

D'une entreprise sans site internet à la génération de trafic en ligne, découvrez la solution proposée par Scroll à Eway to go pour booster son activité

Contexte

Début 2021, Eway to go lance son activité de location/vente de trottinettes, avec pour ambition de devenir leader du secteur dans le département Val-d'Oise et à terme dans toute l'île-de-France. La fin des confinements marque une période clé pour le secteur de la mobilité avec une reprise intense de l'activité, ce qui pousse l'entreprise Eway to go à accélérer et adapter son activité. L'entreprise étant bien consciente qu'être présent sur internet est incontournable pour accroître sa visibilité et développer son chiffre d'affaire, Eway to go décide de créer son site internet. Suite à des recommandations, la marque se tourne vers l'agence Scroll pour tenter de répondre à son besoin.

Prise de brief

Les fondateurs de Eway to Go avaient un objectif simple : un site internet simple, puissant, leur permettant de proposer une offre claire au travers d'un design beau et attractif. Et bien sûr bénéficier d'un très bon référencement.

Passé ces incontournables, il fallait bien sûr rentrer dans le détail et pour cela plusieurs points on été nécessaire pour cadrer l'accompagnement.

À commencer par un rendez-vous de cadrage pour parler de l'entreprise, de ses valeurs, et des objectifs du site internet. Bref, de quoi mieux cerner le client et ses attentes. D'autres points ont encore permis d'affiner la demande afin que l'agence Scroll puisse proposer la solution la plus adéquate, que ce soit du point de vue de l'identité graphique, de l'arborescence, des fonctionnalités.

Grâce à ces éléments, une proposition sous forme de maquette a été présentée aux équipes de Eway to go, avec bien sûr un rétroplanning d'exécution serrée pour répondre à la contrainte de timing.

Spécificités

Un site beau

Un important travail sur l'expérience utilisateur (UX) et l'interface visuelle (UI) a été réalisé. Et ce afin de proposer au visiteur une expérience de navigation sur le site internet à même de simplifier le parcours de location et d'achat de trottinettes. Le site se devait donc d'être beau afin de captiver le visiteur, lui donner envie de découvrir le site, et par sa fluidité l'amener en quelques clics sur les pages de conversion.  Nous avons donc adapté la charte graphique de Eway to go sur le site internet afin de maintenir la cohérence de l'image de la marque. Le choix des couleurs, des visuels, typographies et autres éléments de design viennent donc traduire visuellement la mission et les valeurs de la marque. Il en va de même pour le choix du lexique, de l'arborescence et autres éléments d'indication pour guider facilement le visiteur.

Un site simple

Le site de Eway to go devait présenter de manière lisible et exhaustive les activités de l'entreprise que sont la location/vente de trottinettes, l'organisation de randonnées, mais aussi la réparation de trottinettes. Il a été décidé de choisir un design plutôt simple avec de courts paragraphes, le tout pour aider le visiteur à se projeter le plus rapidement dans les produits et services de l'entreprise. Plus encore que sur des sites vitrines, ce e-commerce devait présenter des éléments de réassurance :  certifications des moyens de paiement dans le footer pour la partie sécurité, modalités de réparation et de retours, etc.

Un site bien visible sur Google

Le site se doit enfin d'être parfaitement référencé par Google. En effet, la marque étant jeune, elle ne peut pas compter sur sa notoriété et donc donc d'être présente - et visible - en ligne. C'est pourquoi être bien référencé est primordiale pour que les personnes recherchant des services similaires puissent tomber directement sur le site de Eway to go. Le SEO était particulièrement pertinent dans ce projet puisqu'il y avait peu de concurrence sur les requêtes comme "trottinette électrique Val d'Oise". Le fait de développer une page par service a permis de mieux référencer le site puisque le site était référencé sur chaque mot-clé du menu.

Une gestion des planning aisée

Une des difficultés du développement résidait dans la gestion des stocks. En effet, les trottinettes sont à louer, elles sont donc indisponibles à certains créneaux, mais peuvent être de nouveau disponibles à d'autres moments. Même problème pour les plannings de randonnées, les guides étant indisponibles à certains moments. Il a donc fallu utiliser un outil de réservation ad hoc (nous revenons dessus juste en dessous).

Choix des outils

Pour répondre aux problèmes/besoins, plusieurs solutions ont été envisagées : un développement sur-mesure ou un CMS.  Pour des raisons de budget et de planning, l'option CMS a été privilégiée, le no-code permettant de développer rapidement tout en restant à l'écoute des besoins du client.

Il restait à faire une étude des différents CMS répondant aux besoins et spécificités évoqués plus haut. Après une recherche approfondie et une phase de tests, les CMS restants étaient Shopify et Webflow pour la possibilité d'intégrer un site à la fois beau, optimisé pour la vente et ce rapidement. C'est finalement Webflow, qui venait de lancer son outil e-commerce, qui a été choisi, répondant parfaitement aux besoins du client, notamment via sa grande flexibilité au niveau du développement.

Pour la gestion des disponibilités, Scroll a intégré l'outil Calendly. Il s'agit d'un logiciel de planification qui permet de réserver par créneau la journée disponible. Sur l'application, il a donc été crée un type d'événement pour chacune des randonnées et une pour la location de trottinettes.

Développement

Le développement du projet sur Webflow a débuté. Si l'agence est experte sur ce CMS, il s'agissait du premier projet e-commerce sur la plateforme. Des tests et recettage supplémentaires ont donc été intégrés au calendrier.

Durant le développement du projet, l'équipe de Eway to go avait accès à tout le back-office via l'éditeur Webflow afin de garder un oeil sur l'état d'avancement du projet et pouvoir en cas d'incompréhension ajuster le tir.

En parallèle du développement, les équipes de Eway to go ont été formé à l'administration du back office afin d'être autonome sur sa gestion. Pour autant, elles bénéficient du SAV (inclus dans le coût de développement) de l'agence en cas de pépin.

Le budget défini au préalable lors du devis a été maîtrisé, le site fut livré dans les délais impartis, notamment grâce à une importance réactivité de la part des pilotes de projet de Eway to go.

Résultats

Le site a été lancé durant l'été 2021. La fréquentation a pu profiter du boost du retour des touristes ainsi que du temps estival ce qui a permis de doper l'activité. 60% des personnes qui se rendaient en boutiques physiques avaient au préalable visité le site internet de la marque.

La partie vente n'a pas encore été optimisée car l'entreprise préfère pour ses débuts se concentrer sur son service de location qui lui fonctionne très bien, au même titre que le service de réparation qui reçoit lui d'ores et déjà des demandes alors que le projet n'est pas encore lancé.

Côté performances, le site tourne très bien : il obtient en effet la note de A sur GT Metrix (outil qui  permet de calculer les performances de votre site web et de vous indiquer ce qu'il faut changer pour atteindre la meilleure performance possible)

La suite

La collaboration se poursuit puisqu'en septembre 2021, Eway to go a élargit son champs d'activité en proposant un service de réparation : l'entreprise confie alors le développement de ce nouveau module aux équipes de Scroll. L'objectif est de créer une page avec un formulaire que le client rempli, les réparations s'organisent en système de points relais régional. Eway to go est aussi partenaire de Décathlon qui sous traite des réparations à Eway to go.

L'avis de Eway to go ?

"Scroll est une agence à l'écoute et réactive qui fournit un travail nickel" 😃

Vous souhaitez voir le site Eway to go ? C'est par que ça se passe

Pour en savoir plus : https://agence-scroll.com/blog/webflow-ecommerce.